Les mouches font partie des insectes les plus rebutants qui existent. Entre bourdonnements et excréments partout, comment pourrait-on les apprécier ? Autant dire que c’est l’ennemi juré de l’homme, surtout lorsqu’elles s’invitent chez nous. Heureusement que nos grand-mères nous ont transmis des astuces de génie pour chasser les mouches. Prenez note.
Les mouches sont-elles nuisibles ?
Les mouches sont de véritables vecteurs de maladies. Mais sachez qu’elles sont indispensables à notre planète malgré le fait que ce sont les insectes gênants. Pour cause, elles font partie de la chaîne alimentaire. Certaines d’entre elles contribuent aussi à la pollinisation des plantes, comme le thé et le cacao, entre autres cultures. Les mouches transporteraient 85% du pollen mais leur rôle s’arrête là. Ces insectes volants se nourrissent du pollen des fleurs, contrairement aux abeilles qui en font du miel.
Les mouches sont cependant, porteuses de bactéries et de plusieurs troubles. Dans ce sens, elles transmettent une centaine de maladies graves, notamment le typhus, le choléra, la tuberculose… Vous serez peut-être tenté de recourir à des insecticides pour les exterminer. Mais pensez à votre capitale santé et au sort de l’environnement. Il serait judicieux d’investir sur les astuces naturelles pour éliminer les mouches qui traînent chez soi.
5 astuces naturelles pour chasser les mouches de votre maison
Il est de temps de faire l’impasse sur les raquettes à mouches et les papiers tue-mouche. Grâce à ces 5 méthodes ingénieuses, vous pourrez lutter efficacement contre les mouches.
1. Un sachet plastique rempli d’eau
Mettez de l’eau à moitié dans un sac plastique et refermez-le. Ensuite, accrochez en hauteur au niveau du plafond, là où les mouches ont tendance à se poser. Sous l’effet de la lumière du jour, le reflet émis par le dispositif va faire fuir les mouches. Vous pouvez aussi accrocher le sac rempli d’eau au rebord de la fenêtre.
2. Un demi citron et des clous de girofle
Découpez un citron en deux. Plantez une poignée de clous de girofle sur chaque moitié. Ensuite, installez-les dans les pièces de votre habitation, idéalement sur le bord des fenêtres. En entendant l’odeur du citron et des clous de girofle, les mouches se mettront à déguerpir. Pour un résultat optimal, renouvelez l’opération de temps en temps. Découpez un autre agrume lorsque le parfum comment à s’estomper.
3. Le vinaigre blanc
Le principe est de créer une piège à mouches. Munissez-vous d’une bouteille en plastique et d’une quantité de vinaigre blanc. Utilisez un cutter pour découper le haut de la bouteille. Versez du vinaigre dans le fond de la bouteille. Les mouches seront attirés par la piège et ne pourront plus y sortir. Vous pouvez aussi utiliser une bouteille plastique pour capturer les souris.
4. Huiles essentielles
Les mouches, comme d’autres insectes, abhorrent l’odeur des huiles essentielles. Pour cause, le parfum est très accentué. Pour faire fuir ces insectes bourdonnants, diffusez une huile essentielle de votre choix dans les pièces de la maison. Quelques gouttes feront l’affaire.
Vous avez l’embarras du choix entre HE d’eucalyptus, de citronnelle, de lavande, de basilic, de menthe poivrée… Les huiles essentielles sont aussi opérantes contre d’autres insectes.
5. La vodka
Ce remède avec le vodka est pour le moins étonnant, mais il est efficace. Mettez du vodka dans un vaporisateur et diffusez-en dans votre maison. Insistez sur les lieux stratégiques comme la cuisine, près des poubelles, les fenêtres… vous pourrez être sûr de faire fuir les mouches en un rien de temps.