Voici comment garder la ligne avec des plantes et des aliments naturels – Recettes en Famille

Voici comment garder la ligne avec des plantes et des aliments naturels

by Emma

Nombreux sont les gens qui se demandent comment perdre du poids ? Quel est le secret d’une taille de guêpe ? Est-ce qu’il y a une formule magique à connaitre en termes de perte de poids ? Mais voilà, il n’existe pas de potion magique ni d’astuce de génie pour perdre du poids du jour au lendemain. Tout réside dans un mode de vie et régime alimentaire sains. Si vous vous demandez c’est quoi le secret ? Le voici, on vous répond dans cet article.

Il faut vous concentrer sur une alimentation riche en fruits, légumes, plantes aromatiques, céréales complètes en plus des exercices réguliers. Evitez les matières grasses !

Les réseaux sociaux sont constamment à l’affût de nouveauté. Selon une étude, la sérotonine est un agent chimique du cerveau responsable de l’impression de satiété. Lorsque la sérotonine est activée, le sujet résisterait plus facilement aux tentations, et donc aux boulimies. Prenez note… Entre autres éléments, l’acide aminé appelé tryptophane participe à cette action sur la sérotonine. Comme vous le savez (ou non), le tryptophane est un sédatif. Une bonne dose de tryptophane permettrait de stimuler la synthèse de la sérotonine dans le cerveau. Le phénomène a pour effet de nous octroyer une sensation de satiété. De petits gâteaux maigres au son pourront très bien freiner votre boulimie et votre appétit d’orge.

Comment éliminer les graisses superflues avec des plantes ?

Pour les personnes en détresse de l’embonpoint, vous pouvez envisager de recourir à certaines plantes qui permettraient de gérer son poids.

  1. Piment rouge ou Capsicum

Lors d’une étude, des chercheurs ont évalué le taux métabolique d’un groupe de personnes qui recevaient tous le même régime alimentaire. Ensuite, ils ont ajouté à chacun de leurs plats une cuillerée à café de sauce au piment rouge et de moutarde. Résultat ? Les épices fortes agiraient pour augmenter les taux métaboliques des participants jusqu’à 25%.

Vous avez le feu vert pour concocter des plats épicés si vous souhaitez délester quelques kilos. D’ailleurs, les épices fortes et les piments favorisent la soif, alors vous serez amené à ingurgiter beaucoup d’eau. Ainsi, vous absorberez moins d’aliments.

  1. Plantain, psyllium et ispaghul ou Plantago

Appartenant à la famille des plantains, les graines d’ispaghul et de psyllium sont des plantes feuillues. Une recherche affirme que cette plante permettrait d’accélérer la perte de poids. En fait, dans el cadre de cette analyse, des scientifiques ont administré à des femmes très obèses, et donc avec une masse corporelle qui dépasse d’au moins 60 % leur poids idéal, 3 gr de plantain dans de l’eau. L’opération a été réalisée 30 minutes avant chaque repas. Ces femmes ont perdu plus de poids que les sujets auxquels les chercheurs avaient seulement limité la quantité d’aliments. Le plantain et de l’ispaghul doivent leur action sur l’amincissement à la fibre spongieuse ou le mucilage que ces graines renferment. Ces plantes contiennent tout de même des substances chimiques spécifiques nommées polyphénols, dans leurs feuillages, à en croire à la présente étude.

Il n’est pas forcément très pratique d’absorber un mélange de plantain et d’eau, mais vous n’aurez pas de mal à vous procurer de l’ispaghul puisqu’il existe divers produits, comme le Spagulax, qui contiennent cette substance végétale. Mélangez une cuillerée à café dans du jus ou de l’eau et prenez-en avant chaque repas. Si vous êtes allergique, toutefois, restez vigilant quant à d’éventuelles réactions à cette plante. Au cas où des symptômes d’allergies surviendraient après la première prise, abandonnez ce remède.

  1. Ananas ou Ananas comosus

L’ananas opère sur la perte de poids grâce à son enzyme appelée bromélaïne. Cette dernière permettrait de favoriser la digestion des protéines et des matières grasses dans vos alimentations.

  1. Mouron des oiseaux ou Stellaria media

La réputation de cette plante à la perte de poids n’est pas volée. Si vous en ajoutez un peu dans votre alimentation, voyez-par vous-même la différence. Cru ou cuit à la vapeur ou dans une salade, le mouron ne perd pas ses vertus amaigrissantes.

Pour cela, vous pouvez préparer une recette de crudités avec les ingrédients suivants : du mouron des oiseaux, du pissenlit, de l’onagre, de l’ortie déjà cuite et refroidie, du plantain ainsi que du pourpier. Ce plat fera office de crudité ! Vous pouvez ajouter de la sauce au piment amincissant ou bien tout simplement de faire cuire tous les ingrédients.

