Le marc de café est prisé en système D. Mais faut-il attester si la technique marche vraiment. Vous avez déjà tenté de récupérer la poudre après avoir pris une tasse de café le matin, espérant en donner une seconde vie. Découvrez le vrai du faux dans les lignes suivantes.
Les bienfaits du marc de café
1. Il éloigne les pucerons
Selon Laurent Bourgeois, pépiniériste :
« Nous l’utilisons en priorité sur les aromatiques de pleine terre qui attirent beaucoup ces bestioles, telles que l’absinthe et les armoises, notamment l’aurone ou arquebuse au parfum de citron (Artemisia abrotanum). »
Puis de renchérir :
« Nous le saupoudrons en surface au pied de la plante, sur au moins 20 à 25 cm de large (le diamètre d’une assiette) et 5 mm d’épaisseur, afin de créer un paillis répulsif. Il tient plusieurs mois. Nous le renouvelons ensuite ».
2. Il évite les limaces
Grâce à sa texture rugueuse, le marc de café entrave le glissement des mollusques. L’astuce fonctionne pour éloigner les limaces de vos fraisiers. Les aiguilles de pin constituent tout de même une meilleure alternative.
Vous pouvez aussi verser du marc de café pour repousser les fourmis du jardin, les mouches de la carotte, les courtillières mais aussi les taupins.
3. C’est un engrais bio
Sachez que le marc de café renferme de l’azote, du cuivre, du magnésium, du phosphore et du potassium. Certes, il permet d’engraisser le sol. Mais il ne suffit pas pour enrichir votre terreau et donc à fertiliser les plantes et les potagers.
Par contre, le marc du café améliore la terre en allégeant les mélanges terreux. Lorsque vous ajoutez du marc au terreau prêt à l’emploi, cela vous évite la formation de croûte étanche qui provient des arrosages. La présence du marc favorise la pénétration de l’eau l’eau de pluie et de l’eau d’arrosage jusqu’au cœur des mottes. La technique permet aux plantes de bénéficier d’une bonne hydratation. Ainsi, elles pourront résister à la sécheresse.
4. Il neutralise les mauvaises odeurs dans les toilettes
Vous devez verser cinq à six cuillères à soupe de marc de café dans un litre d’eau tiède. Remuez énergiquement et versez dans la cuvette du WC. Patientez pendant quelques minutes avant de tirer la chasse d’eau. L’opération est à réitérer tous les deux semaines pour un effet durable.
5. Un compost idéal
Il ne s’agit pas d’un rumeur ! Mettez du marc de café sur le tas pour une meilleure récolte. D’ailleurs Jean-Marc Parra, pépiniériste de “Ah ! La Ferme des saveurs” appliqué cette technique de génie.
6. Pour adoucir les mains
Eh oui, le marc de café est un exfoliant naturel qui doit cette action à sa texture granuleuse. Les petits grains agissent pour poncer en douceur votre peau. De cette manière, ils retirent les résidus incrustées entre les ongles. Vous pouvez incorporer du marc dans la composition de vos savons bios.
Les erreurs à éviter avec le marc de café
- Utiliser le marc de café pour pallier contre le froid
Certains disent que le marc de café empêche la terre de geler. Négatif ! La raison est que la fermentation n’est pas suffisante pour réchauffer le sol.
Selon Christophe Savigny :
« Les fèves de café sont entourées d’un parchemin : la parche, une espèce de placenta végétal qui, s’il restait autour du grain lors de la torréfaction, donnerait au café un goût âpre et quasiment imbuvable. »
L’expert enchaîne son explication en affirmant :
« La parche est donc éliminée chez nous par un système de courant d’air chaud. Nous la récupérons dans une chambre à part. Nos amis trouvent que ces parches étalées en tapis sur le sol constituent un paillis d’une grande efficacité, autant pour garder l’humidité de la terre qu’éviter le gel ».
A noter : La solution pour remédier au froid n’est donc pas le marc de café.
- Utiliser n’importe quel café
Vous devez éviter d’utiliser n’importe quel marc car tous les marcs de café ne se valent pas. L’expert précise que
« le meilleur café est toujours celui que l’on vient de moudre et de faire dans la foulée ».
Il déclare que c’est impossible d’empêcher sa dégradation, même avec le café dans les capsules. Ainsi, le meilleur marc est incontestablement, celui venant d’un café de qualité, c’est-à-dire un café sans additifs.
Bien évidemment, le prix et le temps de récupération sont aussi des paramètres très importants.
« À 35 centimes d’euro (minimum) les 5 grammes de café en dosettes, faites le calcul. Cela vous revient à 70 euros minimum de kilo de café ! Quant à la corvée de l’ouverture au cutter des capsules pour récupérer le marc, n’est-il pas plus simple, quand on souhaite recycler ce précieux sous-produit au jardin, de revenir à de bonnes vieilles machines ou filtres en papier ? » explique Christophe.
- L’exposer à nos animaux de compagnie
Sachez que la caféine est toxique pour les animaux domestiques. Autant dire que la valeur de 8 c. à café suffirait pour tuer un chat ou un chien. Tenez me marc à l’écart de vos animaux à quatre pattes.