Le smartphone nous facilite la vie. Il nous permet de rester en contact avec nos proches qui habitent loin, de prendre des photos ou des vidéos, de stocker des informations importantes. Nous pouvons aussi faire nos achtas en quelques clics seulement. Dès lors, il est important de ménager la batterie de votre téléphone mobile. Voici des mauvaises habitudes à éviter car elles altèrent la qualité de la batterie.
Désormais, comme le téléphone mobile est démocratisé, nous ne pouvons plus nous en passer. Ce qui nous fait le plus peur est que la batterie du téléphone lâche. C’est un véritable cauchemar. Or, le smartphone est souvent surutilisé. De plus, certains gestes qu’on fait quotidiennement peuvent réduire les performances de la batterie. Heureusement que c’est évitable, si vous adopter certains gestes salvateurs. Mais vous devez tout de même éviter ces erreurs souvent commises par les utilisateurs de smartphones. Des fois, certaines erreurs courantes altèrent rapidement l’autonomie de la batterie.
Voici 4 erreurs courantes qui altèrent la batterie de votre téléphone
La grande majorité des gens commettent des erreurs. Sans le faire exprès, on effectue certains gestes qui paraissent anodins, mais dont les conséquences peuvent nous coûter très chères. L’utilisation d’applications énergivores est la cause principale de la diminution rapide de la baterrie. Sur le long terme, l’autonomie de la batterie en pâtit. Lorsque la mémoire est pleine, cela peut tout de même ralentir le fonctionnement de votre smartphone et baisser la batterie plus rapidement. Afin d’éviter ce désagrément, vous serez tenu de mettre une croix sur les erreurs qui accélèrent la consommation de batterie.
1. Un câble bas de gamme
Généralement lors d’un achat de téléphone, il est livré avec les accessoires nécessaires. Câble, boîtier, écouteur, notice, housse… Mais lorsque vous achetez un appareil de seconde main ou un appareil reconditionné, vous recevez souvent un smartphone nu. Il se peut aussi que vous perdez votre câble au fil du temps. Et par volonté d’économiser, vous vous contentez d’acheter un câble à bas prix, mais cela peut être un mauvais câble. Vous pensez trouver une bonne affaire, mais au contraire, réparer le téléphone peut vous coûter une fortune.
Gardez à l’esprit que les chargeurs bon marché sont susceptibles de nuire à la batterie de votre smartphone. Il est conseillé de choisir un câble certifié, qui vous offre un meilleur rapport qualité/prix. Dans ce contexte, les chargeurs contrefaits causent des problèmes à votre smartphone. Mieux vaut utiliser un câble authentique pour charger la batterie de votre téléphone.
2. Attendre 0% pour charger la batterie
Les spécialistes affirment que c’est inutile de laisser la batterie du téléphone se décharger à 0%. Cette mauvaise habitude peut nuire à la performance de la batterie. Dès que le téléphone émet la notification de batterie faible, vous devez l’alimenter au risque d’altérer son fonctionnement. Même si vous n’avez pas envie de couper votre jeu préféré, cela en vaut la peine. Mettez votre téléphone en charge à 20 %.
3. Laisser la batterie chargée à 100%
Contrairement à la batterie des premiers cellulaires, la batterie d’un smartphone est plus vulnérable. Avec les modèles anciennes, vous avez l’habitude de charger le portable à 100%. Et il n’y a la de problème… Mais, avec les nouveaux modèles de téléphones mobile, suivez la règle des 20 et 80%. Vous devez charger la batterie à 20 % et débrancher à 80 %. Les notifications de batterie faible sont enclenchées lorsque le jus est à 20 %.
Selon les experts, laissez son smartphone charger à 100 % peut nuire au fonctionnement de l’appareil, sur le long terme.
4. Laisser le téléphone sous le soleil
Et même avec les autres sources de chaleur, c’est aussi valable. L’exposer à un objet chaleureux est loin d’être bénéfique à la batterie de votre téléphone. L’effet du soleil diminue considérablement son autonomie. Pensez à ranger votre smartphone à l’abri du soleil et d’autres sources de chaleur.