Depuis la nuit des temps, les fleurs nous offre la meilleure des décorations et un environnement agréable. Sur la table, à l’entrée de la maison, au bord des fenêtres… Les fleurs sont loin d’être démodées. Une petite touche naturelle est toujours agréable à la vue. Certains ne souhaitent pas en avoir car, selon les idées reçues, les plantes demandent un entretien régulier. Sauf que ce n’est pas toujours le cas. Ces 10 fleurs sont une preuve, elles ont juste besoin d’un verre d’eau pour croître.
Il n’est jamais facile d’apporter une touche d’élégance et de fraîcheur à votre intérieur. Vous changerez sûrement d’avis en découvrant ces plantes faciles à cultiver, mais méconnues de tous. Même si vous n’êtes pas expert en végétaux, vous pouvez le faire. Découvrez 10 d’entre ces plantes à avoir dans votre maison.
1. La jacinthe
Même dans un simple vers d’eau vous pouvez cultiver une jacinthe. Pourtant, vous devez connaître les meilleures techniques car son bulbe ne doit pas être submergé dans l’eau. Pour ce faire, vous aurez besoin de quelques galets à mettre au fond du verre. L’eau doit se trouver à quelques millimètres en dessous des bulbes. Maintenant , versez de l’eau et placez la fleur de jacinthe.
2. Les tulipes
Vous aurez besoin d’une vase ou d’un verre un peu long. Pour cause, les tiges des tulipes sont assez longues alors elles ont besoin de plus de hauteur pour pousser. Le plus important est de placer leur bulbe dans un peu d’eau.
3. L’Amaryllis
Mettez le bulbe de l’amaryllis dans une vase d’eau. La base doit simplement effleurer la surface de l’eau. La plante a besoin d’un environnement chaud pendant une semaine. Ensuite, vous devez la déplacer à un lieu très lumineux.
4. L’ail
C’est plus simple que vous ne le pensiez. Placez des gousses d’ail dans un verre d’eau et assurez-vous que la partie pointue se dirigée vers le haut. Laissez les gousses germer pour sortir des racines. Par la suite, vous pouvez les rempoter dans le jardin ou dans un pot avec du terreau. L’ail regorge d’innombrables bienfaits santé et cosmétique.
5. Le chou chinois
Vous aurez besoin du coeur du chou et de le placer dans un peu d’eau. Il faut installer le verre à un endroit ensoleillé. N’oubliez pas de changer l’eau régulièrement pour booster l’accroissement de la plante. Au bout de quelques jours, vous verrez des petites feuilles apparaître.
6. L’oignon vert
Après avoir utilisé la feuille verte de l’oignon, ne jettez pas la bulbe blanc. Vous pouvez la planter comme suit. Mettez un peu d’eau dans un verre et mettez-y la tige. Au bœuf de quelques jours, vous aurez une repousse. Après quelques semaines, vous pouvez déjà cueillir à temps voulu de l’oignon vert.
7. La menthe
La menthe dégage un parfum subtil dans toute la maison. Pourquoi ne pas en plantez chez vous ? Pour ce faire, retirez les feuilles de la tige et placez cette dernière dans un verre. Mettez de l’eau, à raison de 3 centimètres du récipient. Déposez le verre au soleil et n’oubliez pas de changer l’eau régulièrement. Saviez-vous que la menthe agit comme répulsif naturel contre les souris et les insectes ?
8. Les carottes
Il n’y a pas que les fleurs qui poussent dans l’eau. Le principe fonctionne aussi avec les bouts de carottes. C’est simple, mettez-les dans de l’eau en laissant un centimètre dépasser. Mettez un couvercle sur le récipient avant de le mettre à un lieu ensoleillé. Vous êtes tenu de changer l’eau tous les deux jours. Cette technique évite la formation de moisissures.
9. Le basilic
Mettez les boutures de basilic dans un verre d’eau. Installez votre récipient directement au soleil. Vous verrez de petites racines au bout de quelques jours. Déplacez le jeune plant dans un pot ou dans le jardin une fois enraciné.
10. Le romarin
Découpez une branche à 15 centimètres. Ensuite, enlevez les feuilles sur la partie inférieure avant de le mettre dans un verre rempli d’eau. Placez à un endroit ensoleillé et changez l’eau tous les jours. Au bout de quelques semaines, des jeunes plants apparaîtront.