Voici les signes précurseurs du cancer du sein chez la femme – Recettes en Famille

Voici les signes précurseurs du cancer du sein chez la femme

by Emma

Le cancer du sein se traduit par la prolifération de cellules anormales dans le corps. Pour le cas de cancer du sein, ces cellules stagnent dans le sein ou se propagent dans d’autres parties du corps. Le cancer du sein est fréquemment diagnostiqué chez la femme mais c’est aussi la plus mortelle des maladies cancéreuses. En cause, 1 femme sur 27 atteinte d’un cancer du sein perd la vie à défaut de traitement à temps.

En France, 34.000 cas de cancer du sein sont diagnostiqués tous les ans. Il s’agit d’un cancer très rare à 30 ans et plus fréquent lorsque la femme est entre l’âge de 45 et 75. Mais depuis d’existence des moyens de dépistage avancés et de traitement médical adapté, le taux de mortalité a baissé de manière considérable au cours de ces dernières décennies.

Qu’est-ce qui cause le cancer du sein ?

Les causes du cancer du sein sont multiples et varient en fonction du gène de la femme. Mais ce qui cause principalement ce dérèglement de cellule et qui cause à son tour, la prolifération démesurée reste encore méconnue.

Les facteurs de risque peuvent reposer sur divers phénomènes, notamment l’âge auquel cas le risque s’aggrave dès 50 ans, les femmes qui ont eu leurs règles avant 12 ans et la ménopause après l’âge de 55 ans, les femmes qui n’ont pas  été enceinte ou celles qui l’ont été seulement après 40 ans, l’alcoolisme, le taux excessif de sucre et de graisse animale. La génétique est également un facteur important du cancer du sein. Lorsqu’un proche de sa famille avait eu un cancer du sein, la femme court un risque non négligeable de l’avoir aussi.

Il est indispensable de tenir les gens au courant de cette maladie et de les sensibiliser afin de mieux prendre des mesures préventives. De ce fait, prenez en compte des signes avant-coureurs du cancer du sein.

Quels sont les 5 signes précurseurs du cancer du sein ?

La femme peut manifester des signes de cancer du sein mais qu’elle ne s’en rend pas compte, raison pour laquelle il est primordial de les connaître.

  1. Une boule au niveau du sein

La femme peut manifester une grosseur comme fixée à la peau, soit au niveau du sein, soit sur le cou ou encore au niveau de l’aisselle. Dans la majorité des cas, cette boule est indolore.

  1. Un mamelon inhabituel

Si le mamelon est inversé et pointe vers l’intérieur, c’est probablement signe d’une anomalie qui nécessite un examen. Si vous apercevez  des changements autour du mamelon, par exemple une éruption cutanée, écailleuse, croûteuse ou encore des écoulements apparaissent au mamelon, ces signes peuvent traduire un cancer du sein.

  1. Un changement de la forme du sein

Si le sein gonfle ou diminue anormalement, cela doit vous avertir d’un signe de maladie cancéreuse.

  1. La peau du sein change

Rougeurs, plissements, irritations ou fossettes sont des modifications qui traduisent un cancer. Ces changements peuvent être accompagnés de démangeaisons.

  1. Des douleurs

Les douleurs persistantes au niveau du sein, en dehors des menstruations constituent un signe de cancer. Elles s’accompagnent parfois de sensibilité au niveau du sein.

Les signes tardifs du cancer du sein

Le patient manifeste des signes tardifs de cancer du sein lorsque ses symptômes ne sont pas décelés à temps. Ce sont de toux persistantes, des douleurs dorsales et osseuses, une perte d’appétit, une diminution considérable du poids, de la fatigue élancée, des troubles de sommeil, une incontinence vésicale.

Selon les scientifiques, 60 à 70% des patientes de cancer du sein en phase terminale, voient leur maladie s’attaquer aux poumons et des signes surviennent, à l’exemple d’une toux sèche et persistante.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend