Ingredients
Method
- Préparez vos ingrédients : Commencez par préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Ensuite, épluchez les pommes de terre et coupez-les en fines rondelles. Utilisez une mandoline pour une coupe régulière, cela vous facilitera la tâche ! Lavez bien les poireaux puis émincez-les en fines rondelles.
- Cuisson des poireaux : Dans une poêle, faites fondre 1 cuillère à soupe de beurre à feu moyen. Ajoutez les poireaux émincés et faites-les cuire doucement pendant environ 10 minutes jusqu’à ce qu’ils deviennent bien fondants. N'oubliez pas d'assaisonner avec du sel, du poivre et une pincée de muscade pour parfumer le tout. Si vous aimez l'ail, vous pouvez ajouter une gousse d’ail écrasée à ce moment.
- Préparez la sauce crémeuse : Dans un bol, mélangez la crème fraîche et le lait. Ajoutez-y une pincée de muscade, du sel et du poivre. Mélangez bien pour obtenir une sauce homogène. Cette sauce va apporter toute la douceur et la crémeux à votre gratin.
- Montage du gratin : Beurrez généreusement un plat à gratin. Commencez par disposer une couche de pommes de terre au fond du plat, puis ajoutez une couche de poireaux fondants. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients, en terminant par une dernière couche de pommes de terre. Versez la sauce crémeuse uniformément sur le gratin et saupoudrez de fromage râpé pour une croûte dorée et savoureuse.
- Cuisson : Enfournez pour 45 à 50 minutes. Le gratin doit être bien doré et les pommes de terre tendres à cœur. Si le dessus devient trop doré avant la fin de la cuisson, vous pouvez couvrir le gratin avec du papier aluminium pour éviter qu’il ne brûle. Pour un gratin encore plus gratiné, passez-le quelques minutes sous le gril du four à la fin de la cuisson.
- Laissez reposer avant de servir : Laissez reposer votre gratin quelques minutes avant de le servir, cela le rendra encore plus facile à couper et à servir.
