Le lit paraît plus confortable le matin au moment de se lever. Vous vous êtes déjà demandé pourquoi ? Voici les véritables raisons.
Nous avons du mal à nous lever du lit le matin, notamment si l’on ne trouve pas la motivation. Le lit semble plus douillet le matin que le soir… Mais ce qui nous empêche réellement de sortir du lit plus facilement est lié à une chose simple.
La mélatonine, hormone du sommeil, agit pour réguler l’horloge interne. Cette hormone naturelle agit effectivement sur le cycle du sommeil.
En réalité, le corps produit la mélatonine lorsque la nuit tombe. Cependant, elle peut être retardée, raison pour laquelle vous avez du mal à trouver le sommeil. Afin de facilement tomber dans les bras de Morphée, il est promordial de se détendre physiquement que mentalement. Là encore, la mélatonine agit sur l’activité nerveuse. Cela explique pourquoi on se sent relaxé lorsqu’on est sur le point d’entrer dans le monde des songes.
En moyenne, le corps humain demande 20 à 50 minutes pour dissiper la mélatonine. Effectivement, la sensation de relaxation persiste en attendant. C’est pourquoi le lit est plus confortable le matin.
Les facteurs qui perturbent le sommeil
Plusieurs facteurs peuvent nous inciter à rester encore plus au lit le matin. Ils font généralement partie de nos habitudes quotidiennes. Parmi elles, les écrans avant d’aller au lit, boire du café dans la soirée, des repas copieux au dîner, les changements d’heures pour dormir. Ce sont tous des mauvaises habitudes nuisibles au sommeil réparateur. En effet, ces facteurs sont susceptibles de dérégler notre cycle du sommeil. Alors, au moment du réveil, notre corps ressent que le cycle est incomplet. Vous l’aurez compris, nous sommes fatigués dès le réveil.
D’après une recherche parue en 2016 sur la revue médicale Pediatrics, chaque être humain a son propre l’horloge biologique. Ce dernier détermine notre sommeil. Dès lors, si vous vous efforcez de travailler la journée alors que vous êtes plus productif le soir, vous serez facilement fatigué en journée. Cela explique pourquoi vous éprouvez de la peine pour quitter votre lit au petit matin. Le résultat de l’analyse rappele que le moment où l’on se couche est plus important que la durée de sommeil.