Comment pourrais-je devenir riche avec une pièce de deux euros ? En fait, cette pièce de deux euros dont il est question est l’un des objets tant convoités par les grands collectionneurs. C’est parce que plusieurs d’entre elles sont valeureuses. En effet, ces pièces peuvent faire l’objet d’une vente aux enchères car elles sont de plus en plus rares.
Si vous avez une pièce de deux euros d’un pays de la zone européenne, c’est une aubaine ! Elle a beaucoup de valeur, alors gardez-la précieusement.
Pièce de deux euros : un objet de valeur chez les collectionneurs
Vous pouvez faire fortune avec une pièce de deux euros. Pour cause, il s’agit d’une pièce de collection parmi les pièces de monnaie françaises. Sa valeur est aussi importante que celle d’un métal précieux, comme l’or.
Il peut s’agir d’une pièce parisienne ou d’autres pièces en euro utilisées dans la zone de l’Union Européenne. Sachez que certaines d’entre ces rondelles font partie des objets de collection d’une valeur insoupçonnée. Elles sont très convoitées lors des ventes aux enchères.
Chaque Etat décide du dessin et de la quantité à laquelle il souhaite façonner les pièces à mettre en circulation. Vous l’aurez compris, certaines de deux euros valent plus que leur valeur initiale. La pièce de 2 euros de Saint-Marin créée en 2004 peut coûter 200 euros. D’un côté, le prix de celle du Vatican peut atteindre 300 euros. Mais, d’autres pièces comme celle qui a été produite en 2007 à Monaco à l’effigie de Grace Kelly valent plus de 2500 euros dans les ventes aux enchères.
Pourquoi une pièce de deux euros peut devenir une pièce de collection ?
Vous comprenez maintenant que certaines pièces de 2 euros sont vendues à un prix d’or. Leur cotation peut en faire des monnaies de collection très convoitées. Dans cette optique, les monnaies anciennes sont mises aux enchères à un prix impressionnant car elles valent bien plus aux yeux des amateurs de la numismatique (des personnes qui collectionnent de la monnaie). En plus des vieilles pièces comme les louis d’or, les euros sont aussi concernées par ce phénomène. Ce dernier s’explique par le fait qu’il existe très peu d’unités d’une monnaie ancienne qui incite les numismates à payer des sommes énormes. Ils souhaitent s’offrir cette pièce manquante à leur collection de monnaies. Incroyable mais vrai !
Une pièce commémorative
Certaines pièces de 2 euros françaises peuvent avoir une face commune ou non. C’est ce qui caractérise d’ailleurs, leur valeur, sachant que la face nationale se distingue par un dessin qui montre le pays émetteur. Comme susmentionné, ces potentiels objets de collection émis par la banque centrale sont parfois plus chers que leur valeur numéraire. Tel est le cas de l’Espagne avec la pièce de monnaie sur laquelle on voit l’image de Juan Carlos Ier en 2010 et l’autre pièce où le visage Felipe VI est gravé. Pour le cas de la France, la pièce de monnaie, où est gravé le visage de Jacques Chirac, émise par la banque de France a une valeur plus importante que sa valeur numéraire. Notez que la pièce de la euros qui montre le ballet de Finlande, est aussi très convoitée par les collectionneurs de monnaie.
La liste des pièces de collection de 2 euros
Si les pièces de deux euros valent plus que des billets de banque, c’est parce qu’elles commémorent un événement important du pays. Dans un article pour le magazine LARAZON, on observe que ces trésors qui font l’objet de collection ont une partie interne spécifique. C’est le cas de Monaco avec sa pièce de deux euros produite en 2007 et émise en 20 000 unités. Chacune de ces pièces citées vaut près de 2500 euros. Et pour cause, la pièce commémore l’anniversaire de la mort de Grace Kelly. De plus, la banque a produit une pièce pour honorer le 800ème anniversaire du premier château. Cette pièce vaut plus de 2300 euros. La pièce de 2 euros de Monaco qui commémore le 150ème anniversaire de la fondation de Monte Carlo par Charles III, est mise en vente à 600 euros.
Avis aux collectionneurs des pièces de monnaie en or et argent ! Ne jetez plus la pièce de monnaie du Vatican produite en 2005. En fait, sa valeur dans la collection numismatique est près de 150 euros. Elle commémore la 20ème anniversaire de la Journée Mondiale de la Jeunesse ayant eu lieu à Cologne. Si elle est vendue aux enchères, le prix est de 350 euros. La banque a émise 100 000 pièces, raison pour laquelle il s’agit d’une pièce rare de deux euros.