Les fêtes de Noël et de fin d’année sont animées par les décorations scintillantes arborées un peu partout. Dans les rues, à la maison, on se réjouit en les admirant. Le sapin de Noël ne tombe jamais en désuétude. Mais est-ce que vous connaissez toutes les coutumes qui le concerne ? Jetez une pièce de monnaie avant le Nouvel An. On vous explique la raison dans cet article.
Pourquoi faut-il mettre une pièce de monnaie dans l’arbre de Noël ?
Les vancances d’hiver arrive à grand pas. La convivialité sera à l’honneur depuis le 25 jusqu’au 31 décembre. Dès le début de ce mois, certaines personnes ont déjà commencé à mettre en place leur décoration de Noël. Le sapin est instinctivement, le symbole suprême de cette célébration.
Les gens d’autrefois avaient l’habitude de le garnir de bonbons, de noix, de pommes ou de bretzels. Mais de nos jours, d’autres ornements ont pris la relève, comme des étoiles, boules, flocons, guirlandes, cœurs, sucre d’orge, rubans, pommes de pin et d’autres gadgets atypiques. Chaque année, de nouveaux objets de décoration se montrent. Pour autant, vous pouvez opter pour une décoration plutôt discrète selon laquelle l’arbre de Noël sera décoré d’éléments d’une même couleur. Parmi eux les guirlandes lumineuses.
Saviez-vous qu’il existe une vieille tradition que vous devez découvrir. Certaines croyances pensent que pour offrir de l’énergie positive à votre intérieur, vous devez mettre une pièce de monnaie parmi les décorations du sapin. Enveloppez-le d’une feuille de papier avant de l’attacher avec un fil rouge. Si vous souhaitez suivre cette tradition, l’année à venir s’annoncera florissante. Ainsi, vous ouvrirez le chemin du bonheur, de la chance et de la prospérité. En général, l’argent attire la richesse dans le foyer et véhicule la stabilité et les bonnes ondes.
L’origine de l’arbre de Noël
Nous avons l’habitude de mettre un sapin de Noël chaque année. De plus, nous y accordons beaucoup de temps tout en investissant un joli budget pour les décorations. Pourtant, nous ne savons peut-être pas d’où il peut bien provenir. A en croire les historiens, la coutume de la décoration du sapin de Noël aurait son origine dans les célébrations païennes du solstice d’hiver. Certains pays se mettent en avant pour revendiquer cette tradition, comme l’Estonie et la Lettonie, qui affirment en être les précurseurs depuis le 16 ème siècle. Mais, les experts relatent que la reine Victoria d’Angleterre est l’initiatrice de cette coutume telle que nous la connaissons de nos jours. Elle aurait lancé cette coutume en 1848, lorsqu’elle a rendu publiques des photos de famille, où l’on peur voir un somptueux sapin joliment décoré.
Cet esprit de Noël sera ensuite prisé par l’Allemagne avant de s’étendre dans toute l’Europe et par la suite, dans le monde entier. C’est grâce à la reine britannique que le sapin est devenu le symbole des festivités de Noël.
Les historiens ont découvert que les anciens Égyptiens avaient pour habitude de décorer les temples destinés aux dieux au moment du solstice d’hiver. Bien avant l’ arrivée du christianisme, le peuple de l’hémisphère nord se servait de plantes vertes pour orner leurs maisons lors des périodes de vacances le 21/22 décembre. C’est le jour le plus court avec la nuit la plus longue. En effet, c’est le premier jour d’hiver qui implique la journée la moins ensoleillée de l’année. Si les habitants mettent des plantes vertes dans la maison, c’est pour une raison. Ils espèrent que le dieu soleil ferait briller à nouveau le ciel et que l’été reviendrait.