Voici quelques signes de la méningite – Recettes en Famille

Voici quelques signes de la méningite

by Emma

Un grand nombre de cas de méningite sont recensés tous les ans en France. Les méningites bactériennes constituent une maladie très dévastatrice chez les enfants. Selon l’INSERM, plus des 2/3 des méningites surviennent avant l’âge de 5 ans. Voici 8 symptômes qui vous aideront à déterminer la maladie dès son apparition :

Le dernier cas compliqué de méningite a eu lieu en mars 2019. C’est la maladie à laquelle un jeune homme de 17 ans a été hospitalisé. Cette affection doit être prise en charge en urgence, car elle est jugée dangereuse. Un autre jeune homme originaire de Dijon en est décédé en décembre 2017, à peine arrivé à l’hôpital.

Cette maladie inflammatoire touche les méninges, la moelle épinière et les membranes entourant le cerveau. Certaines complications peuvent en effet survenir suite à cette maladie. Elles peuvent être évitées si la maladie est décelée un peu plus tôt. Il est donc primordial de savoir identifier ces symptômes afin d’apporter les traitements adaptés.

Voici 8 symptômes de la méningite

1) Fièvre

L’enfant subit une fièvre soudaine et ressent des frissons et une sensation de froid. La température monte, et ce, de manière brusque. Elle ne redescend jamais, même si des traitements été médicament habituels sont consommés. Il est désormais temps de consulter un médecin pour déterminer l’origine de ces symptômes.

2) Des maux de tête lancinants

Les maux de tête violents sont les signes d’une méningite. Ainsi, si un enfant se plaint de douleurs insupportables qui commencent à la tête et continue jusqu’au cou, la consultation auprès d’un médecin devient plus que nécessaire.

3) Une vision trouble

La méningite chez les enfants entraîne une vision trouble qui les permettent ainsi de subir une confusion et ne leur permet ni de se concentrer, ni de voir clairement.

4) Douleurs abdominales, nausées et vomissement

Une perte d’appétit ainsi que des douleurs d’estomac, des nausées et des vomissements est probablement le signe d’une méningite. Mais, encore une fois, l’avis d’un médecin reste toujours nécessaire.

5) Une sensibilité à la lumière

Le mal de tête et la vision trouble sont également accentués par une sensibilité visuelle à la lumière. L’enfant peut ainsi larmoyer lorsqu’il est face à la lumière.

6) Un torticolis

En plus des symptômes cités ci-dessus, si votre enfant souffre d’une rigidité au niveau des muscles occipitaux, il pourrait s’agit d’une méningite. Les enfants qui subissent la méningite aiment souvent s’allonger sur le côté. Il va ainsi se trouver dans une position allongée avec les jambes pliées et ne peut pas bouger leur cou.

7) Une difficulté à tendre les jambes

L’enfant ressent des douleurs et des raideurs articulaires et ne peut pas tendre les jambes. Ses genoux et son cou sont immobilisés vers l’arrière.

8) Des éruptions cutanées qui ne s’estompent pas

L’un des signes de la méningite est l’apparition d’éruptions cutanées. Afin de savoir s’il s’agit de méningite, il est possible de faire un test maison. Pour ce faire, prenez un verre et placez-le contre la peau de votre enfant en appuyant. Dans ce cas, si la tâche s’estompe, c’est que l’enfant n’est pas victime de méningite. Dans tous les cas, si un cas de méningite est suspecté, il est recommandé d’aller voir un médecin.

[sc name=”Suivant”]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend