Votre fréquence d’uriner dit long sur votre état de santé – Recettes en Famille

Votre fréquence d’uriner dit long sur votre état de santé

by Emma

Combien de fois faut-il uriner chaque jour ? Quand faut-il aller chez un médecin ? Des tas de questions sur ce propos se posent. Et pour défaire le vrai du faux, le Dr Neil Grafstein, professeur adjoint en urologie au Mount Sinaï Hospital à New York, affirme que le nombre de fois auquel vous allez uriner dépend de votre santé. Plein feu sur ses explications.

En réalité, le nombre de fois auquel il faut uriner n’est pas défini mais d’habitude une personne va aux toilettes 6 à 8 fois par jour. La fréquence de la miction est toutefois  influencée par plusieurs facteurs, notamment l’hydratation et la façon de s’hydrater de chacun.

Combien de fois faut-il uriner chaque jour ?

Il est évident que les personnes qui s’hydratent beaucoup vont uriner plus fréquemment dans la journée. Les aliments ou boissons qui irritent la vessie, comme l’alcool, le café, le thé, les épices pimentées et les aliments trop acides augmente également la quantité d’urine d’une personne.

Il existe aussi des gens qui se précipitent tout de suite au petit coin dès la moindre envie d’uriner. C’est parce que leur vessie est sensible. Mais d’autres s’habituent à se retenir et ne vont aux toilettes que deux fois par jour.

Les signes d’un besoin fréquent d’uriner

Nombreux sont les symptômes d’un besoin fréquent d’uriner, notamment la difficulté à retenir l’urine, la sensation d’urgence mais aussi le besoin d’uriner plus de 2 fois la nuit et plus de 8 fois le long de la journée.

Les causes du besoin fréquent d’uriner

Si une personne arrive à terminer près de 2 litres de liquide chaque jour, il aura tendance à uriner très souvent, soit jusqu’à 11 fois par jour ou même plus. Dans certains cas, ce besoin est relatif à une vessie hyperactive, un urètre déficient, ce qui empêche la vessie de se vider, une incontinence, ou encore relatif à une inflammation et une irritation des tissus. Mieux vaut consulter son médecin, en cas d’ambiguïté.

Selon le Dr Grafstein, chacun est en mesure de reprendre le contrôle de sa vessie, à condition que la cause ne soit un problème d’incontinence.

Ce que vous devez connaitre sur les urines

La science précise que la vessie peut contenir jusqu’à 250 ml ou 300 ml d’urine et en  moyenne, une personne évacue entre 1 et 2 litres d’urine en 24 heures.

Si vous vous demandez si retenir son urine est-il mauvais ou bon pour la santé, et bien, cela n’influe en aucun cas la santé à condition que vous ne ressentiez aucune douleur. Par contre, si vous retenez très souvent votre urine, cela peut engendrer des infections de la vessie.

Une urine normale prend la couleur jaunâtre mais il ne doit pas être trop foncé. En revanche, certains aliments sont susceptibles de changer la couleur de l’urine, comme les mûres ou la betterave à cause de leur teinte trop accentuée. La consommation d’asperge met l’accent sur l’odeur de votre urine.

L’urine renferme 95% d’eau, raison pour laquelle il est essentiel de boire beaucoup d’eau, soit 1,5 L par jour au minimum.
Si votre urine a une odeur sucrée, le médecin atteste que c’est in signe de diabète.
En moyenne, le flux de l’urine dure 7 secondes mais pour des personnes âgées, le jet d’urine devient plus atténué. Plus vous vieillissez, plus vous urinez beaucoup.
Les boissons sont à éviter avant de dormir pour éviter de perturber votre sommeil lorsque vous aurez besoin d’aller aux toilettes pour uriner.

Que faire pour contrôler la fréquence d’uriner ?

Avant de pouvoir limiter la fréquence d’uriner repose, révisez votre hygiène de vie. Pour cela, il est impératif de :

·         limiter l’alcool, le café, le thé et les agrumes ;

·         fixer ses heures de miction ;

·         respirer profondément lorsque vous êtes pressez d’uriner ;

·         rééduquer la périnée pour contrôler sa vessie.