Voici pourquoi nos grand-mères plantent de la lavande en pot

Voici pourquoi nos grand-mères plantent de la lavande en pot

by Emma

On aime l’été. Soleil, plage, boisson rafraîchissante, promenade en mer, tenue légère, etc. Mais la température chaude vient avec son lot de problèmes : les insectes, notamment les moustiques. Vous devez combattre ces nuisibles tous les jours et cela devient énervant… Et si on troquait les produits chimiques contre des plantes naturelles ? La lavande est une option très efficace pour chasser les moustiques de votre maison. Éclairage.

Même refrain tous les ans : quel est le produit le plus efficace pour éliminer les moustiques ? Ils rôdent autour de votre peau en nous voyant comme un vrai régal, puis s’attaquent à nous sans hésiter. Pire encore lorsque la nuit tombe car ils nous empêchent de passer une bonne nuit de sommeil. Leurs bourdonnements sont interminables. Et coup de grâce le matin : vous vous réveillez avec des rougeurs et des boutons disgracieux après leurs piqûres. Avec cette simple astuce, vous pouvez vous débarrasser de ces vilains insectes.

Planter de la lavande pour repousser les moustiques

Reconnue comme la fleur la plus populaire pour repousser les moustiques, la lavande est d’une grande efficacité. Plusieurs gens l’apprécient pour son parfum enivrant eyt sa couleur vivace. La lavande est utilisée depuis des siècles pour parfumer les armoires et les placards de plusieurs ménages.

En revanche, les insectes abhorrent sa forte odeur. Cette dernière est toxique pour les moustiques, faisant de la plante l’arme idéale pour combattre les puces, les mouches mais aussi les moustiques. Grâce à son composé actif appelé linalol, la lavande opère comme un insecticide redoutable.

Placez vos fleurs de lavande dans les pièces de la maison, et surtout dans la chambre à coucher. En prime, cette fleur mauve apporte un apaisement et favorise votre endormissement. Vous pouvez également installer une lavande en pot sur le bord des fenêtres. Une autre méthode est de placer une poignée de lavande dans un verre rempli d’eau. Transférez la solution dans un spray et aspergez votre peau et vos meubles avec. Vous pouvez aussi choisir la version huile essentielle. Savez-vous que l’huile essentielle de lavande permet de nourrir la peau ? Appliquez-la sur votre corps lorsque vous décidez de prendre l’apéro sur le balcon en portant un haut léger et un short. Vous pouvez être sûr de passe un moment tranquille.

D’autres astuces pour chasser les moustiques

  • Chrysanthème

Les fleurs font office de décoration d’intérieur. De plus, le chrysanthèmes dégage une odeur agréable grâce au composé connu sous le nom de pyréthrine. Cette substance contribue à repousser les insectes pour de bon.

Poir bénéficier de ses avantages, mettez des chrysanthèmes dans un vase à fleur. A part les moustiques, les fourmis, les poux, les tiques, les puces, les cafards ne seront plus les bienvenus chez vous. C’est pour cette raison que le pyréthrine est souvent présent dans la composition des insecticides industriels. On peut aussi trouver ce composant dans des shampoings pour animaux domestiques pour éliminer les parasites.

  • Le Souci officinal

Le souci a vocation thérapeutique car il permet de remédier à des maladies liées à la digestion ou aux menstruations chez les femmes. Vous n’avez qu’à engloutir une tasse de thé au souci pour profiter de ces vertus.

De plus, ces jolies fleurs jaunes orangées résolvent des problèmes courants avec les moustiques. Ces insectes volants rebutent l’odeur de cette plante. Même effet avec les mouches et les autres nuisibles.

Mettez de l’eau et des pétales de fleurs de souci dans un bocal hermétique. Laissez macérer pendant deux jours et vous devez garder le récipient à un endroit frais et sombre. N’oubliez pas de secouer le récipient de temps en temps pour bien mélanger la solution. Utilisez un passoire pour filtrer la préparation. Il est conseillé de pulvériser votre insecticide naturel à l’intérieur de la maison.

  • Le romarin

Grâce à sa composition, le romarin agit en anti-moustique effroyable pour faciliter votre quotidien. Vous pouvez en trouver dans de nombreux commerces. Pourquoi ne pas en planter dans le jardin ? Ainsi, vous aurez du romarin à volonté. Même si vous n’avez pas la main verte, c’est facile d’entretenir cette plante en pot ou dans le jardin. Vous devez seulement connaître les gestes appropriés pour en prendre soin.

Si vous faites partie de ces gens qui attirent facilement les moustiques, plusieurs herbes aromatiques permettent de s’en débarrasser. Parmi les répulsifs naturels qui existent, on distingue le basilic, le thym citronné, la menthe citronnelle, la ciboulette, le laurier, entre autres plantes.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend