Voici pourquoi vous devez consommer de la betterave souvent – Recettes en Famille

Voici pourquoi vous devez consommer de la betterave souvent

by Emma

Plus le corps vieillit, moins les cellules sont en bon état. Les cellules se trouvent détériorées et ce désagrément finit par étendre. Or qu’il est impossible d’éviter le processus naturel de vieillissement. Le moins que l’on puisse faire est de limiter ses effets en prenant soin de la capitale santé. Il serait alors judicieux de privilégier une alimentation riche en nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.

« Nous sommes ce que nous mangeons » et c’est vraiment le cas. En effet, la santé de notre corps dépend majoritairement de notre alimentation. Les maladies ne sont pas systématiquement liées à la vieillesse mais ils peuvent survenir à un si jeune âge. Quoi qu’il en soit, il est possible de préserver aussi longtemps que possible nos organes, comme les yeux, le foie et aussi le côlon.

Le fonctionnement de ces organes

Les yeux

la capacité visuelle diminue au fil des années,. Si certains troubles de la vue surviennent, ils vont en général avec la vieillesse. Par exemple le cas de sécheresse des yeux, pathologies liées à la rétine, notamment le décollement de la rétine, rétinopathie diabétique, dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), cataracte ou une maladie relative à l’énophtalmie, et donc la rétraction du globe oculaire à l’intérieur de l’orbite.

Le foie

En vieillissant, le foie commence à perdre une partie de sa fonction normale. Dans ce sens, cet organe sécréteur de bile devient sensible à plusieurs changements microscopiques et structurels. Le foie a du mal à métaboliser les substances en plus de sa couleur qui devient plus foncée. De plus, il produit moins de bile et ne parvient quasiment plus à résister au stress. Une personne à un âge avancé est plus susceptible de développer un foie gras.

Le côlon

Si le côlon devient de plus en plus sensible, c’est en raison de l’âge et des diverses maladies courantes qui vont avec. Parmi elles l’irrégularité des selles, les hémorroïdes, la diarrhée mais aussi les polypes.

L’astuce pour prévenir le vieillissement de ces organes

De toute évidence, un corps sain est le résultat des plats sains et d’une activité physique régulière. Plusieurs personnes âgées ont expérimenté la combinaison d’aliments sains dans leur assiette. Au final, cette expérience a leur valu l’élimination de graisse du foie, l’amélioration de la vue, la purification du côlon tout en retrouvant des selles normales. La base du régime alimentaire est la betterave.

Les bienfaits de la betterave

La notoriété de la betterave n’est pas volée. En cause, elle est l’une des rares plantes qui renferme des bétalaïnes, une famille de pigments à qui sa variété rouge doit sa couleur prononcée. Les composants de la betterave agissent en puissants antioxydants qui contribuent à éviter les effets néfastes des radicaux libres, le diabète et d’autres affections. La betterave est aussi riche en vertus anti-inflammatoires, antitumorales tout en protégeant le foie. Ses propriétés purificatrices découlent de sa teneur en fibres et nutriments mais elle aide tout de même à soulager les nerfs et le stress.

La betterave est essentielle à la santé des yeux. Vous pouvez ajouter ses feuilles riches en lutéine et de la zéaxanthine, à votre salade. Ce sont deux caroténoïdes effroyables qui évitent la dégénérescence maculaires relatives à l’âge et la rétinite pigmentaire. La betterave est une mine de plusieurs vitamines, notamment la vitamine A, C, E, K, B1, B2, B5, B6, B9. Sa teneur en en cuivre, fer et en manganèse, fait de cette légume racine une arme contre les troubles cardiovasculaires. Elle a pour effet de stimuler la circulation sanguine tout en boostant les niveaux d’énergie.

Une recette de salade à base de betterave
Vous aurez besoin des ingrédients suivants :
  • 2 oignons ;
  • 2 ou 3 betteraves rouges ;
  • Du vinaigre ;
  • Du sel ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge.
Les étapes de préparation

Commencez par éplucher betteraves. Ensuite, faites cuire dans l’eau en y ajoutant un peu de sel. Une fois cuites, découpez en petits dés. Ajoutez-y les oignons coupés en petits morceaux, suivi de l’huile d’olive et du vinaigre. Assaisonnez de sel en fonction de votre goût. Laissez macérer durant une heure avant de savourer votre délicieuse salade.

Pour améliorer votre acuité visuelle et pour assainir le foie et le côlon, dégustez cette salade à la betterave régulièrement.

Après avoir consommé la salade de betterave, vous aurez une coloration inhabituelle de l’urine ou des selles. Il est important d’annoncer que c’est un phénomène tout à fait normal et il est dénudé de tout danger pour votre santé. En cause, l’intestin absorbe les pigments de la betterave mais ils ne sont pas dégradés.

Attention, les feuilles de betterave renferment une grande quantité de vitamine K. Alors, limitez la consommation de ses feuilles chez les personnes qui prennent des anticoagulants. En sus, il serait judicieux de consommer quotidiennement de la vitamine K.