Ingredients
Method
Étape 1 : Préparation et cuisson de la langue
- Nettoyer la langue : Avant de la cuire, faites tremper la langue de bœuf dans de l'eau froide pendant environ 1 heure pour éliminer les impuretés. Puis rincez-la bien.
- Cuisson : Dans une grande marmite, déposez la langue de bœuf, les carottes coupées en rondelles, l'oignon piqué de clous de girofle, l'ail, le bouquet garni, le sel et le poivre. Couvrez d'eau, portez à ébullition, puis laissez mijoter à feu doux pendant 2h30 à 3h, jusqu'à ce que la langue soit bien tendre.
- Retirer la peau : Une fois la cuisson terminée, retirez la langue de la marmite et laissez-la tiédir. Retirez ensuite la peau blanche qui se détache facilement. Coupez la langue en tranches épaisses et réservez.
Étape 2 : Préparation de la sauce tomate pimentée
- Faire revenir les oignons : Dans une grande poêle, chauffez l'huile d'olive et faites revenir l'oignon émincé jusqu’à ce qu'il devienne translucide.
- Ajouter l’ail et les épices : Ajoutez l'ail haché, le paprika, le cumin et le piment. Laissez cuire en mélangeant pendant 1 à 2 minutes pour libérer toutes les saveurs.
- Incorporer les tomates : Ajoutez les tomates concassées, le concentré de tomate, le vin blanc, puis assaisonnez avec du sel et du poivre. Laissez mijoter à feu doux pendant 20 minutes, jusqu'à obtenir une sauce réduite et parfumée.
Étape 3 : Assemblage et service
- Ajouter la langue : Incorporez les tranches de langue dans la sauce tomate pimentée et laissez mijoter encore 10 minutes, afin que la viande s'imprègne bien des saveurs de la sauce.
- Service : Servez la langue de bœuf bien chaude, nappée de sauce tomate pimentée, accompagnée de riz, de pommes de terre vapeur ou de purée maison. C’est un plat copieux qui satisfera tout le monde !
