La maison novatrice prête en 24 heures cartonne sur la Toile. Un de ses caractéristiques spécifiques est sa matière recyclée qui impacte moins l’écosystème. Cette initiative engage d’ailleurs l’entreprise de fabrication à la préservation environnementale.
Si vous aimez voyager, cette maison est la plus idéale ! Grâce à la technologie, le monde a atteint pratiquement tous les domaines de travail, les téléphones portables se sont améliorés et les nouveautés des automobiles ne sont pas en restes.
Des siècles avant, les humains habitaient dans des maisons d’une forme identique, et donc avec la même structure et la même proportion. Ce principe a comme but de viser l’économie et le confort des gens qui y vivent. Un peu plus tard, de nombreux entrepreneurs ont décidé d’apporter l’innovation et de construire différents types et formes de maisons pour la population qui souhaite sortir du lot.
C’est à partir de 1989 que les deux hommes, concepteurs de ce design de logements ont commencé à mettre en vente leur œuvre sur le marché immobilier. Ils ont créé la société hollandaise Fiction Factory afin de développer des décors de pièces de théâtre.
Pour l’heure, la manufacture s’accroît et compte jusqu’à 40 employés chargés de construction d’expositions, de bureaux, de restaurants, de résidences. L’objectif demeure le même, celui de produire de façon durable et en adoptant le plus que possible un système respectable à l’environnement.
L’entreprise a également eu l’idée de fabriquer une maison à base de carton. Le travail dont il est question a pris quatre ans pour être définitivement sur papier et pour être construit avec succès. Baptisé Wikkelhouse, la maison en carton dure jusqu’à 100 ans et elle est trois fois plus écologique que toute autre construction courante.
Le principe de construction et le format de la maison a fait son apparition de manière inhabituelle. La société également néerlandaise, connue sous le nom de René Snel, avait conçu une boîte en carton avec plusieurs couches dans le but de transporter des tomates et grâce aux différentes couches, la boîte étaient plus résistantes et ne subissent aucun dommage lors du voyage. Les concepteurs ont alors eu l’idée d’en faire de même pour fabriquer le mobil-home.
Comme l’indique Monique Wijnands, membre de Wikkelhouse, ce modèle de maison est certifié à 100% et il comporte également plus de 24 couches de fibres vierges extraites d’arbres scandinaves. Ces dernières sont ensuite moulées selon la forme voulue et les couches sont fixées entre elles à l’aide d’une colle durable qui assure une structure isolante et résistante à l’intérieur comme à l’extérieur. Dans cette information relayée par Agência Efe, elle ajoute que la structure est recouverte et finie par une couche de bois et d’aluminium afin d’éviter les éventuels dommages du fait des intempéries.
La production de carton en vue de la construction du projet final est moins impactant sur l’environnement comparée à la fabrication de ciment. Elle met en avant que Fiction Factory possède également un atelier à son siège officiel, une technique qui évite le transport des pièces et l’achat de produits semi-finis à recycler.
De plus, la maison en carton prête en 24 heures est aussi amovible. Votre logement peut vous suivre n’importe où, que demander de plus ? Et vous pouvez l’agrandir en insérant de nouveaux modules à la structure existante. Chaque module de la box mesure 1,2m de long et il est possible d’ajouter le nombre de modules qui vous convient.
Les créateurs affirment que Wikkelhouse est un concept modulaire, avec un prix basé sur la configuration des segments nécessaires. Son prix est à partir de 40.000 EUR, hors TVA, un module incluant 3 segments mais le frais de transport et placement sont en sus. Néanmoins, la grande majorité des maisons sont vendues entre 50.000 à 85.000 EUR hors TVA. Le frais de transport et de placement est en sus. Vous pouvez envoyer une demande en vous procurant du formulaire de contact sur le site de l’entreprise pour plus de renseignements. Ainsi, vous recevrez la liste des prix et les informations dont vous aurez besoin.
Pour un grand Wikkelhouse, un module fait 5 m2 avec une longueur de 4,5 mètres, une largeur de 1,2 mètre et une hauteur de 3,5 mètres.
Les Européens sont pour l’heure, les seuls à pourvoir acheter le Wikkelhouse. Ce dernier n’est disponible qu’en Europe, dans certains pays aux alentours des Pays-Bas. Et pour cause, le lieu de fabrication des segments se situent à Amsterdam, la capitale du pays, et donc dans le propre atelier de la société.