Voici pourquoi vous devez cuire le riz avec du vinaigre – Recettes en Famille

Voici pourquoi vous devez cuire le riz avec du vinaigre

by Emma

Le riz est une céréale riche en fibres et en vitamines B. Il regorge d’innombrables propriétés et constitue un meilleur accompagnement de plusieurs plats. Faire cuire du riz semble facile mais vous devez connaître certaines astuces pour obtenir une bonne texture et une saveur unique. Cet incontournable de la cuisine vous sera d’une grande utilité.

Prisé partout dans le monde, le riz a toujours sa place dans les plats variés. Mais, nous rencontrons un problème très courant, soit il est trop cuit, soit il n’est pas assez cuit, trop collant ou fade.

Comment réussir la cuisson de riz ?

Le secret d’un délicieux plat se trouve dans des astuces les plus simples. Tel est le cas de la cuisson du riz. Pour la réussir, vous aurez besoin d’ajouter cet ingrédient dans votre placard de cuisine. En effet, cet élément permet d’obtenir du riz parfaitement cuit.

Du vinaigre pour obtenir du riz non collant

A la fin de la cuisson de riz, les graines se collent souvent au fond de la casserole, laissant un goût désagréable de brûlé. Ce désagrément finit par gâcher votre risotto, votre plat de poisson ou de viande. Bec ce seul ingrédient, vous pouvez y remédier. Versez une cuillère à café de vinaigre de vin dans l’eau de cuisson de riz dès qu’elle commence à frémir. Par la suite, égouttez le riz avant d’assaisonner le plat selon votre préférence. Vous aurez du riz tout blanc et moelleux. Avec du vinaigre de riz, moins acide, vous obtiendrez les mêmes résultats. Pour ce faire, comptez 3 volumes de riz pour un volume de vinaigre de riz.

Petit bonus : il est conseillé de couvrir le riz vinaigré d’un torchon mouillé pendant au moins deux heures pour faire des sushis fait-maison. Évitez de le faire sécher à l’air libre ou au réfrigérateur.

D’autres astuces pour cuire le riz parfaitement

Il n’est pas rare de voir le riz coller lors de la cuisson car il est composé d’amidon. D’autres astuces permettent de cuire le riz de façon réussie.

Cuire le riz avec du citron

Commencez par un rinçage à l’eau claire pour éliminer l’excédent d’amidon. De cette manière, vous pouvez lutter le plus possible contre le riz collant à la cuisson. Mettez de l’eau dans la casserole et versez-y le riz. À l’ébullition, versez une cuillère à café de jus de citron dans la casserole et remuez un peu. La composition de petit agrume empêche le riz de coller en plus de lui procurer une douce saveur de citron. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ajouter un peu de citron sur le riz avant de le servir.

Cuire à la vapeur

Pour empêcher le riz de coller, vous avez le choix entre plusieurs astuces. Avant toute chose, versez le riz dans votre casserole avec de l’eau bouillante. Ajoutez un peu de sel et remuez doucement jusqu’à ébullition. Laissez le riz sur feu doux pour faire cuire lentement. Laissez à demi-couvert. Par la suite, versez le riz al dente dans une passoire métallique et rincez il ne vous reste qu’à égoutter et le tout est joué. Assaisonnez selon votre préférence. Déposez la passoire sur une casserole remplie d’eau et faites chauffer le riz à couvert. Mélangez régulièrement pour obtenir du riz qui ne colle pas et aromatisé.

Désormais, vous savez comment faire lorsque vous devez cuire du riz. S’il vous arrive de vous trouver devant du riz brûlé, éliminez l’odeur désagréable par la technique suivante. Rincez le riz avant de le remettre dans une casserole avec de l’eau et un peu de sel. Laissez reposer cinq minutes avant de servir.

Share to your social media accounts!

Send this to a friend