Zéro déchet, zéro gaspillage grâce au recyclage de citrons pressés – Recettes en Famille

Zéro déchet, zéro gaspillage grâce au recyclage de citrons pressés

by Emma

Après avoir préparé de la bonne boisson rafraîchissante, ne jetez plus les citrons nouvellement pressés ! Nous n’avons rien à reprocher au citron. En cause, ce fruit acidulé se hisse au rang des alicaments. D’ailleurs, il est prisé depuis de longues années grâce à ses vertus pour éliminer plusieurs types de saletés et pour d’innombrables tâches ménagères. Il est doté de vertus nettoyantes pour des ustensiles et des surfaces de la maison toujours propres. Vous pouvez aussi réutiliser les citrons pressés.

 

Riche en flavonoïdes, le petit agrume est un super aliment tout indiqué. Il fera l’affaire pour combattre les imperfections de la peau, des cheveux et de la capitale santé, et pas seulement. Il doit son effet imbattable à l’acide citrique qui le compose. C’est un ingrédient multi-usage.

 

Comment faire le ménage avec des ingrédients naturels ?

Il existe d’innombrables avantages des ingrédients naturels lors des ménages, notamment l’utilisation de savon noir, savon de Marseille, vinaigre blanc, tomate, bicarbonate de soude et surtout le citron. En fait, ce recours évite les ingrédients chimiques bourrés de substances nocives. Découvrez des astuces inestimables qui consistent à garder l’intérieur de votre maison au propre, avec du citron.

 

Quels sont les bienfaits de la pelure de citron ?

Pour éliminer les marques de transpiration

Lorsque vous faites la lessive, la machine à laver ne traite pas certaines des taches tenaces. Sauf que les tissus perdent graduellement leur qualité lorsque le nettoyage ne se déroule pas convenablement. Parmi les taches récalcitrantes, c’est désagréable de voir les marques de sueurs sur vos chemises préférées. Pas de panique… Voici la solution.

Commencez par appliquer un peu de bicarbonate de soude sur la partie à traiter et frottez à l’aide de la peau de citron si vous avez fini d’extraire le jus. Ensuite, versez de l’eau chaude dans une bassine le temps que le tissu imprègne les ingrédients nettoyants de la peau de citron. Tremper le tissu dans l’eau chaude durant une heure. Pour finir, lavez à la main et utilisez de la lessive ou bien du savon de Marseille avant de rincer.

 

Pour nettoyer les surfaces de la maison

Vous pouvez recourir au citron pour éliminer les crasses sur votre évier de cuisine, dans votre salle de bain et toute autre surface en inox ou en céramique. Fini les effets secondaires des détergents conventionnels.

Pour ce faire, frottez la surface à nettoyer, comme votre robinet, pomme de couche, ustensiles de cuisine, appareils électroménagers, etc. et laissez opérer durant quelques minutes avant de rincer à l’eau froide. Si nécessaire, frottez à l’aide de chiffon en microfibre avant de rincer.

 

Pour rafraichir l’air ambiant

En plus de détartrer plusieurs surfaces, le citron émet un parfum agréable dans chaque pièce de la maison.

Il suffit de presser le citron à l’aide d’un presse-fruit pour extraire le jus et portez l’écorce en ébullition. Sinon, pressez à la main après avoir découpé le fruit en deux. Otez du feu et laissez refroidir. Par la suite, versez la solution obtenue dans une petite bouteille pulvérisateur. Rien de tel pour éliminer les odeurs désagréables dans votre maison.

 

Pour dégraisser plusieurs surfaces de manière écolo

Il est vrai que les détachants des supermarchés peuvent être opérantes mais avec des effets nocifs pour la santé. Pour y mettre fin, découpez les écorces de citron en petits morceaux et mettez dans un bocal en verre. Ensuite, versez-y du vinaigre et fermez de manière hermétique. Laissez reposer durant deux semaines et filtrez lorsque le délai est écoulé. Votre dégraissant écologique est prêt !