Vous pouvez préparer de nouveaux plats avec les restes du repas des fêtes - Recettes en Famille

Vous pouvez préparer de nouveaux plats avec les restes du repas des fêtes

by Emma

Un festin en famille ou entre amis dit repas copieux. Vous avez sûrement des restes de repas de Noël dans votre frigo. Et pour éviter de les jeter, vous pouvez préparer de délicieux repas pour toute la semaine avec.

Préparer d’autres plats avec les restes du repas de Noël

C’est improbable d’équilibrer le repas des fêtes car on ne sait pas exactement la quantité de nourriture qui sera consommée. Il vaut mieux préparer suffisamment de plats pour assurer la satisfaction de tout le monde. Mais nous rencontrons un même souci le lendemain : se retrouver avec des restes du festin. Heureusement que vous avez la possibilité de préparer des repas avec ces restes de nourriture.

Voici comment préparer de délicieux repas avec vos restes du festin de Noël

Puisque tout le monde n’avait pas le même menu le jour de Noël, vous aurez donc des cuisines différentes.

Grâce aux conseils sur nous vous livrons dans cet article, vous pourrez avoir des idées pour transformer les restes de nourriture dans vos frigos.

Préparer de bon repas avec les restes de volailles

Faites des rouleaux de pâtes feuilletées farcis à la dinde ou au poulet. C’est une astuce salvatrice qui évite de gaspiller les restes de nourriture.

Pour ce faire, prenez chaque morceau de volaille et hachez finement. Faites revenir dans une poêle et ajoutez-y quelques oignons et un filet d’huile d’olive. Si vous le souhaitez, mettez des épices de votre choix.

Disposez-les sur des pâtes feuilletées et fabriquez des rouleaux. Ensuite, utilisez un pinceau pour badigeonner les rouleaux de volaille avec un peu de jaune d’oeuf. Enfournez pendant quelques minutes. Une fois dorées, vos feuilletés au poulet ou à la dinde sont prêtes !

Si vous avez des fonds de pâte à pizza ou tarte précuits, étalez le farce à base de restes de volaille. Garnissez de mozzarella ou d’autres ingrédients de votre choix.

Une autre astuce est de préparer de délicieux tacos mexicain. Découpez des poivrons en julienne et faites revenir dans une poêle et versez un filet d’huile d’olive. Ajoutez-y des oignons finement hachés et un mélange d’épices mexicaines. Laissez frémir pendant 5 minutes et ajoutez-y la volaille finement hachée. Laissez une minute de plus sur le feu. Versez le reste de guacamole de votre repas de Noël sur la galette de pain tacos. Ensuite, mettez deux cuillères à soupe de la préparation dans le tacos. Versez de la tomate fraiche découpé dessus et ajoutez quelques brins de coriandre. Votre repas est prêt.

Concocter de bon plat avec le reste de purée de pomme de terre

Pensez à préparer des croquettes de pomme de terre croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur.

Commencez par mettre la purée de pomme de terre dans un bol. Par la suite ajoutez-y un œuf entier. Versez des herbes aromatiques, du sel, du poivre ou tout autre épicé de votre choix. Mélangez et faites des boulettes avec. Vous pouvez aussi ajouter de la viande hachée de la même quantité que la purée avant d’en faire des boulettes. Faites frire à l’huile. C’est simple !

Que faire des restes de légumes et crudités ?

Mettez tous les restes de légumes crus dans un saladier : les restes de carotte, chou, champignon, ciboulette, maïs doux, persil, poivron, tomate, haricot, olive, cornichon. Ajoutez-y aussi le reste de jambon cuit, fromage, avocat, céleri, radis, concombre, betterave, œuf dur, lardons, courgette,… Réveillez votre créativité et préparez votre recette personnalisée de salades. Mettez de la crème fraîche ou de la sauce vinaigrette pour hausser le goût.

Si vous n’avez pas le temps de préparer ces restes de repas de Noël, vous pouvez procéder autrement. Une autre astuce est de conserver les restes de nourriture dans des barquettes. Disposez-les soigneusement dans ces dernières et offrez aux nécessiteux dans votre quartier.

Quelle que soit l’option que vous choisissez, toutes ces techniques vous évitent de gaspiller la nourriture. Par la même occasion, vous pouvez apporter votre aide aux sans-abris.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend