La grande majorité des travails et des études sont actuellement numérisés. Ainsi, nous utilisons constamment un ordinateur. Malgré l’utilisation quotidienne du clavier, nous ne sommes pas sûrs de connaître tous ses secrets. Vous vous êtes déjà demandé à quoi sert les deux touches “Alt”? Elles recèlent des fonctionnalités que vous allez découvrir dans cet article.
Qu’il s’agisse d’un ordinateur portable ou de bureau, un clavier est composé de lettres et de chiffres. Mais, vous y trouverez aussi d’autres touches qui pourraient vous échapper. Mais sachez que certaines combinaisons de claviers vous facilitent l’usage d’un ordinateur. En regardant sur le côté gauche de votre machine, vous remarquez la touche Alt qu’on utilise couramment. Et sur la droite, il y a aussi une autre touche presque identique. Sauf qu’il est écrit “Alt Gr”. Leurs appellations paraissent identiques mais ils ont chacune une fonctionnalité différente.
L’utilisation des deux touches Alt sur le clavier d’un ordinateur
Littéralement, l’inscription « Alt » signifie « alternate » en anglais. Lorsque vous appuyez simultanément sur Alt et une autre touche du clavier, celui-ci va ignorer sa fonction de base pour accéder à une fonctionnalité alternative.
Sur le côté gauche du clavier, la touche Alt est conçu pour accéder à deux fonctions. La touche Alt permet d’aboutir au menu de n’importe quelle application que installé sur l’ordinateur. Elle facilite les « raccourcis clavier », permettant d’exécuter des actions spécifiques sur l’ordinateur.
La touche Alt Gr, quant à elle, se situe sur la partie à droite du clavier. Cette touche est souvent appelée « Graphic Alt ». Mais, elle n’a pas la même utilité que la touche Alt. En effet, Alt Gr est utilisé pour les fonctions graphiques et pour activer des touches supplémentaires qui ne sont pas visibles sur votre clavier.
À titre d’exemple, sur le clavier d’origine américaine, on ne trouve pas des accents. Tout simplement parce que la langue anglo-saxonne n’en contient pas. Mais, si vous devez écrire un mot en français ou en espagnol avec un clavier américain, c’est là que la touche Alt Gr entre en jeu vous devez cliquez sur Alt Gr + la touche de la lettre à écrire.
La touche Alt Gr est aussi conçue pour obtenir le signe arobase, les signes de ponctuation, les points d’interrogation, les points d’exclamation mais aussi les crochets.
Les raccourcis de clavier avec Alt
Voici des combinaisons de touches Alt sur Microsoft Word que vous devez connaître :