  1. Noyer ou Juglans

Comme les oléagineux sont très riches en matières grasses, vous avez tendance à penser que c’est interdit en régime minceur, détrompez-vous. Selon une recherche portant sur environ 25 000 personnes, les amateurs de graines avaient moins d’embonpoint. En effet, les noix sont une mine de sérotonine, une substance qui contribue à donner la sensation de satiété, et on ne le vous dira jamais assez. Fini les boulimies entre les repas principales.

  1. Onagre ou Oenothera biennis

Vous pouvez moudre des graines d’onagre en farine, pour en préparer de petits gâteaux maigres au son. Si cette sélection ne vous séduit vraiment pas, vous aurez besoin de prendre une demi-cuillerée à café d’huile d’onagre trois fois par jour. Il s’agit d’une huile qui renferme un peu de tryptophane, mais sûrement moins que la farine elle-même.

Une recette de petits gâteaux maigres au son

Ingrédients pour 12 petits gâteaux

Un nutrithérapeute a fait le point sur les apports caloriques et la dose de chaque ingrédient. La recette est principalement à base d’onagre. Commencez par récolter les graines de cette plante. Mettez-les dans votre frigo. Juste avant de préparer vos petits gâteaux, il faut les moudre dans un moulin à épices ou bien un moulin à café.

Voici les ingrédients dont vous aurez besoin :
  • 60 grammes de flocons de son ;
  • 1/4 de tasse de noix concassées ou de graines de tournesol (ou les deux) ;
  • 1/4 de tasse de raisins secs ;
  • 2 cuillerées à soupe de graines d’onagre moulues ;
  • 1 tasse de farine complète 213 de tasse de flocons d’avoine ;
  • 1/2 tasse de farine de maïs moulue à la meule de pierre ;
  • 1/2 tasse de sucre ;
  • 1 à 1 et 1/2 cuillerée à café de cannelle, ou mélange d’épices spécial pour tourte aux pommes ou tarte à la citrouille (facultatif) 2 cuillerées à café de levure chimique ;
  • 3/4 de cuillerée à café de bicarbonate de soude ;
  • 1/2 cuillerée à café de sel ;
  • 1 pomme ou poire, coupée menu ;
  • 1 tasse de babeurre écrémé ou maigre ;
  • 1 gros œuf ;
  • 3 cuillerées à soupe d’huile de sésame non raffinée, première pression à froid ;
  • Graines de sésame (si vous le souhaitez).

Dans un premier temps, chauffez votre four à 250 °C après avoir mis la grille au centre de l’appareil. Préparez de petits pots en papier sulfurisé ou de petits moules à cupcake. Ecrasez un peu les flocons de son et pas complètement. Mélangez dans un bol le son et les morceaux de noix et les graines de tournesol si vous en avez mis dans vos ingrédients. Versez-y les raisins secs ou les cerises ainsi que les graines d’onagre. Laissez de côté pour se reposer.

Mettez la farine, les flocons d’avoine, la farine de maïs, le sucre, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel dans un autre bol plus grand. Versez le son et remuez.

Mixez la pomme ou la poire, le babeurre, l’œuf et l’huile, de sorte d’obtenir une purée. Mélangez la purée de fruits à la purée de farine et remuez bien pour obtenir une texture homogène.

Répartissez la pâte dans vos moules et saupoudrez de graines de sésame si vous le souhaitez. Mettez au centre du four et baissez immédiatement la température à 210 °C. Le temps de cuisson est de 20 à 25 minutes. Vérifiez toutefois si les gâteaux sont dorés et fermes au toucher. Si c’est le cas même avant la durée estimée, vous pouvez les retirer du four.

Ensuite, laissez refroidir quelques minutes sans les enlever de leurs moules. Une fois tiède, vous pouvez sortir vos petits gâteaux de leur moule et disposez-les sur une grille pour refroidir entièrement. Il est conseillé de les déguster dans les 24 heures suivant. Si vous souhaitez les conserver, mettez dans une boîte hermétiquement fermée ou dans votre congélateur et conservez tôt.

NB : La quantité de céréales varie selon les indications qui figurent sur son étiquette. Par exemple, 60 gr peuvent être relatifs à 1 tasse 1/3 ou à 1 tasse 1/2. Vous pouvez trouver de l’huile de sésame dans des magasins diététiques ou dans les épiceries indiennes. Vous pouvez remplacer la pomme ou la poire par une banane, une tasse de compote de pomme ou par d’autre fruit de votre choix.

Share to your social media accounts!

Send this to a friend