Voici des astuces sur les cires, les épaississants et les émulsifiants que vous devez savoir - Recettes en Famille

Voici des astuces sur les cires, les épaississants et les émulsifiants que vous devez savoir

by Emma

Lors de la préparation de vos produits de beauté, les épaississants, les cires ainsi que les émulsifiants peuvent se montrer essentiels. Que ce soit de la lanoline, des gommes xanthane, des lécithines ou encore des cires d’abeilles, vous pourriez les trouver dans des magasins vendant des produits bios. Vous pourriez aussi trouver des acides stéariques, de la cire de candelilla, ou encore de la cire émulsifiante en ligne ou encore chez les boutiques spécialisés.

Comment purifier la cire d’abeille

Si vous voulez la méthode la moins chère, acheter une cire naturelle non raffinée est la meilleure solution. Vous devriez alors la filtrer due au fait qu’elle contienne encore des constituants non nécessaires pour vos produits de beauté. Voici comment faire :

  • Faites fondre la cire d’abeille dans une casserole d’eau bouillante
  • Enlevez les morceaux flottants grâce à une passoire fine
  • Faites ensuite passer le mélange d’eau et de cire par plusieurs couches d’étamines extrafines mis dans un tamis pour pouvoir éliminer le pollen restant et les autres constituants non nécessaires
  • Laissez ensuite reposer pour que la cire se solidifie. Après cela, la cire et l’eau se sépareront normalement car le cire se solidifiera. Vous n’aurez alors qu’à essuyer la cire avec du papier absorbant pour enlever tout l’eau

Les cires

La cire est un composé contenant de l’ester, des acides gras et de l’alcool. Ce sont des produits hydrophobes ou qui ne sont pas perméable à l’eau, on ne peut donc pas les altérer avec l’eau. Ils servent souvent d’épaississant pour les sticks à lèvres, les baumes, les pains de massages et beaucoup d’autres. La cire possède aussi des propriétés nourrissantes et protectrices et ils fondent à une température entre 49 et 102 degrés, dépendant du type de cire.

Cire d’abeille : Nous allons ici nous intéresser particulièrement à la cire d’abeille. Cette cire est fabriquée par les abeilles pour fabriquer les rayons de la ruche. Elle contient de l’ester et des acides gras. La dire d’abeille fond entre 60 à 80 degrés Celsius. Elle est soluble dans l’eau et est parfait pour fabriquer des baumes ainsi que des pains de massage. On les met sur le marché en tant que pains, microbilles ou encore sous forme de barre. Quand elle n’est pas encore raffinée, elle est de couleur jaune et a une forte odeur de miel. Par contre, la cire qui est passé par le raffinage a une couleur blanche et est inodore. On utilise surtout la cire d’abeille dans le domaine du cosmétique pour fabriquer des crèmes, des conditionneurs capillaires, des beurres ou encore des baumes corporels ainsi que des baumes à lèvres et des pains de massage.

Cire de carnauba : Ce type de cire quant à lui est extrait du palmier du Brésil. Elle est de couleur jaune pâle, très dure, composée d’acide gras, d’esters d’acide gras ainsi que de l’alcool gras. Elle est inodore. Elle fond à une température de 68 à 74 °C. Elle est utilisée pour faire des baumes à lèvres, des baumes corporels ainsi que des crèmes protectrices de texture ferme.

Cire de candelilla  :La cire de candelilla est extraite d’un arbuste nommé Euphorbia antisyphilitica, une plante pouvant être trouvé au Mexique. C’est une cire de couleur jaune pâle, qui est inodore. Elle fond entre 68-74 °C Et est utilisée pour des baumes à lèvres, des baumes été beurres corporels et des crèmes protectrices.

Les épaississants 

Les épaississants sont des produits utilisés pour mieux stabiliser et améliorer la texture des produits de beauté. Ils rendent aussi plus visqueux la phase aqueuse et aident à retenir l’eau sur la peau pour mieux les hydrater.

Gomme de guar : C’est un épaississant sous forme de poudre fine. On peut l’extraire des graines de guar ou Cyamopsis tetragonoloba. On l’utilise pour rendre plus léger et plus moelleux les crèmes, les laits corporels et les masques fraîcheurs. La gomme de guarreprésentent entre 0,5 à 2% des produits qu’on fabrique avec.

Gomme arabique : Ou gomme d’acacia est un composé soluble dans l’eau qui est extrait de l’acacia. On l’utilise pourémulsifier ou pour servir d’épaississantsaux produits de beauté à base d’huile ou d’eau. On la vend sur le marché en tant que poudre ou en tant que cristaux jaune pâle ou blanche. Elle est inodore et est excellent pour fabriquer du lait corporel et des crèmes. On vous recommande cependant la poudre qui est plus facile à utiliser. Ils représentent 1 à 10 % des produits qu’on fabrique avec.

Gomme xanthane : C’est un produit sous forme de poudre blanche d’odeur neutre. Elle est obtenue grâce à la bactérie Xanthomas comestris. Elle est soluble dans l’eau et est utilisé pour rendre plus visqueux les laits, crèmes, les shampoings ainsi que les démaquillants. Elle représente 0,5 à 2% des produits qui les contiennent.

Les émulsifiants 

Les émulsifiants sont les molécules utilisés pour lier l’eau et l’huile qui, normalement ne peuvent pas se lier. Grâce à elles, on peut lier l’eau et l’huile pour donner un mélange stable et homogène. Ils sont utilisés dans le domaine du cosmétique pour fabriquer du lait corporel, de la cire émulsifiante et des crèmes.

Cire émulsifiante (Polawax) : C’est un émulsifiant à base de produits végétale. Cet émulsifiant est blanc, de couleur neutre et est fabriqué grâce à des acides gras essentiels, de l’alcool gras tiré de graisses végétales. Elle est mise sur le marché sous forme de pastille. Elle fond à partir de 52 °C. On l’utilise surtout pour faire du lait corporel et des crèmes. Ils représentent souvent 2 à 16 % des produits qui les contiennent.

N.B : Ce produit peut supporter plusieurs transformations et possède des molécules de polysorbates. On ne peut donc pas la considérer comme 100% naturelle, même si on la trouve dans beaucoup de produits de beauté considérés comme naturelles.

Lanoline anhydre : C’est un composé jaune, de texture cireuse et qui est fabriquée par les glandes sébacées des brebis. Elle sert à donner plus de viscosité aux laits corporels, les crèmes et les baumes à lèvres et peut aussi servir d’émulsifiant. On s’en sert pour fabriquer des crèmes protectrices qui en contiennent 2 à 20%.

Lécithine : C’est un lipide naturel. Elle sert d’émulsifiant et peut-être extrait du soja. Elle est de couleur marron, a une odeur de noisette et a une texture semblable au miel. Elle peut servir à fabriquer des crèmes ou des lotions qui en contiennent 0,5 à 5 %. La lécithine liquide est vendue sur le marché dans des pots ou des capsules. On vous conseille de consommer les lécithines de soja sans OGM.

L’acide stéarique : est sous forme de flocons blancs et est extraite des graisses végétales. Ils servent d’émulsifiants et d’épaississants pour les crèmes, les lotions et les crèmes à raser.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend