Voici pourquoi mettre son téléphone dans sa poche est une grosse erreur – Recettes en Famille

Voici pourquoi mettre son téléphone dans sa poche est une grosse erreur

by Emma

Avec un parcours rocambolesque, Apple est l’un des leaders en vente de téléphones. Ce géant de la technologie fournit des conseils précieux dans les manuels de chaque appareil. Parmi les recommandations, l’entreprise prohibe de garder son téléphone à proximité de la peau. Le téléphone ne doit pas toucher la peau pour une certaine raison. Continuez de lire pour comprendre ce qui se passe réellement lorsque vous mettez un téléphone dans la poche.

Quelle distance respecter entre sa peau et son téléphone ?

Apple confirme que l’iPhone doit toujours se situer à une distance de 10 millimètres du corps de l’utilisateur. Cependant, cette distance n’est pas respecter si vous gardez votre iPhone dans la poche. On peut lire dans les manuels de l’utilisateur que l’exposition aux rayonnements peut excéder les normes lors du « fonctionnement » lorsque le téléphone se situait « à moins de 15 millimètres du corps ».

Aux États-Unis, la Federal Communications Commission (FCC) réglemente le rayonnement des téléphones portables, estimé en exposition aux radiofréquences. Avant la mise en vente, chaque téléphone doit faire l’objet de test afin de s’assurer qu’ils émettent un taux d’absorption spécifique de 1,6 watts d’énergie de radiofréquence par kilogramme de tissu corporel. Cette règle a été mise en place pour éviter les dommages provoqués par la chaleur venant des ondes radio.

La réglementation européenne est gérée par le Conseil de l’Union européenne qui a fixé jusqu’à 2,0 W/kg en moyenne pour 10 grammes de tissu corporel.

Les téléphones portables sont testés contre une tête humaine simulée en train de parler et non contre le corps humain dans la position « porter ». Selon les tests, il est supposé que l’utilisateur porte le téléphone dans un étui, loin de son corps, à chaque fois que le smartphone émet à pleine puissance. L’exposition à la puissance des radiofréquences accroît brusquement à mesure que votre téléphone se rapproche du corps, raison pour laquelle certains individus restent réticents aux résultats du test. Et pour cause, ils craignent que les tests FCC ne soient réalisés sur l’exposition réelle.

Par ailleurs, les tests FCC ne considèrent pas les effets biologiques engendrés par d’autres éléments à part la chaleur générée par l’énergie radiofréquences. C’est le cas de l’expression détériorée des protéines ou les séquelles subies par l’ADN.

Entre autres experts et organisations, l’Environmental Working Group a manifesté sa crainte en ce qui concerne le processus du test réalisé aux téléphones portables. Dans cette optique, l’organisation cite des recherches qui mettent en évidence des liens étroits entre les maladies cancéreuses et l’exposition aux rayonnements des smartphones.

La science alerte sur l’exposition du corps au téléphone

Un rapport de l’Organisation mondiale de la santé, paru en 2011 considère le rayonnement des téléphones portables comme « potentiellement cancérigène pour l’homme ». De plus, l’utilisation du téléphone portable invoque un risque accru de gliome, un type sournois de cancer du cerveau. Force est de constater qu’il y a des lacunes dans les tests de rayonnement des téléphones portables. C’est après l’intervention de l’American Academy of Pediatrics que la FCC a commencé à considérer le sort des enfants qui manipulent des téléphones portables.

Selon la FCC :

Les enfants ne sont pas de jeunes adultes et sont affectés par toutes les expositions environnementales, y compris les radiations des téléphones portables.

La science n’est pas pour autant concluante.

Malgré l’enchaînement de plusieurs recherches, l’Institut national du cancer précise qu’ils n’ont pas réussi à mettre en œuvre le lien de causalité entre cancer et utilisation de téléphone portable.

Mis à part Apple, les autres firmes de fabrication de téléphones considèrent également ce même problème. Dans les autres manuels de téléphone mobile, ce principe est tout de même inscrit.

Notez que vous ne devez pas tenter d’utiliser votre téléphone là où le bon signal fait défaut. Et pour cause, l’émission de rayonnement accroît à mesure que le téléphone a du mal à se connecter à une tour.

Share to your social media accounts!

Send this to a friend