Voici les phrases typiques que disent les narcissiques – Recettes en Famille

Voici les phrases typiques que disent les narcissiques

by Emma

Le narcissisme revient souvent dans les discussions, mais sait-on vraiment ce qu’est un narcissique ? Le narcissique est celui qui a fondamentalement un culte exagéré de lui-même. Dans le domaine de l’amour, le narcissique suit toujours trois phases : l’idéalisation où il fait croire à sa partenaire qu’il ou elle est la personne qu’il a toujours souhaité rencontrer. La dévalorisation qui correspond à une phase de critique du partenaire en le tenant responsable du cours négatif de la relation. Enfin, l’abandon qui consiste à amplifier la difficulté de la rupture pour faire davantage du mal à son partenaire.

Le narcissique n’est pas uniquement prévisible en amour. En effet, certaines de leurs phrases permettent également de les reconnaître. Voici quelques phrases que la plupart des narcissiques disent souvent.

  1. Phrases typiques de la phase d’idéalisation

Ici, le narcissique cherche d’abord à conquérir la personne qu’ils ont choisie. Ils choisissent alors de leur faire croire qu’ils sont le partenaire idéal. Doté d’un charisme puissant, le narcissique ne laisse pas filer ses victimes. Il usera pour cela de certaines phrases banales, mais tout aussi charmantes.

“Je n’ai jamais rencontré quelqu’un comme toi.”
“Tu arrives me comprendre comment personne ne sait faire ?”
“Tu es mon âme sœur.
“C’est notre destin de nous rencontrer.”
“Nous n’avons besoin de personne d’autre que nous pour être heureux.”
“Nous serons ensemble pour toujours.”
“Je ne me suis jamais senti aussi bien.”

  1. Phrases typiques de la phase de dévalorisation

Lorsque le narcissique pense avoir conquis sa victime, il ose désormais montrer son vrai visage. Cela se traduit par un mécontentement de sa part lorsqu’il ne se sent pas suffisamment gratifié. C’est là qu’il profère des insultes et des accusations contre son partenaire. Il faut savoir que le narcissique réalise toujours quelques gestes d’affection même lors des disputes ou conflits. Il compte en effet faire croire à son partenaire que la relation est importante pour lui et doit être sauvée. C’est ainsi qu’en se montrant aimant, le narcissique s’assure que  la victime ressente de la culpabilité envers ces disputes.

“Tu es fou/folle.”
“Tu es trop sensible.”
“Ce n’est pas un hasard si tu n’as trouvé personne avant moi.”
“Mes amis te détestent, mais je te défends toujours.”
“Tu n’es pas assez sûr(e) de toi.”
“Il y a quelque chose qui ne va pas chez toi.”
“Tes larmes ne marchent pas sur moi.”
“Tu essaies toujours de manipuler la vérité.”

Et afin d’arrêter les disputes, le narcissique dira l’une de ces phrases :

“Je fais ça parce que tu es trop important(e) pour moi.”
“Désolé, c’est juste que j’ai été trahi dans le passé.”
“L’amour est quelque chose de compliqué. Nous devons travailler là-dessus.”
“Je ne le fais pas exprès. Je dois avoir un problème.”
“Tu te souviens à quel point c’était bien au début ?”
“Ne m’en veux pas, tu sais que j’ai des problèmes.”
“Je ne comprends pas comment tu peux apprécier les disputes.”
“C’est la faute de tes amis/famille. Ils ne sont pas assez bien pour toi.”

  1. Phrases typiques de la phase d’abandon

Lorsque le narcissique constate qu’il a complètement soumis sa victime, il ne s’intéresse désormais plus à la relation. Ici, son partenaire n’a plus le vrai sens de la réalité. À ce stade, le narcissique continue à dire des phrases négatives. Son objectif est de quitter cette relation et d’en sortir gagnant. Ainsi, voici les phrases qu’il dit souvent :

“Tout le monde te déteste.”
“Tu es vraiment une mauvaise personne.”
“Tu sais que tu n’auras jamais personne mieux que moi.”
“Amuse-toi bien à rester seul(e) toute ta vie.”
“Réalise ce que tu as fait à toi-même.”

Que faire

L’idéal serait de ne pas laisser un narcissique entrer dans votre vie ou du moins limiter votre relation avec ce dernier. Il faut garder à l’esprit que cela pourrait ne pas être facile, car il saura se faire passer pour une bonne personne, du moins dans les premiers temps.  Il est donc indispensable de pouvoir reconnaître ce genre de personne afin de ne pas tomber dans le piège d’une relation avec elle. En effet, les pires choses peuvent arriver dans une relation avec un narcissique.

Qu’il y ait violence ou non, il est toujours bon d’en parler à quelqu’un, de s’appuyer sur des associations ou des institutions, de trouver le moyen le plus sûr et le plus efficace de s’éloigner d’un narcissique.

[sc name=”Suivant”]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend