Presque toutes les personnes sont attirées par des produits chimiques pour nettoyer notre foyer. Certains de ces produits ne sont pas satisfaisants et peuvent causer des problèmes pour notre santé. Voici alors des traitements à faire pour le nettoyage des matériels en vitre avec des éléments naturels et qui ne nuisent pas à l’environnement.
Il faut purifier et nettoyer habituellement notre foyer et nos alentours pour se débarrasser de certains microbes et les insectes nuisibles qui peuvent s’y trouver. Les produits naturels sont des éléments qui peuvent aider pour faire le ménage et de plus qu’ils ne sont pas dangereux pour notre environnement. En plus, ces éléments servent à renouveler l’éclat des vitres comme la salle de bain, les miroirs, les fenêtres et bien d’autres encore.
Un détergent naturel à la fois extraordinaire pour le lavage des vitres
Eau et vinaigre blanc
Voici un des remèdes traditionnels pour enlever les marques et les taches sur les surfaces vitrées dans la maison.
Les ingrédients :
- 25 cl d’eau
- 25 l de vinaigre blanc
- Un atomiseur
- Une serviette propre
- De l’huile essentielle à votre goût.
Mettez dans un atomiseur du vinaigre blanc et de l’eau. Cependant, vous pouvez y mettre des gouttes d’huile essentielle pour donner un parfum agréable dans votre maison. Il suffit tout simplement de vaporiser et de laver les vitres à l’aide de ce mélange et ensuite de l’astiquer avec une serviette propre.
De l’alcool à faible dose et du citron
Voici un autre moyen pour les personnes qui détestent l’odeur du vinaigre. Les éléments dont vous aurez besoin sont :
- 25 cl d’alcool à faible dose ou impur
- 25 cl d’eau
- 10 gouttes d’huile essentielle de citron
- Un doux chiffon.
Mettez tous les éléments dans un vaporisateur. Aspergez les surfaces vitrées avec votre nettoyant naturel, enfin astiquez avec du chiffon toute en douceur. Vous verrez apparaître l’éclat de votre salle de bain, fenêtres, miroir,…
Du citron
Avec du citron, vous pouvez faire étinceler vos vitres, comme celui de votre salle de bain par exemple. Le citron a pour but d’enlever les tartres qui s’accumulent dans votre salle de bain ou sur votre miroir. Les tartres dans la salle de bain sont d’habitude causés par de l’eau car elle contienne des minéraux et de la chaux. C’est pourquoi, vous aurez besoin de ce parfait élément.
Voici les éléments nécessaires pour la préparation :
- 3 c à s de jus de citron
- 45 cl d’eau qui n’est pas trop chaud
- Un doux chiffon
- Du papier journal.
Mettez tous les composants dans un flacon à pulvérisateur, et c’est tout. Vaporisez ce nettoyant sur tous les éléments en vitre que vous souhaitez laver. Patientez une dizaine de minutes pour que la solution s’applique et essuyez avec de l’éponge afin que les tartres disparaissent. Répandez de l’eau sur les vitres et desséchez-les à l’aide de votre chiffon avec délicatesse avant de le sécher avec du papier journal.
Bicarbonate de soude et vinaigre blanc
Mélangé avec le vinaigre blanc, l’efficacité du merveilleux bicarbonate de soude augmente. Pour avoir un nettoyant très efficace, il faut :
- 2 c à s de la poudre de bicarbonate de soude
- 2 c à s de vinaigre blanc
- Un verre d’eau chaude
- Atomiseur
- Chiffon propre
- Une éponge.
Mettez tous les éléments dans votre vaporisateur pour avoir le nettoyant. Vaporisez tous les éléments que vous voulez laver avec votre détergent en attendant un temps de pause d’un quart d’heure avant de nettoyer avec de l’éponge. Pour le rinçage, utilisez de l’eau claire et essuyez avec un chiffon pour sécher la surface.
D’autres méthodes pour que les surfaces vitrées soient plus brillantes
– Du papier journal
C’est une méthode un peu traditionnelle mais c’est pratique de laver des vitres avec des papiers journal. Pour ce faire, arrosez la surface vitrée avec de l’eau, ensuite astiquez avec du papier journal pour qu’il n’en reste plus d’eau et cela jusqu’à ce que la vitre finisse par avoir une propreté et un éclat.
– Un chiffon en microfibre
Il est possible d’avoir une vitre bien propre et brillante en se servant simplement d’un chiffon en microfibre mouillé, d’essuyer la partie à laver avec. C’est tout !
– Du poudre de talc
Versez deux cuillères de poudre de talc dans 700 ml d’eau. Attendez que la poudre se dissoute. Ensuite, trompez un chiffon dans cette composition pour laver les vitres. Utilisez du papier journal ou du chiffon en fibre pour les dessécher. Au final vous aboutirez à une vitre merveilleuse !