Voici comment planter des cannelles chez soi – Recettes en Famille

Voici comment planter des cannelles chez soi

by Emma

Pas besoin d’avoir la main verte. Vous pouvez avoir de l’autosuffisance et cannelles chez vous en suivant quelques étapes faciles. Gorgé de bienfaits, cette épice est utilisée dans diverses préparations, comme les desserts ou d’autres plats. Pourquoi ne pas faire pousser des cannelles par vous-même ?

En plus de relever subtilement vos mets, la cannelle est très bonne pour la santé. Au-delà des propriétés qu’elle peut vous procurer, elle est également simple à planter pour une utilisation illimitée à la maison.

Quelles sont les propriétés de la cannelle ?

C’est une mine de nutriments

Les experts préconisent de consommer de la cannelle en raison de sa teneur en nutriments, comme les tanins, les fibres, le calcium, le fer et le manganèse. De plus, cette épice regorge d’antioxydants qui permettent de chasser les éléments responsables de maladies et du vieillissement cellulaire précoce. Ainsi, n’hésitez pas à saupoudrer vos plats de poudre de cannelle pour un goût succulent et une santé optimale.

Un régulateur de glycémie

Cette délicieuse épice est vivement recommandée pour les personnes atteintes de la maladie diabétique. Selon une recherche scientifique, la cannelle contribue effectivement à baisser le taux de glycémie dans le sang en raison du calcium et manganèse qui le composent.

Un antibactérien de taille

Si la cannelle est opérante pour lutter contre les bactéries, les germes mais aussi les microbes, c’est grâce à son aldéhyde cinnamique. Par ailleurs, cette épice joue également de rôle de stimulateur des fonctions immunitaires. Cette action est idéale pour éliminer les inflammations, les parasites, les champignons ou les virus qui envahissent le corps à en croire à une recherche scientifique. Vous pouvez incruster de la cannelle dans un régime équilibré et sain.

Un meilleur allié de la santé cardiaque

La cannelle a plus d’un tour dans son sac. En fait, il contribue à préserver le cœur et les parois sanguins des éventuelles agressions. La conclusion d’une recherche scientifique atteste que ce condiment serait à même à baisser le taux de cholestérol LDL dans le sang. De plus, ses composants permettent tout de même de réduire au maximum l’indice de triglycérides, notamment chez les diabétiques à un stade avancé. Suite à une expérience menée in vivo, cet ingrédient contrebalance la pression artérielle. Autant de raisons qui doivent inciter à planter de la cannelle chez soi pour profiter des ses avantages.

Attention, il existe cependant des contre-indications pour cet ingrédient naturel. La cannelle est prohibée aux femmes enceintes et aux patients qui suivent des traitements anticoagulants.

Apprenez à faire pousser de la cannelle

Vous êtes au fait des avantages véhiculés par cette écorce brune. Mais comment en planter chez soi ? C’est très simple. Et cela est plus simple qu’il n’y paraît puisque nous pouvons la cultiver à la maison.

Commencez par sélectionner l’endroit de la plantation, par exemple sur le balcon dans un pot. Sachez que le lieu de plantation devra bénéficier d’au minimum, 12 heures de lumière du jour. Ainsi, installez le pot d’environ 60 centimètres de hauteur et de 50 centimètres de largeur sur un balcon atteint des rayons de soleil. Munissez-vous d’une terre sèche chez votre jardinier et de germes de cannelle.

Semez les graines dans de petits bocaux avant de les planter dans le pot rempli de terreau. Les graines vont avoir leurs premières pousses au bout de quatre mois. Il est temps de les semer dans le grand pot que vous avez installez sur le balcon. Espacez chaque germe de 15 centimètres. Il est conseillé de sécher les cannelles après les avoir cueilli. Le temps de séchage dure jusqu’à 5 jours avant de la broyer en poudre.

Une recette de gâteau à la cannelle

Afin de savourer pleinement de votre cannelle fraîchement cueillie, réalisez cette recette de gâteau, dans le cadre d’une alimentation saine. Ce délice ne manquera pas de ravir les papilles de la famille et des invités.

Les ingrédients (pour 3 personnes)

  • un œuf ;
  • 90ml d’huile d’olive ;
  • 4 gr de sucre vanillé ;
  • 1 cuillère à café de levure ;
  • ½ cuillère à café de cannelle moulue ;
  • ½ tasse de Stevia ;
  • 2 pommes.

Les étapes de préparation

Commencez par mettre l’œuf, la cannelle, le sucre, la farine, l’huile et la levure chimique dans un grand bol et battez le tout pour obtenir une pâte bien homogène. Par la suite, versez-y les deux pommes découpées en petits dés. Préparez un grand moule équivalent au volume de la pâte. Transférez la pâte dedans et faites cuire au four préchauffé à 180°. Le temps de cuisson est d’une heure.

Vous pouvez gâter vos enfants avec ce délice durant les heures de collations.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend