Voici pourquoi il faut appliquer du bicarbonate de soude aux joints de votre carrelage – Recettes en Famille

Voici pourquoi il faut appliquer du bicarbonate de soude aux joints de votre carrelage

by Emma

Ce n’est pas pour rien si de plus en plus de gens choisissent le carrelage pour le sol. Il est plus résistant et octroie un aspect brillant à ce dernier. Cette matière est idéale pour la cuisine, la salle de bain, le couloir mais aussi les toilettes. Cependant, il nécessite un entretien adapté afin de garder son aspect d’origine parce que les joints noircissent facilement. L’humidité, les déchets, les moisissures et les poussières en sont des causes principales. Heureusement que nos grand-mères transmettent des meilleures solutions en terme de ménage. Découvrez 5 astuces ingénieuses pour nettoyer les joints de carrelage en profondeur.

Il est vrai que plusieurs nettoyants dans les supermarchés sont efficaces mais ces éléments ne sont pas sans danger. Les alternatives naturelles permettent de préserver le revêtement du sol tout en chassant les taches tenaces sur les carreaux et les joints. Un des avantages des produits naturels est qu’il est écologique. Comment procéder pour éliminer les saletés de votre carrelage et les joints en profondeur.

Pourquoi nettoyer les joints du carrelage ?

Généralement, la salle de bain est une pièce de votre habitation qui reste toujours au propre puisqu’il est facile à nettoyer. Mais, les joints du carrelage sont les plus difficiles à nettoyer. Si leurs couleurs et aspects changent facilement, c’est parce que cette partie accumule facilement des calcaires et de l’humidité. Par la suite, les jointures commencent à devenir poreuses et finissent par altérer la couleur. Il existe deux types de joints d’étanchéité : les joints en silicone et le mastic acrylique. Pour garder une douche au propre et saine, vous devez vous armez d’opiniâtreté avant de pouvoir réaliser les nettoyages. Cette habitude ne fera que prévenir les moisissures, les tartres mais aussi le calcaire.

 

Pour s’en défaire, voici les éléments nécessaires au nettoyage :

Liquide vaisselle

Ce détergent est à usage multiples et à portée de main. Cela permet facilement d’astiquer les jointures des carreaux tout en éliminent les moisissures. Pour ce faire, mélangez du liquide vaisselle avec un peu d’eau chaude et appliquez sur les joints. Ensuite, laissez opérer durant quelques minutes et frottez avec une vieille brosse à dents. Rincez pour finir. Par ailleurs, vous pouvez ajouter un peu de vinaigre blanc ou de jus de citron pour plus d’efficacité. Leur acidité opère pour éliminer les amas de calcaire tout en préservant l’aspect d’origine des carreaux et jointures.

 

Eau de Javel 

L’eau de Javel est une substance qui se hisse dans la liste des produits nettoyants, notamment pour blanchir les joints de votre carrelage. Mélangez un litre d’eau avec une cuillère à soupe d’eau de javel et frottez les jointures en utilisant une brosse. Finalement, il est conseillé de rincer à l’eau claire pour éliminer les saletés et de sécher avec un chiffon propre.

Pourtant, l’eau de javel peut entrainer des problèmes de santé, un argument idéal pour opter pour des produits naturels.

 

Voici des alternatives naturelles

En termes de nettoyage, les alternatives naturelles et écologiques permettent de préserver la santé. Vous avez l’embarras du choix parmi ces 5 ingrédients faciles à trouver.

 

1. Le vinaigre blanc

L’incontournable de vos placards de cuisine est un allié de taille pour nettoyer les calcaires et assainir complètement. Le vinaigre blanc est aussi opérant pour éliminer les moisissures qui se forment dans les parties humides comme les carreaux et les toilettes. Pour les joints de carrelage salis ou noircis, suivez cette astuce. Appliquez du vinaigre blanc sur les joints et laissez opérer 10 minutes. Frottez ensuite à l’aide d’une brosse à dent que vous n’utilisez plus. Rincez et séchez à l’aide d’une serpillère ou à l’air libre.

 

2. La pierre d’argile 

Cette alternative est à la fois efficace et écologique. La pierre d’argile est opérante pour garder l’intérieur de votre maison au propre. Elle est indemne de toute substance chimique qui pourrait nuire à la santé humaine et celles de vos animaux de compagnie si vous avez des chiens et chats. Après avoir utilisé la pierre d’argile, vous verrez que les joints noircis se verront éclaircir en un rien de temps. Il est conseillé de frotter la partie à nettoyer en utilisant une éponge humide imbibée d’argile. Ensuite, rincez en utilisant un chiffon propre.

 

3. Le blanc de Meudon 

Ce produit renferme du carbonate de calcium, une substance naturelle qui pourra redonner un aspect original et neuf aux joints de votre carrelage. Afin de réaliser le nettoyage, mélangez 100 gr de blanc de Meudon à 5 cuillères à soupe d’eau tiède et faites en sorte d’obtenir une consistance pâteuse. Ensuite, appliquez la préparation sur les joints à traiter et laissez opérer pendant environ une heure. Frottez et rincez à l’eau froide.

 

4. Le bicarbonate de soude

Dotés de vertus blanchissantes, le bicarbonate de soude est utile dans le nettoyage de plusieurs surfaces dans la maison. Les fées de logis préconisent l’utilisation de cette fine poudre blanche pour blanchir les joints. Mélangez quatre 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec10cl de vinaigre blanc. Il ne vous reste plus qu’à transférer la préparation dans une petite bouteille à vaporisateur et de le répandre sur les joints du carrelage. Laissez les composants faire leurs effets avant de rincer et de laisser sécher.

 

5. Le savon noir

Le savon noir est reconnu pour ses propriétés détergentes. Le plus intéressant est qu’in est dépourvu d’éléments chimiques, il est écologique et sécurisé pour votre santé. Cet ingrédient naturel permet de préserver la santé cutanée en dehors de ses effets avérés pour les surfaces de la maison, comme les joints  de votre carrelage. Grâce à ce produit à une consistance huileuse et pâteuse, il est facile d’astiquer les joints de carrelage vieillis et entassés de calcaires. Pour ce faire, appliquez du savon noir sur les joints à traiter et utilisez une brosse humide pour les frotter. Enfin, rincez à l’eau froide et le tour est joué !