Tout le monde veut avoir de beaux cheveux, mais ils nécessitent un soin minutieux et une dose de persévérance. Sauf que certaines femmes se ruent vers le lissage brésilien. Certes, la technique permet de lisser la fibre capillaire mais c’est loin d’être une bonne idée sur le long terme. Sous l’effet de la chaleur et des produits agressifs récurrents, vos cheveux n’auront plus ses aspects d’origine. Mais que pensez-vous du lissage naturel ? On vous dit tout.
Si vous recherchez une recette qui défrise les cheveux, c’est par ici !
Les frisottis, mèches rebelles, boucles revêche énervent plus d’une femme. Or, ce problème devient récursif et il faut absolument réparer tout ça… D’ailleurs, les cheveux frisés et bouclés sont jolis, mais lorsque vous avez pris la décision de changer de tête, l’histoire se complique ! Oubliez la kératine et le fer à lisser. Avec de la fécule de maïs, vous pourrez tout réparer.
Les causes des cheveux frisés
L’humidité est l’ennemi juré des cheveux, si vous ne le savez pas encore. Selon une recherche parue sur National Institutes of Health, les cheveux, quel que soit le type, absorbent l’humidité à travers les cuticules. Les cheveux secs réagissent encore plus face à ce phénomène. Ainsi, les fibres capillaires gonflent et paraissent crépus. Vous serez tentez à recourir au fer à lisser, mais c’est un piège ! Les cheveux semblent lisses, mais en réalité la température haute rendra les fibres encore plus secs. De plus, le lissage à haute température détruit l’huile naturelle sécrétée par le cuir chevelu.
Lissage des cheveux avec de la fécule de maïs
Si vous n’avez des cheveux naturellement lisses, évitez à tout prix le sèche-cheveux, le lisseur, encore moins le brushing. Ces méthodes exposent vos cheveux à un traitement agressif qui les rend poreux, rugueux et secs, entre autres effets négatifs. Misez sur la fécule de maïs, un ingrédient que vous avez sûrement dans le placard de cuisine.
La meilleure manière de lisser ses cheveux avec de la fécule de maïs
La fécule de maïs est un ingrédient de cuisine et quel rapport avec les cheveux ? C’est légitime de se poser cette question, mais nous allons vous répondre. La fécule de maïs recèle des précieux avantages pour vos cheveux : elle les hydrate en profondeur et élimine les frisottis, lisse la fibre capillaire. Bref, la liste est longue.
Grâce à sa teneur en nutriments bénéfiques, comme le phosphore, calcium, fer, zinc, antioxydants, vitamines(A, B,C, E), potassium, magnésium, vous pourrez être sûrs d’avoir des cheveux doux.
Masque à base de fécule de maïs
Vous aurez besoin de :
- 5 cuillères à soupe de fécule de maïs ;
- 5 cuillères à soupe d’huile de noix de coco bio ;
- 5 cuillères à soupe de miel bio ;
- Une tasse d’eau tiède.
Faites bouillir l’eau. Une fois bouillie, baissez le feu et versez-y la fécule de maïs, le miel et l’huile de noix de coco. Mélangez le tout pour obtenir une sorte de pâte. Évitez les grumeaux et ôtez du feu. Transférez dans un récipient propre et laissez refroidir.
Mode d’emploi
La technique fonctionne avec les cheveux frisés, bouclés ou afro. Voici les étapes à suivre pour un meilleur résultat.
Humidifiez vos cheveux à l’aide d’un vaporisateur. Répartissez vos cheveux en petites sections et prenez mèche par mèche. Appliquez le masque de la racine aux pointes et utilisez un pinceau pour faciliter la tâche. Laissez agir pendant 20 à 30 minutes et rincez abondamment à l’eau froide.
Réitérez le soin trois fois par semaine pour booster le résultat. Rangez votre fer à lisser une bonne fois pour toute.
D’autres astuces naturelles pour lisser les cheveux
De l’eau de cuisson de riz
Cette recette est prisée par nos grand-mères car elle esrt naturelle et sans danger. Elles ont bien raison de profiter de tous les bienfaits des aliments. Mesdames, ne jetez plus l’eau de cuisson de riz. En effet, vous pouvez la recycler et selon Stacy Chimento, Dermatologue aux USA, l’eau de riz booste la croissance des cheveux et régénère les fibres capillaires. L’eau de cuisson de riz doit cette propriété aux acides aminés qui la composent.
Versez l’eau de cuisson de riz refroidie sur vos cheveux. Laissez agir pendant 20 minutes avant de rincer.
Du lait
Le lait est doté de vertus nourrissantes, ce qui fait de cet ingrédient un meilleur hydratant pour les cheveux. Combiné à du miel, vous pourrez être sûr d’avoir des cheveux doux.
Mélangez une tasse de lait et une demi-tasse d’eau. Versez-y une cuillère à soupe de miel et transférez dans un vaporisateur. Il ne vous reste plus qu’à diffuser la préparation sur vos cheveux et laisser agir pendant 30 minutes. Appliquez votre shampooing habituel et rincez.
L’huile d’olive
Il s’agit de l’incontournable en matière de soin capillaire, notamment pour les cheveux crépus.
L’huile d’olive permet de rendre vos cheveux plus dociles et soyeux.
Versez quelques gouttes d’huile d’olive dans votre après-shampoing. Appliquez sur toute la longueur et les pointes et laissez agir pendant une dizaine de minutes. Il est temps de rincer.
Du lait de coco et jus de citron
La combinaison des deux ingrédients vous garantit des cheveux doux. Riche en graisses saturées qui agissent comme des émollient, le lait de coco est tout indiqué pour soigner vos cheveux au quotidien. Ce n’est pas tout, sa teneur en acides rétablit l’équilibre acido-basique de votre cuir chevelu. Tandis que le citron apporte plus de brillance à votre chevelure. Vous n’aurez plus rien à envier aux cheveux des autres.
Mettez 6 cuillères à soupe de lait de coco et 5 cuillères à soupe de jus de citron dans un bol. Mélangez et conservez au réfrigérateur pendant 30 minutes pour faire durcir le masque. Mettez une noix sur votre main et frottez pour le faire condenser. Appliquez directement sur l’ensemble de votre chevelure. Couvrez vos cheveux avec une serviette chaude et laissez opérer pendant 30 minutes. Appliquez un shampoing doux et rincez comme à l’habituel. Réalisez le traitement pendant 4 semaines et voyez le résultat par vous-même.
Les cheveux requièrent des soins réguliers et adaptés qu’il ne faut pas à prendre à la légère.