Voici une sélection de routine beauté si vous avez une peau acnéique - Recettes en Famille

Voici une sélection de routine beauté si vous avez une peau acnéique

by Emma

Très fréquent, l’acné est un problème dermatologie qui touche à la fois les ados et les adultes. Les femmes sont plus touchées par ce problème que les hommes. Mais d’où provient ce genre de trouble cutané ? En réalité, le germe qui engendre l’acné est connu sous le nom de Cutibacterium acnes. Les spécialistes suggèrent des sérums et produits pour traiter la peau sujette à l’acné. En parallèle, il existe des habitudes à adopter pour un épiderme sain.

D’où provient l’acné ?

L’acné est à l’origine d’un excès de sébum. Ce dernier va s’accumuler et finira par obstruer les pores. Normalement, le sébum est évacué a l’extérieur de l’épiderme pour garantir son hydratation. Il protège également la peau des agressions externes. Mais pour une peau acnéique, ce n’est pas le cas parce que la diffusion de sébum est bloquée. Ce phénomène entraîne alors la production de comédons.

On distingue deux formes de ce problème cutanée, dont le développement de points noirs et de points blancs. Si les boutons ont une couleur rouge, les inflammations sont superficielles. Les boutons rouges apparaissent à la surface de la peau, mais les lésions profondes se manifestent par des gonflements sous-cutanés et peuvent être douloureux.

Le visage et les parties supérieures du corps sont les plus touchés par l’acné. Alors, le torse, les épaules et le dos n’en sortent pas indemnes. L’acné peut être enclenché par des facteurs intrinsèques. Dans cette optique, il est souvent relatif à un dérèglement hormonal à l’âge de puberté ou chez la femme adulte. Pour le second cas, l’acné apparaît lors des menstruations ou lors de la grossesse. À cause du stress, l’organisme dégage des hormones comme le cortisol et l’androgène. Ces hormones sont tout de même responsables de l’aggravation de ce trouble dermatologique. Toutefois, il existe des causes extrinsèques comme une mauvaise hygiène de vie et les pollutions environnementaux.

Comment fonctionne le sérum anti-imperfection ?

Vous devez appliquer ce sérum le matin ou le soir après s’être lavé. Son rôle principal est de limiter la sécrétion de sébum tout en éliminant les encombrements au niveau des pores. En sus, le produit serait à même d’affiner le grain de peau. En plus de son action anti-inflammatoire, le sérum anti-imperfection octroie à l’épiderme son aspect normal. Armez-vous de patience parce que le traitement de l’acné chez l’adulte dure plus longtemps.

Le sérum anti-imperfection est composé en premier lieu d’acide salicylique, un élément qui exfolie la peau. De ce fait il serait à même de faire disparaître les cellules. Ce composant assure un renouvellement cellulaire. Une fois les pores dégagés, le sébum pourra de nouveau sortir à la surface de l’épiderme. L’acide salicylique dispose tout de même de vertus anti-inflammatoires et antalgiques. Le sérum contenant de l’acide salicylique est doté d’une propriété hydratante. Comme il prévient l’apparition des boutons, la peau aura donc un aspect lisse. Somme toute, il s’agit d’un élément essentiel qui éliminent définitivement les imperfections.

Le second élément qui compose le sérum anti-imperfection, c’est l’acide glycolique. Il permet de renouveler la peau en se débarrassant des peaux mortes. Après être désincrustés, les pores et le sébum pourront alors reprendre leur rôle.

Le troisième et dernier composant du sérum est le niacinamide. Il apaise la peau tout en atténuant les érubescences. Si le niacinamide peut éliminer à bras le corps les tâches pigmentaires, c’est grâce à son effet antioxydant et anti-inflammatoire imbattable. Ce n’est pas tout. Cet élément évite l’éventuel dessèchement cutané. Vous aurez donc un teint lumineux et indemne de toute imperfection. Le sérum peut renfermer des vitamines ou encore du zinc qui auront pour effet de réduire le taux de sébum.

Ne touchez pas votre visage

Encore une fois, la peau grasse découle d’un excès de sébum, ce qui  lui a valu le qualificatif de « séborrhéique ». Une peau grasse est caractérisée par son aspect brillant et huileux ainsi que des pores dilatés. Le sujet a un grain de peau irrégulier du fait de la présence des boutons. La peau grasse est généralement sensible. Autant de raisons de la traiter avec précaution.

Les dermatologues prohibent de toucher le visage. Si vous êtes dans l’obligation de vous toucher le visage, lavez vos mains correctement car les germes présents dessus sont susceptibles d’infecter les pores déjà encombrés. La personne peut alors développer une réaction inflammatoire et des boutons d’acné. A un stade avancé, un kyste ou un bouton avec du pus peuvent se former.

Evitez de manipuler ou encore moins de percer les points noirs, malgré l’envergure de la tentation. C’est le meilleur moyen de recueillir des infections et des cicatrices, des taches disgracieuses et difficiles à éliminer.

Lavez votre visage deux fois par jour avec un nettoyant doux

Avant de passer aux soins, gardez en tête que le mot d’ordre c’est : douceur. Une peau acnéique ne doit être agressée ni lavée fréquemment au risque de causer de petites lésions. Dans ce cas, les bactéries se multiplieront et provoqueront une infection. Évitez à tout prix les produits contenant d’alcool car ils favorisent la secrétion de sébum.

Si vous avez une peau grasse, il est indispensable de la nettoyer en profondeur quotidiennement. Vous serez amené à réaliser une opération délicate et à utiliser uniquement des produits non gras. Vous pouvez utiliser de la mousse, du gel anti-bactérien ou de l’eau micellaire. Pour resserrer les pores et matifier le teint de votte peau, utilisez une lotion tonique. Terminez votre routine journalière par une crème de jour hydratante pour réguler la production de sébum. Préférez une crème à une texture fluide et aux propriétés matifiantes.

Une exfoliation permettra de se débarrasser des peaux mortes et de l’excès de sébum. N’oubliez pas d’effectuer un gommage sans grain pour éliminer les impuretés et pour affiner le grain de peau. Pour un résultat optimal, effectuez une à deux séances par semaine. N’oubliez pas d’appliquer un masque désincrustant pour purifier et nettoyer en profondeur.  À cet effet, préférez le gel plutôt que la crème.

Evitez le coup de soleil car les rayons UV peut vous exposer à des effets plus désagréables. Ils atténuent les lésions, mais quelques jours ou semaines après, les boutons se multiplieront. Il s’agit de l’effet rebond accompagné de symptômes plus graves.

Un traitement médical

Il appartient au dermatologue d’adapter le traitement selon le cas de chaque patient. Généralement, le spécialiste préconise des médicaments sous forme de gel, de crème ou de pâte à appliquer localement pour faire disparaître les boutons d’acné. Comme certains des traitements sont photosensibilisants, il faut éviter les expositions prolongées au soleil.

Si l’acné est dû à des troubles hormonaux, le dermatologue proposera un traitement qui consiste à rééquilibrer le système. Chez la femme, des pilules contraceptives peuvent être prescrites. Il peut aussi donner des antibiotiques à base de cycline en application topique, pour lutter contre les infections. Pour traiter les comédons, le médecin peut prescrire des remèdes à base d’acide salicylique ou d’acide glycolique.

Dans le cas d’acné sévère, le dermatologue aura recours à de l’isotrétinoïne, une option ultime. Malgré son efficacité, ce médicament a des effets secondaires assez probants. Parmi eux, une peau plus fragile alors il sera impossible de le protéger des rayons UV. Le sujet est alors plus à même d’attraper un coup de soleil.

Une bonne hydratation

En plus des traitements en application topique, il importe de boire beaucoup d’eau durant la journée. La consommation moyenne est de deux litres par jour pour avoir bonne mine. Être suffisamment hydrater permet aussi d’avoir un teint plus net et clair. Ce n’est pas tout, cette bonne habitude prévient les boutons d’acné.

Notre corps est composé de 70 % d’eau. Il doit se débarrasser régulièrement des impuretés et des toxines, d’où l’importance d’une bonne hydratation. Gardez à l’esprit que le manque d’eau fait partie des causes de dermatoses, notamment l’acné. De surcroît, la sueur sera plus acide et provoquera des rougeurs.

Rééquilibrez votre alimentation !

C’est ce qu’il y a de plus important pour avoir un corps sain et un esprit lucide. Misez donc sur des aliments sains et biologiques pour réduire le plus que possible les différents troubles, comme les problèmes cutanés.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend