Préchauffez votre four à 180°C (Th.6) et beurrez un moule à cake.
Dans un grand saladier, battre les œufs avec l’huile d’olive et le lait jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Incorporez la farine et la levure chimique tout en mélangeant pour éviter les grumeaux. La pâte doit être lisse.
Ajoutez le jambon, le fromage râpé, le parmesan (si vous avez choisi de l’ajouter), la moutarde, le sel, le poivre, et la muscade. Mélangez délicatement pour bien répartir tous les ingrédients.
Versez la pâte dans le moule à cake et enfournez pour 35 à 40 minutes. Le cake est prêt lorsque le dessus est doré et qu’un couteau planté au centre ressort propre.
Laissez tiédir pendant 10 minutes avant de démouler. Vous pouvez déguster ce cake aussi bien chaud que froid, avec une petite salade verte ou une soupe légère.