Après de longs moments de vie sous un même toit, on finit par adopter les mêmes habitudes. Ceci est valable pour les liens entre un chat et son maître. Une recherche scientifique confirme que les chats copient littéralement leur propriétaire. Effectivement, ces félins observent ce que vous faites.
Un animal domestique est vraiment un membre de la famille. Il fait naître un sentiment de proximité et d’identification. Ces animaux nous offrent de l’affection et du soutien, dans les bons, comme dans les mauvais moments.
Vous avez peut-être déjà repéré une ressemblance entre vous et vos animaux de compagnie, et c’est la réalité ! C’est prouvé par la science. Tel est le résultat d’une étude en 2019, menée aux universités de Lincoln et de Nottingham Trent, et publiée sur le journal scientifique Plos One. Dans le cadre de cette analyse, les scientifiques affirment que les chats copient le comportement de leur maître.
Les chercheurs ont étudié ce que font les chats en fonction des différentes personnalités des propriétaires. Ils ont tiré la conclusion que les maîtres affectent le comportement des chats. C’est comme les parents qui influencent la personnalité de leurs enfants.
Lors de la recherche, 3 000 propriétaires de chats ont fait l’objet d’une enquête. La majorité d’entre eux habite au Royaume-Uni. Les participants ont répondu à un questionnaire sur leur personnalité, leur comportement, leur santé et la tendance de leurs chats au quotidien.
Les réponses ont prouvé que les chats agissent de manière positive ou négative comme leurs propriétaires.
Les propriétaires de chats plus sujets au névrosisme mettent à mal le bien-être de leurs animaux de compagnie. “Plus ils croyaient que leurs chats avaient des problèmes de comportement, plus ils incitent leurs animaux à adopter des comportements agressifs et anxieux”. Cette tendance crée du stress et de l’adiposité.
Les propriétaires les plus attentifs, quant à eux et les plus dévoués, ils ont des chats moins anxieux et moins agressifs, chose qui atteste encore une fois l’influence des propriétaires sur leurs animaux à quatre pattes.
Selon le Dr. Lauren Finka, chercheuse postdoctorale en bien-être animal à l’École des sciences animales, rurales et environnementales de l’Université de Nottingham Trent, d’innombrables gens estiment que l’animal domestique est un membre de la famille. Il n’est alors pas surprenant qu’il soit affecté par la manière habituelle de ses propriétaires.
Les conclusions de l’étude montrent à quel point nous avons une influence sur le bien-être de nos animaux de compagnie, renchérit-elle.
La recherche a permis de découvrir de nouvelles informations importantes sur le lien avec les animaux, notamment les chats. Nous devons être conscients qu’adopter les bonnes manières contribue à forger leur personnalité.