Voici des astuces pour aider les abeilles en canicule - Recettes en Famille

Voici des astuces pour aider les abeilles en canicule

by Emma

Les abeilles, comme tout autre être vivant, ont besoin d’eau est c’est vital.

En ces temps de fortes chaleurs en Europe, l’humain n’est pas le seul à en pâtir. Effectivement, la faune subit également des sorts inquiétants. Dans cette optique, les animaux et les insectes sont confrontés à des situations critiques parce que l’accès à l’eau devient une rude épreuve.

Portant, les abeilles par exemple, ont régulièrement besoin d’eau et de nourriture en grande quantité. À défaut de l’un de ses éléments, elles peuvent en mourir et les ruches sont menacées d’un péril imminent.

La canicule est un véritable danger parce qu’elle n’est pas compensée par la pluie. On constate une baisse considérable des niveaux de rivières, cours d’eau et lacs dans l’hexagone. Cependant, c’est dans ces lieux que les abeilles trouvent principalement de quoi s’alimenter.

Si vous vous dites “je n’aime pas le miel”, vous êtes quand même impacté par la diminution de la population des abeilles. La raison ? Les abeilles produisent du miel, en plus de leur rôle indispensable à la reproduction des plantes. Une grande majorité de l’alimentation humaine découle de plantation, comme les fruits et légumes qui commencent par des fleurs avant de fructifier. Ainsi, venir en aide aux abeilles c’est tout de même contribuer à sauver nos assiettes.

Créer un abreuvoir pour les abeilles

Selon Ramon Gonzalez, chroniqueur botanique : “l’approvisionnement en eau des abeilles est aussi important que le pollen et le nectar”.

Pour ce faire, vous pouvez aider ces créatures en mettant en place un point d’eau dans votre jardin, sur la terrasse ou sur le rebord des fenêtres. Rappelez-vous que les abeilles peuvent se noyer, alors vous devez créer des dispositifs dénudés de tout risque.

Commencez par fabriquer des petits perchoirs à l’intérieur d’un bac d’eau. Le chroniqueur botanique nous conseille d’utiliser “un seau, une assiette ou une gamelle remplie d’eau dans laquelle vous faites flotter quelques bouchons de liège”. Vous n’aurez pas besoin d’un matériel sophistiqué. Désormais, ne jetez plus les bouchons en liège après avoir ouvert une bouteille de vin ou de champagne. Ils peuvent être salvateurs pour certains insectes.

Une autre astuce avec des billes pour sauver les abeilles

Vous aurez besoin de placer des billes dans un bain d’eau peu profond. Si vous n’avez pas de bille à portée de main, remplacez-les par de petits cailloux. Réitérez la même opération.

Vous pouvez réaliser le bricolage vos enfants ! C’est un moyen de leur montrer le bon exemple en faisantppreuve d’altruisme envers ces petits animaux.

Selon les affirmations de Kathy Keatley Garvey, professeure du département de l’agriculture et des ressources naturelles de l’université de Californie, en période de fortes chaleurs, tout le travail des abeilles sont interrompus.

On estime que les abeilles ont besoin d’apporter pas moins de 4,5 litres d’eau dans les ruches pour rafraîchir leur atmosphère. Cela permet également le bon développement de œufs. Ces petites bêtes ont besoin de beaucoup d’eau pour mélanger au nectar car elles ne peuvent le consommer à son aspect brut.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend