Voici pourquoi certains patients prennent du temps à guérir

Voici pourquoi certains patients prennent du temps à guérir que d’autres

by Emma

Enrhumé ou fiévreux pendant une journée, vous n’avez déjà aucun enthousiasme à tout. Imaginez que cela dure des semaines et vous l’avez déjà expérimenté sûrement. C’est loin d’être agréable… Mais pourquoi une maladie prend parfois autant de temps à disparaitre ? La science vous répond.

Les symptômes d’une maladie nous rendent la vie dure. Mais, il arrive que les gênes occasionnés durent des jours, voire des semaines. Le virus persiste, alors le patient peine à guérir complètement.

La science affirme qu’il existe une raison précise pour que le virus reste aussi longtemps. Les experts ont étudié ce sujet et ils en ont tirer une conclusion.

Chez une personne malade, notre organisme combat à bras le corps pour se débarrasser des virus. Mais l’organisme finit par s’affaiblir au fil du temps. Cela explique notre sensibilité aux facteurs externes. Dans cette optique, les virus respiratoires s’attaquent à nos muqueuses, qui ont pour rôle de nous protéger. En cas de maladie, les muqueuses sont cibles des virus et deviennent plus vulnérables lorsque nous sommes malades. C’est pour cette raison qu’un patient a du mal à se remettre d’une maladie.

Des symptômes qui durent des semaines

Avec certaines maladies, les symptômes persistent pendant des semaines, comme le cas de la bronchite aiguë. L’infection peut durer pendant sept jours et cela abîme les muqueuses. Cela explique la toux persistante du patient, des fois jusqu’à trois semaines. A l’instar de la rhinosinusite, la maladie peut être à l’origine d’un écoulement et d’un encombrement nasal pendant dix ou même quinze jours après avoir contracté le virus.

L’impact du confinement

Le Covid-19 a engendré une série de confinements mais ce n’était pas sans impact. Bien entendu, l’isolement nous a éloigné du monde extérieur. Notre corps était loin des pathogènes, chose qui nous a fait perdre notre immunité. Il se pourrait que le confinement soit à l’origine de cette vulnérabilité aux signes maladifs. Toutefois, cela reste une hypothèse et il n’y a encore eu aucune preuve scientifique.

Des précautions

Pour se prémunir de tout danger, vous devez adopté certaines mesures. Si vous devez rendre visite à un proche malade, veillez à garder vos distances et mettez un masque de protection. Les médecins nous conseille également de nous laver les mains très régulièrement. Effectuez des entrainements réguliers et n’oubliez pas de vous faire vacciner contre certaines maladies. Tel est le cas de la grippe.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend