Comme le repassage permet de défroisser les habits après la lessive, vous ne pouvez pas vous en passer. Pourtant, après des années d’utilisation, le fer à repasser laisse des traces sur votre linge fraîchement nettoyé et c’est agaçant. Mais, d’où viennent ces taches et comment les nettoyer ? En réalité, il s’agit de calcaire qui nécessite un traitement adapté. Découvrez comment faire.
Les traces blanches presque « crayeuses » nous rendent la vie difficile lorsque vous espérez obtenir un vêtement lisse et en parfait état. On doit procéder à un détartrage du fer à repasser au plus vite. Suivez ce guide simple de détartrage du fer à repasser.
À quel moment faut-il détartrer le fer à repasser ?
Le détartrage de votre fer à repasser doit avoir lieu tous les mois ou tous les quatre mois selon votre fréquence d’utilisation. Le détartrage est imminent lorsque votre appareil manifeste ces symptômes :
- Le fer à repasser laisse derrière lui des dépôts minéraux ou de calcaire lors du repassage ;
- Il y a un résidu collant sur le linge après son passage ;
- Le fer à repasser ne glisse pas bien ;
- Il laisse des marques foncées sur le tissu.
Autant de signes qui traduisent que vous devez nettoyer le fer à repasser. Autrement, vous risquez d’abîmer vos vêtements, surtout les tissus fragiles et délicats.
Une technique pour détartrer le fer à repasser en profondeur
Pour nettoyer en profondeur le fer à repasser, ne cherchez pas loin car l’astuce se trouve dans des ingrédients courants.
Du vinaigre blanc
Le principe est le même qu’avec la machine à laver. Après plusieurs utilisations, ces appareils électroménagers commencent à faire des siens. C’est à ce moment que le vinaigre blanc entre en jeu.
Dans un premier temps, vous aurez besoin de vinaigre blanc et d’eau, à parts égales. Mettez-les dans le réservoir d’eau, rempli à un tiers. Allumez le fer à repasser et mettez en mode vapeur. Laissez tourner pendant 5 à 10 minutes pour évaporer tout le vinaigre. Par la suite, mettez-y de l’eau fraîche pour éliminer les résidus de tartre et de vinaigre. A l’aide d’une vieille serviette ou d’un chiffon doux, essuyez le fer à repasser.
Mise en garde :
Lisez la notice fournies par le fabricant avant d’adopter cette astuce car certaines usines déconseillent le vinaigre blanc.
Certains modèles de fer mal de fers à repasser possèdent la fonction anti-tartre. Vous devez simplement l’activer, à bon escient selon bien entendu les instructions du fabricant.
Comment nettoyer la semelle du fer à repasser ?
Pour éviter les taches lors du repassage, est recommandé de nettoyer la semelle avec ces quelques ingrédients facile à trouver.
Au fil du temps, la semelle du fer à repasser a tendance à encrasser. Depuis longtemps, on a compris qu’on peut rarement se tromper avec le bicarbonate de soude. Ce produit de nettoyage fait ses preuves cette fois encore.
Astuce au bicarbonate de soude
Vous aurez besoin de mélanger 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude à 1 cuillère à soupe d’eau. Mélangez le deux pour obtenir une pâte. Étalez la préparation sur la semelle du fer à repasser. Frottez à l’aide d’une brosse à poils doux ou bien une vieille brosse à dents. Rincez à l’eau tiède avant de sécher à l’aide d’un chiffon propre.
Du papier journal et du sel
Frotter la semelle du fer à repasser avec du papier journal et du sel a comme objectif de décomposer les tartares les plus récalcitrants.
Commencez par mettre un ou deux feuilles de papier journaux sur la planche à repasser. Activez le fer à repasser à une température maximale. Ensuite, couvrez le journal avec du sel. Vous n’aurez plus qu’à passer le fer sur le sel en réalisant des mouvements circulaires. Laissez refroidir et retirez les résidus de sel et de saleté à l’aide d’un chiffon propre et humide.
Du dentifrice
Reconnu comme un agent nettoyant et moussant, le dentifrice permet d’expulser les bactéries et les saletés bucco-dentaires. De plus, il opère pour nettoyer les dépôts de saletés sur plusieurs surfaces de la maison, mais aussi sur plusieurs appareils électroménagers.
Éteignez le fer à repasser car il doit être totalement froid. Appliquez de la pâte de dentifrice blanc sur la semelle et frottez avec une vieille brosse à dents. Ensuite, laissez reposer pendant quelques minutes avant d’essuyer à l’aide d’une éponge propre et humide. Laissez sécher à l’air libre pour obtenir une semelle de fer à repasser brillante.
Du dissolvant
Vous aurez besoin de 1 litre d’eau et 1 verre de vinaigre blanc. Activez le fer à repasser à une température maximale et laissez agir pendant 4 minutes. Appuyez plusieurs fois sur le mode vapeur lors de cet intervalle de temps. Eteigner complètement l’appareil et laissez reposer pendant 30 minutes. Par la suite, videz la cuve dans l’évier et rincez. Utilisez un chiffon doux en microfibre pour essuyer le réservoir d’eau et la semelle jusqu’à ce qu’ils soient bien propres.
Changez le filtre anticalcaire de votre centrale vapeur tous les 3 à 6 mois selon la fréquence d’utilisation. Avec cette astuce, le détartrage de votre appareil sera moins fréquent parce que l’eau sera préalablement filtrée.