Les automobilistes se doivent de respecter les règles de conduite préétablies. Le but étant de garantir votre sécurité, celle des passagers et celle des autres usagers de la route. Force est de constater que chaque faute est passible de peine ou d’amende. Si vous agissez de la manière suivante au volant, vous risquez d’être pénalisé et de de faire retirer des points.
Les règles de sécurité routière concernent tous les conducteurs dans le sens d’éviter toute contravention, amende ou retrait de points des permis de conduire. Dans cette optique, certains comportements sont à bannir lorsque vous conduisez.
Les comportements à éviter sur les routes
Réguliers ou occasionnels, les conducteurs sont tenus de respecter certaines règles lorsqu’ils sont au volant. Ces règles en question font partie du code de la route qui régit les dispositions légales instaurées. Ces dernières réglementent la bonne circulation sur les voies publiques. Ainsi, les automobilistes sans exception sont priés de les respecter au risque d’être pénalisés. Le code de la route édicte des règles principales à suivre, les infractions, les sanctions qui y sont rattachées, les règles de formation à la conduite et de la sécurité routière, les obligations d’entretien et de souscription à une assurance auto, les règles relatives à l’indemnisation des victimes d’accidents, sans oublier les conditions liées aux contrôles routiers.
En passant au feu rouge à bord de votre automobile, les sanctions encourues sont très élevées.
En effet, lorsque vous enfreignez l’arrêt au feu, vous commettez une infraction grave, selon les termes du code de la route. Lorsque vous passez au feu rouge automatique, la police de la circulation peut vous retirer des points sur votre permis et peut vous infliger une amende. De plus, si vous ne vous arrêtez pas à un feu rouge, un radar automatique vous flashera et quelques jours plus tard, vous recevrez à votre domicile une contravention forfaitaire. Il s’agit d’un notice vous mentionnant un retrait de points, voire une suspension de votre permis de conduire. Rappelons que le feu rouge a comme rôle principal de réguler la circulation, donc d’éviter les risques de collision. Si vous êtes notifié de votre amende au bout d’un an, il y aura prescription et l’amende dont il est question sera effacée.
Si vous avez grillé le feu rouge, vous ferez l’objet d’une contravention de classe 4 incluant une amende forfaitaire de 135 euros et un retrait de 4 points sur votre permis de conduire. Avec majoration, la peine d’amende peut atteindre les 375 euros en fonction du délai de paiement. Le plafond de cette amende forfaitaire est de 750 euros avec une suspension éventuelle du permis de conduire pour une durée de 3 ans.
Et si vous avez grillé le feu tricolore orange ?
Selon le code de la route, le feu orange permet de préparer les conducteurs à s’arrêter. Vous devez arrêter votre véhicule à un feu orange fixe si vous êtes en sécurité et que vous pouvez vous arrêter en toute sécurité. Autrement dit, si l’automobile derrière vous est trop proche de votre véhicule, vous pouvez passer au feu orange pour éviter tout risque de collision.
En revanche, si vous êtes en sécurité alors que vous continuez de rouler à un feu orange, votre acte est passible de contravention de 2ème classe avec une amende de 35 euros. À un feu orange qui clignote, vous pouvez continuer votre route tout en tenant compte des règles de priorité stipulées par le code de la route.
Quelles sont les contraventions de classe 5 au volant ?
Derrière votre volant, si vous ne suivez pas certaines règles du code de la route, vous êtes susceptible de payer une amende de classe 5. Ces peines sont les contraventions les plus élevées. Elles ont comme objectif de punir les infractions les plus intrépides. Les agissements suivants sont passibles d’une amende de classe 5 :
- Vous avez provoqué des blessures involontaires ;
- Vous roulez sans permis ou sans assurance ;
- Vous roulez en excès de vitesse, supérieur à 50 km/h ;
- Vous augmentez la puissance de votre véhicule en changeant le moteur. Vous risquez tout de même une suspension de votre permis, une saisie de votre voiture et un retrait de 6 points points sur le permis de conduire. L’autorité peut vous infliger une amende de 1500 euros non forfaitaire. Et pour cause, la peine d’amende sera prononcée par un juge.