Voici comment traiter l’aphte, les caries et les gingivites par l’homéopathie - Recettes en Famille

Voici comment traiter l’aphte, les caries et les gingivites par l’homéopathie

by Emma

Les patients d’infections bucco-dentaires sont en quête de remèdes qui soulage la bouche efficacement. En cause, cette affection est très désagréable. Certains cas nécessitent l’intervention d’un dentiste, une chirurgie, mais l’homéopathie peut également contribuer à remédier à certains types d’affections bucco-dentaires.

L’hygiène de la bouche influence majoritairement les maladies dentaires et des gencives. Ce désagrément peut affectée un individu à n’importe quelle âge de sa vie. Une bonne hygiène est alors de mise pour éviter le plus que possible les infections des dents ou des gencives.

Comment préserver une bonne hygiène ?

Se brosser les dents régulièrement

Il faut se brosser les dents une fois par jour. L’idéal serait d’utiliser une brosse électrique afin d’atteindre correctement chaque coin des dents. Les brossettes interdentaires sont aussi indispensables pour mieux nettoyer ses dents.

Suivre une alimentation équilibrée et éviter les sucres

Les nourritures sucrées sont à l’origine d’un environnement favorable à la formation et à la prolifération des bactéries. Elles engendrent des caries dentaires et des inflammations de gencive. Mettez-vous donc en garde.

Visiter le dentiste une fois par an

Dans le cadre d’une meilleure hygiène de la bouche, prendre rendez-vous chez le dentiste est très important. Et pour cause, les caries et les gingivites peuvent déteindre sur la santé de l’organisme en général. Selon des recherches scientifiques, un problème dentaire augmente deux fois de plus la chance de rencontrer un AVC, cinq fois le diabète et le syndrome métabolique ainsi que le dybiose intestinale, une maladie relative au déséquilibre intestinal.

Traiter les caries et les pulpites par l’homéopathie

En cas de pulpite, le patient subit une inflammation au niveau de la pulpe dentaire, le tissu conjonctif doté de nerf et trop vascularisé localisé dans la cavité centrale d’une dent. Ce trouble provient de caries non traitées ou encore du traumatisme d’une dent. Comme la pulpite évolue dans une cavité fermée de la dent, elle devient très rapidement douloureuse et augmente en volume sous l’afflux sanguin.

Dans ce cas, le dentiste établira un diagnostic centré sur les signes symptomatiques et de la radiographie.

En fait, la thérapie a pour but d’éliminer les tissus cariés et de restaurer la dent détériorée par le trouble. Dans un cas plus avancé, le dentiste procède à un traitement des canaux dentaires ou à l’extraction de la dent délabrée.

Dans l’attente de votre consultation médicale, l’homéopathie peut venir à votre rescousse. Il existe une option adaptée à chaque maladie que le patient endure.

  • Aconitum napellus 9CH

Après un coup de froid ou une frayeur, la dent peut subir une douleur soudaine. Dans un tel cas, le mal est très intense et s’aggrave sous l’effet du froid. Le patient souffre alors d’une frayeur et d’une agitation.

  • Belladonna 9CH

Le patient endure une douleur brusquement mais elle disparait d’un coup. Il s’agit d’un trouble qui occasionne moins d’agitation chez le patient que l’Aconitum. Sauf qu’il y a plus d’irritation.

Lorsque vous soulevez la tête ou que vous avez froid, la douleur est atténuée. De même en réalisant une pression dessus, le patient souffre moins. En revanche, le mal s’accentue lorsque vous vous allongez ou que vous subissez une secousse.

  • Bryonia 9CH

Il s’agit d’une affliction qui se forme graduellement accompagnée d’une sensation piquante, déchirante ou tiraillante. La douleur se ressent encore plus sous l’effet de la chaleur, par exemple des aliments ou des boissons chaudes ou la fumée de cigarettes. Les rayons solaires ou la chaleur externe constituent tout de même un cas d’aggravation. Elle s’améliore quand le patient dort sur le côté de la partie atteinte.

  • Chamomilla 15CH

Ce type de douleur rend le patient hypersensible et irritable. La douleur se présente de manière discontinue, notamment la nuit ou lorsque le patient se met au lit. Les aliments causent aussi ce type de douleur. En aspirant l’air froid, la douleur accroit encore plus. En sus, le café, la mastication et la pression sont tout de même des éléments qui accentuent la douleur. Pour l’atténuer, il vous faut de l’eau froide.

  • Coffea 9CH

Cette douleur atteint spécifiquement un sujet de suractivité cérébrale et d’excitation. L’intolérance à la douleur est à l’origine d’une agitation extrême et exaspérante. La chaleur externe provoque ce mal mais aussi tous les corps chauds. Vous pouvez atténuer la douleur temporairement avec de l’eau froide. La douleur peut être déchirante ou pulsative.

  • Kreosotum 9CH

Il s’agit de caries prématurées des dents. La dent touchée peut tout de même noircir.

Traiter l’abcès à temps

  • Pyrogenium 7CH

Les spécialistes préconisent de prendre de thérapie 3 fois par jour et de continuer le traitement durant quelques jours. Cela évite l’évolution de l’abcès.

  • Hepar sulfur 7CH

Pour un abcès à un niveau plus avancé et avec du pus, il est conseillé de prendre cette thérapie toutes les heures. La fréquence est à réduire ou à augmenter selon l’atténuation de la douleur. Espacez la prise de ce granule de deux jours maximum. Ce procédé permettra de drainer l’abcès.

Cas d’une chirurgie chez un dentiste

Une désinfection pré-chirurgicale

Vous devez effectuer un bain de bouche à raison de trois fois par jour. Pour préparer le mélange, munissez-vous de 5 gouttes de teinture mère de calendula et d’echinacea et versez dans un quart de verre d’eau tiède. Rincez-vous la bouche avec en laissant opérer pendant une minute.

Ce geste consiste à désinfecter les dents avant de procéder à une chirurgie dentaire.

Une désinfection post-chirurgicale
  • Arnica 9CH

Ce traitement évite tout risque de saignement et d’hématome. Il est conseillé de prendre un granule trois fois par jour et de continuer la thérapie deux jours d’affilés.

  • Phosphorus 9CH

C’est le cas, lorsque vos dents saignent de manière abondante après la chirurgie et que vous êtes hypersensible mais aussi si vous avez tendance à saigner du nez.

  • Kreosotum 9CH

Après une extraction dentaire et que les gencives saignent abondamment.

  • Hypericum perfoliatum 9CH

Si vous ressentez une douleur qui résonne le long des nerfs.

Traiter des aphtes

L’aphte se caractérise par une ulcération bénigne de la muqueuse de la bouche. Un aphte est douloureux et n’est pas grave. Néanmoins, il reste désagréable pour la personne qui l’endure. Les aphtes se situent généralement à l’intérieur des joues, sur la langue ou sur les gencives. Son origine ? Ils peuvent provenir de certains aliments comme les cacahuètes, les noix et les gruyères, etc. Le stress et la fatigue sont également responsables des aphtes. Ces derniers guérissent de manière spontanée. Toutefois, il est possible de les guérir plus rapidement grâce à aux médicaments cités ultérieurement.

  • Arsenicum album 9CH

En cas d’aphtes de couleur bleuâtre et extrêmement douloureux. Ces aphtes sont plus douloureux la nuit et le patient ressent constamment une sensation de brûlure.

  • Borax 5CH

Pour des aphtes dotés d’une plaque blanchâtre et une partie rouge tout autour. Ils sont douloureux, brûlants et saignent facilement.

  • Kalium bichromicum 9CH

C’est pour les ulcérations de petite taille dans la bouche et souvent situées au palais. Les aphtes peuvent être accompagnés d’une douleur piquante et la salive devient plus épaisse.

  • Mercurius corrosivus 9CH

Ce thérapie convient aux aphtes nombreux et dans quel cas la muqueuse de la bouche devient rouge sombre. Le patient ressent de la douleur vive et il ressent une affliction lors de la déglutition. En sus, la salive devient plus abondante.

  • Staphysagria 15CH

L’aphte a une couleur jaunâtre à la base et il se forme après une frustration et une colère refoulée.

  • Sulfuricum acidum 9CH

L’aphte est de couleur blanche et douloureux. Il y a un pus nauséabond qui coule.

Traiter la gingivite

C’est une inflammation des gencives, dans quel cas les gencives ont tendance à se détacher des dents. Il est vivement conseillé de consulter votre dentiste. Mais en attendant votre rendez-vous chez le spécialiste, vous pouvez vous tourner vers les traitements homéopathiques suivants.

  • Kreosotum 9CH

Dans ce cas, les gencives saignent facilement et enflent. Elles sont une couleur bleuâtre ou rougeâtre. Une dentition compliquée chez les enfants nécessite ce médicament, notamment s’ils ont une gencive douloureuse et endurent une diarrhée âcre.

  • Phosphorus 9CH

Des gencives enflées, de couleur rouge vif et qui de délient des dents doivent être remédiées avec ce médicament. Souvent, elles émettent du pus et saignent.

  • Silicea 9CH

Un abcès récidives des gencives et qui ont tendance à suppurer doivent être traité avec ce remède. Cet abcès est aussi à l’origine de fistules.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend