Voici pourquoi vous devez verser du bicarbonate de soude sur vos plantes – Recettes en Famille

Voici pourquoi vous devez verser du bicarbonate de soude sur vos plantes

by Emma
Ingrédient phare de la cuisine et du nettoyage, le bicarbonate de soude est également indispensable en jardinage. Découvrez l’utilisation de cette fine poudre blanche dans le seul profit de vos plantes !

 

Le bicarbonate de sodium, aussi appelé bicarbonate de soude permet d’aérer vos pains et pâtisseries, mais aussi de neutraliser l’acidité de certains légumes. Il est aussi prisé en nettoyage du fait de sa capacité à dégraisser les outils et appareils électroménagers de la maison. Notez que c’est la substance minérale la plus importante que renferme l’eau de Vichy –, mais il est également fabriqué par synthèse pour l’heure.

Le bicarbonate de soude se dégrade facilement, sans pour autant laisser de résidus dans l’environnement. Cet ingrédient est également connu pour sa propriété biopesticide. En sus, il opère contre les champignons parasites, notamment tous ceux qui dégagent un mycélium à la surface des feuilles et des tiges. C’est le cas des oïdiums, tavelures du pommier et du poirier, moniliose des fleurs qui provoquent de brunissement ou de pourrissement mais aussi de pourritures grises.

Par contre,  il s’avère moins efficace pour lutter les champignons qui habitent à l’intérieur des feuilles – mildiou, anthracnose et septoriose. Néanmoins, il permet de stopper le développement de ces maladies. Il serait salutaire de l’utiliser dès l’apparition des premiers symptômes. Pour ce faire, diluez 0,5 à 1 % de poudre de bicarbonate de sodium dans un litre d’eau et ajoutez-y une cuillerée à soupe de savon noir. Ensuite, réitérez l’opération une fois par semaine. Lisez bien minutieusement l’étiquette de l’ingrédient avant de l’utiliser. De plus, respectez bien les doses et le mode d’emploi préconisé.

 

Comment utiliser le bicarbonate de soude pour garder vos plantes plus saines ?

 

Une action fongicide

Pour éliminer les champignons parasites qui envahissent vos plantes, pulvérisez-y du bicarbonate de soude dilué dans un litre d’eau, soit quatre cuillères à soupe pour chaque litre d’eau.

 

Une action protectrice pour les plantes

Lors des temps pluvieux, les plantes ont tendance à faner et ils finissent par être endommagées.

Pour éviter ce désagrément, mélangez du bicarbonate de soude à un peu de vinaigre blanc. Il ne vous reste plus qu’à appliquer la préparation à vos plantes.

 

Un désherbant naturel

Les mauvaises herbes envahissent souvent le jardin. Pas de panique, il vous faute l’astuce de grand-mère la plus redoutable. Saupoudrez une grande quantité de bicarbonate de soude sur la zone stratégique pour que ses composants empêchent vos plantes de mourir.