Quasiment tous les amoureux pratiquent ce geste, pourtant interdit par la loi, à la gare. Mais quelles sont les raisons de cette interdiction ? On vous répond sans tarder.
En France, certaines lois jugées absurdes restent en vigueur. Parmi elles, la loi interdit d’appeler son cochon «Napoléon», il est interdit d’être nu chez soi…
Pire encore, les couples ne sont pas autorisés à s’embrasser sur le quai d’une gare. La disposition découle d’une ancienne loi française promulguée en 1910 par la société des chemins de fer. Pour cause, ladite loi qui date de plus d’un siècle dispose que le fait de s’embrasser sur le quai de la gare fait perdre du temps aux voyageurs. Cela entraîne alors des retards de train, peut-on lire dans un article pour Journal des femmes.
Une loi en vigueur pendant la Première Guerre mondiale
Toujours selon la même source, la loi a été mise en vigueur lors de la Première Guerre mondiale. En effet, à cette époque, des millions de soldats français rejoignaient leurs bases opérationnelles en train.
La situation entraînait des adieux déchirants à la gare. Dans ce sens, les couples prennent un long moment à s’embrasser et à faire des câlins avant le départ des soldats. Sauf que ces adieux sans fin empêchaient le train de partir à l’heure. C’est à cause de ce désagrément que la loi a interdit les baisers sur les quais et sur les rails des trains.
Mais vu qu’on est dans une toute autre ère, cette ancienne loi n’a jamais été abrogée. Mais les Français, non plus, ne respectent pas cette loi.
Le résultat d’une recherche de l’Ifop et la SNCF à l’occasion de la Journée internationale du baiser en 2018, a affirmé que 47% des Français ont déjà embrassé leur partenaire devant le quai de la gare. Parmi les gens enquêtés, 2% ont déjà raté leur train à cause d’un embrassade interminable.