Voici une astuce pour confectionner une couverture douillette à la main et sans aiguille – Recettes en Famille

Voici une astuce pour confectionner une couverture douillette à la main et sans aiguille

by Emma

Une couverture douillette est une des accessoires à ne pas manquer dans votre lit en période hivernale. A toutes les occasions, cette couverture satisfera les membres de la famille grâce à son aspect confortable. Si vous aimez tricotez, c’est encore un grand plaisir de le réaliser. En sus, la fabrication dure seulement une heure de votre temps. Il ne vous reste plus qu’à suivre les étapes déployées dans cet article.

C’est un projet simple, pratique et étonnamment rapide, sans oublier que le tricot vous permet de vous détendre en alliant l’utile à l’agréable. Et ce n’est pas tout, vous n’avez pas besoin d’être un professionnel pour le réaliser ! En effet, cette technique vous surprendra certainement, mais elle ne requiert aucune aiguille pour obtenir votre couverture douillette. On vous explique tout.

Fabriquer une couverture douillette en 6 étapes

Partie 1

Il vous faut 3 pelotes de grosse laine. Ces outils sont aussi appelés pelotes XXL disponibles dans les enseignes relatifs à cet effet. Toutefois, si vous souhaitez confectionner plus d’une couverture, il vous faudrait plus de pelotes de grosse laine.

Assurez-vous de vous munir de pelotes assez épaisses pour que la couverture soit très douillette. En sus, il vous faut aussi une paire de ciseaux pour réaliser la confection.

Partie 2

Il est temps d’apprêter votre espace de travail avant de réaliser votre couverture. Vous pouvez vous installer sur un tapis ou sur d’autres surfaces planes. Par la suite, faites un nœud  au bout du fil que vous allez utiliser.

Veillez à ce que l’attache soit suffisamment ferme pour ne pas lâcher le long du tricot. Coupez le bout qui dépasse afin d’optimiser l’esthétique mais vous pouvez aussi attendre jusqu’à la fin de la réalisation pour le découper.

Partie 3

Par la suite, faites un nœud coulant. A cet effet, il est conseillé de croiser le fil dans le sens d’obtenir une boucle. Tenez la boucle et en parallèle, il faut prendre le bout du fil pour faire deux tours autour des fils et en direction de la boucle. Voyez la vidéo suivante pour un visuel plus clair de la réalisation.

Partie 4

Dans ce procédé suivant, créez un premier rang qui renferme 16 points. Pour ce faire, formez simplement une boucle juste après le second nœud. Ensuite, il faut l’insérer dans le creux et de tirer délicatement vers la droite.

La même étape est à réitérer 16 fois afin d’obtenir une longue chaîne. Evitez de trop étirer le fil en formant les nœuds.

Partie 5

Il est important de toujours maintenir les points sur le sol. Pour faciliter la réalisation, découvrez les clichés suivants. Une nouvelle fois, formez des boucles pour former la seconde rangée.

Dès que vous terminez la première chaîne, retournez-la vers le sol. Par la suite, il faut insérer votre doigt en dessous de l’intersection entre les premiers points. Le but étant d’attirer le reste du fil tout comme vous l’avez réalisé dans l’étape 4.

Partie 6

Pour réaliser chaque chaîne, il est conseillé de suivre la méthode susmentionnée. Gardez à l’esprit de toujours sauter la première boucle.

Si vous partez de la gauche vers la droite ou inversement, partez toujours de la première boucle pour un magnifique effet tressé. Pour embellir la couverture, serrez les côtés. Pour fabriquer des écharpes, vous pouvez tout de même utiliser cette méthode.

Partie 7

En aboutissant le bout de votre pelote, prenez deux boucles dans la main et insérez le dernier fil à travers pour commencez une nouvelle boucle. Par la suite, prenez cette même boucle et une seconde pour réitérer le même procédé. N’arrêtez pas la méthode jusqu’à terminer la dernière chaîne. Suivez les étapes via cette vidéo.

Lorsque vous atteignez le bout, prenez l’extrémité du fil et réalisez un nœud. Pour plus d’esthétique, coupez le bout restant et insérez-le à la partie inférieure de la couverture.

Votre jolie couverture est prête à l’usage !

Comment insérez la nouvelle pelote le long du tricot ?

Pour une couverture plus large, il vous faudra sûrement de nouvelles pelotes. Voici une technique aisée pour l’insertion. Commencez par prendre le fil de la nouvelle pelote et à réaliser un nœud pour l’attacher à votre point d’arrêt. Il est recommandé de serrer conformément pour qu’il ne se détache pas. Ensuite, coupez le bord qui dépasse. Si vous êtes plus minutieux, c’est plus facile d’utiliser une aiguille lorsque vous reliez les deux extrémités des pelotes.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend