Apres avoir mangé une banane, se débarrasser de la peau est normale. Enfin, c’est ce que la plupart des gens ont l’air de penser. Mais sachez le maintenant, c’est du gâchis. La peau de banane est vraiment utile pour nous et encore plus si faire du jardin fait partie de vos passe-temps. Voici alors quelques astuces pour vous aider à faire bon usage des peaux de bananes.
Quel est le rapport entre pelure de banane et jardinage me diriez-vous ? Eh bien la pelure de banane regorge de différents nutriments tels que le magnésium, le potassium, la vitamine C et B6 ainsi que de fibres alimentaires. De ce fait, on peut alors s’en servir pour en utiliser l’eau pour arroser vos plantes, ou bien les décomposer pour en faire un engrais biologique riche et efficace. Vous pouvez aussi utiliser ses propriétés pour en faire un insecticide, rien de tel pour protéger vos plantations des insectes nuisibles et destructeurs. On va alors vous expliquer ci-dessous comment avoir ces différents produits.
Arroser les plantes
On peut utiliser la peau de banane pour enrichir l’eau avec laquelle vous allez arroser vos plantes. Pour cela, prenez un seau que vous allez presque remplir d’eau. Mettez le seau dans le réfrigérateur. Au lieu de jeter la pelure, à chaque fois que vous ayez mangé une banane, morcelez sa pelure et versez dans le seau. Quand vous remarquez que le seau se rempli de pelure, filtrez le. C’est avec ce filtrat riche que vous allez arroser vos plantes pour les aider à croitre rapidement.
Insecticide organique
Vous pourriez aussi l’utiliser comme insecticide organique. C’est aussi un antiparasitaire naturel efficace. Vous n’aurez donc pas à vous soucier des potentiels effets secondaires apportés par les insecticides chimiques. Il est extrêmement efficace pour vous débarrasser des divers insectes nuisibles aux plantations tels que les pucerons. Mettez la peau de banane dans un récipient couvert, versez-y du vinaigre de cidre et laissez reposer quelques temps. Percez ensuite le couvercle pour laisser dégager le gaz produit par le mélange et placez le où il pourra bien repousser les insectes nuisible à vos plantes. Le mieux serait de faire plus d’un de ces préparations pour que cela soit bien efficace.
Une autre méthode consiste à l’utiliser avant de planter. Tout d’abord, creusez un trou, enfoncez la banane dans le sol et la face jaune doit faire face au sol. Semez les graines de votre plantation sur la pelure et ensuite recouvrez de terre. En mettant une pelure de banane près de la graine de cette façon, la graine aura une excellente réserve nourricière près d’elle qui va l’aider à croitre rapidement.
Engrais biologique
On peut aussi l’utiliser pour faire un engrais biologique de qualité. Vous n’aurez donc plus besoin d’acheter des engrais chimiques, tout en recyclant un de vos ordures biologiques. Vous ferez d’une pierre deux coups. Pour se faire, morcelez la pelure de la banane, mélangez la pelure avec du marc de café, puis recouvrez le mélange de terre et laissez reposer dans la terre un moment. Déterrez le tout après que quelques temps soit passés, mélangez le avec un peu de terre et vous obtiendrez un engrais biologique de qualité avec quoi nourrir vos plantes.
Beaucoup de déchets biologiques comme la peau de banane sont facilement recyclables. On vous a donné comme exemple la peau de banane et comment le recycler, mais les autres déchets biologiques ont aussi beaucoup d’utilisations. Dorénavant, au lieu de les jeter, pensez à leur trouvez une bonne utilité au lieu de facilement s’en débarrasser.