En été, plusieurs espèces d’insectes débarquent chez vous. Fourmis, cafards, moustiques, moucherons… Ils traversent l’allée du jardin ou le gazon en meute. Pire encore, les fourmis ont tendance à dénicher de la nourriture dans la cuisine ou dans le garde-manger. Certains se faufillent dans d’autres pièces de la maison pour trouver une miette. Si vous les voyez traîner chez vous, cela signifie qu’elles ont déjà une cachette sous votre toit. Heureusement que nos grand-mères nous ont appris un système D pour les éliminer. La méthode naturelle fonctionne lorsque vour connaissez les bons ingrédients.
Voici l’astuce du jour qui vous aide à vous débarrasser des fourmis dans la maison ou dans le jardin. Il n’y a rien de toxique car vous avez simplement besoin de sortir quelques ingrédients de votre placard. Fini les visites indésirables dans votre habitation.
Comment de débarrasser des fourmis naturellement?
Les fourmis sont difficile à repérer à cause de leur taille et de la couleur noire. Sauf qu’elles ont l’habitude de se balader en groupe. Il suffit de laisser un paquet de biscuits à découvert et hop, les fourmis arrivent. Il n’est pas rare de voir ces insectes en file indienne le long des plinthes. Les fourmis entrent dans votre maison à travers les fentes des fenêtres ou le bas des portes. De plus, elles prolifèrent très rapidement aloès n’attendez pas une grande invasion pour agir. Voici des remèdes maison, naturels et non toxiques qui pourront vous être tres utiles. Vous n’avez rien à payer car les ingrédients se trouvent déjà chez vous. La cannelle est un allié de taille pour lutter contre la présence des fourmis dans votre maison.
1. La cannelle
Les fourmis, a l’instar des autres insectes, sont dotées d’un sens olfactif acéré. Il s’avère que ces nuisibles détestent l’odeur de certaines plantes et épices aromatiques. La cannelle se hisse au rang des répulsifs naturels les plus redoutables contre les fourmis. Aux yeux des humains, cette épice est enivrante tout en donnant une saveur unique à nos gâteaux. Ajoutée à nos boissons chaudes, la cannelle nous apportent tous ses bienfaits apaisants. En revanche, les fourmis la fuient comme la peste. Il s’agit du répulsif idéal pour contrer les fourmis. Saupoudrez de la cannelle par ci par là, en insistant sur les différents coins de votre maison. De loin, vous sentirez l’odeur subtil de cette épice. Vous pouvez aussi mettre des tiges de cannelle un peu partout dans la maison.
2. Le vinaigre blanc
Reconnu pour être un répulsif efficace, le vinaigre blanc lutte contre la présence des fourmis. Nous avons parfois du mal à supporter son odeur forte mais les insectes aussi, ils ont horreur de cette odeur. Autant l’utiliser pour vivre tranquille. Pour ce faire, mettez trois parts de vinaigre blanc et une part d’eau dans un vaporisateur. Appliquez cette solution acide sous les portes, sur le balcon, la terrasse et dans les pièces de votre maison. Le rôle de cette préparation est de piéger les fourmis et de les dissuader de s’approcher de vous. Trempez un torchon dans un mélange d’eau et de vinaigre. Ensuite, essuyez le plan de travail et les autres surfaces dans la cuisine avec le chiffon. Vous pouvez aussi versez une petite quantité de vinaigre dans l’eau de lavage du sol. En plus d’éloigner les insectes, cette astuce fait briller le sol.
3. La semoule de maïs et l’acide borique
Melangez 9 cuillères à soupe de semoule de maïs, 1 cuillère à soupe d’acide borique et une quantité généreuse d’huile de soja ou d’arachide. Remuez dans un bol pour recevoir une texture pâteuse. Déposez des noisettes de ce mélange sur les trous ou les fissures des murs, au bas de la porte ou encore sur les fenêtres.
Mise en garde : mettez l’acide borique hors de la portée des enfants et de vos animaux de compagnie.
4. Le bicarbonate de soude
C’est l’un des astuces naturelles par excellence pour stopper le fléau de fourmis. Il est utile en tâches ménagères. Le bicarbonate de soude a longtemps fait ses preuves pour éviter la prolifération des fourmis. Saupoudrez du bicarbonate de soude sur les chemins souvent empruntés par ces derniers. Repérez leur fourmilière et versez une bonne quantité de bicarbonate de soude dedans. Assurez-vous de les faire disparaître définitivement avant de passer l’aspirateur pour éliminer les résidus de bicarbonate.
5. Le borax
Le borax est un remède tout indiqué pour exterminer les fourmis. Toutefois, veillez à le manier avec précaution car le contact aux yeux ou à la peau s’avère dangereux. Mettez alors des gants avant de manipuler ce produit. En effet, le borax s’avère mortel pour les fourmis, alors vous devez l’utiliser en dernier recours. Préparez un mélange avec du borax, du sucre glace et de l’eau. Mettez la préparation dans des récipients peu profonds et qui ont de minuscules ouvertures. Placez-les à côté des fourmilière pour faire effet.
Mise en garde : mettez hors de portée des enfants et des animaux domestiques car le borax à un taux élevé de toxicité.
Comment éloigner les fourmis de votre jardin ?
On trouve très souvent des fourmis dans notre jardin. Mais sachez qu’elles sont capables de fournir des nutriments au sol. De plus, elles aident au processus de pollunisation des plantes. Les fourmis gravitent généralement autour d’une sécrétion baptisée « miellat ». Cette dernière est sécrétée par les pucerons, des ravageurs dans le jardin après s’être nourris de la sève des plantes.
Pourtant, il faut prendre une précaution lorsque les fourmis se multiplient car elles peuvent nuire. Commencez par trouver leur colonie principale et leurs fourmilière avant toute chose. Il n’est pas question d’utiliser des insecticides industriels, mais de miser sur les répulsifs naturels.
Du vinaigre
Comme pour éliminer les fourmis à la maison, le vinaigre blanc est opérant dans le jardin. Grâce à son odeur forte et acide, le vinaigre dissuade rapidement les colonies de fourmis. Mettez du vinaigre et de l’eau dans nn flacon et appliquez sur les plantes. Notez que le vinaigre n’altère pas ces dernières et certains apprécient même son acidité.
Le marc de café
Après avoir préparé une bonne tasse de café le matin, conservez la marc de café pour s’en servir plus tard. Il peut être recyclé pour éloigner les fourmis du jardin. D’ailleurs, c’est un excellent engrais naturel pour vos végétaux. Pour bénéficier de ses avantages multiples, versez-en là où il a des fourmis. Les nuisibles ne supportent pas son odeur alors ils ne vont pas tarder à déloger.
Une autre méthode est de mélanger de l’eau et du marc de café. Vous aurez besoin de 5 cuillères à soupe de marc de café et d’un litre d’eau. Arrosez vos fleurs avec pour éliminer les fourmis et pour booster la floraison.