Il est conseillé de garder des bougies chez soi pour nous dépanner des cas fortuits comme la coupure d’électricité. Elles permettent également d’instaurer une ambiance chaleureuse dans la pièce. Le problème courant est qu’elles se consument très vite, notamment si elles sont plus raffinées. Ainsi, vous devez investir plus dans des bougies. Mais il est possible de remédier à ce désagrément. On vous en dit plus.
En plus d’être pratiques, les bougies procurent une bonne dose de bien-être et une atmosphère cosy. Elles sont des créatrices d’ambiance remarquable qui se prévalent d’apporter une touche de raffinement dans la pièce de votre maison. Cela va sans dire que les bougies sont des indispensables aux yeux de tout le monde. Si vous souhaitez en profiter sans pour autant vous ruiner, voici une meilleure méthode de conservation de bougies.
Une technique pour bien économiser les bougies
Vous utilisez fréquemment des bougies ? Voici une habitude à adopter à tout prix pour ne pas les consumer rapidement. Grâce à ce procédé, vous aurez la possibilité d’utiliser les bougies à bon escient. D’ailleurs, cela vous permet de garder de l’argent de côté.
Le choix des bougies
Avant tout, la sélection des meilleures bougies est une étape non négligeable. Gardez à l’esprit que certaines bougies peuvent diffuser des substances néfastes pour notre santé, raison pour laquelle il faut choisir celles en cire végétale à base de colza ou de soja. Pour connaître la bonne cire vous devez constater qu’elle ne génère pas de fumée noire lors de la combustion. L’aspect de la flamme en dit long également. Si la flamme crépite, la bougie que vous utilisez renferme sans doute des substances toxiques. Dans ce sens, évitez la paraffine qui compose la cire minérale car elle est une dérivée de pétrole. Enfin, ne choisissez que les bougies dont la mèche est en coton ou en matériel naturel.
Comment prolonger la durée de vie des bougies ?
Conservez vos bougies au congélateur
Tous les soirs, avant de vous coucher, mettez les bougies dans votre congélateur. Le principe est d’éviter de vous ruiner en achetant beaucoup de bougies. En effet, le processus de congélation permet à vos bougies de durer plus longtemps. Et pour cause, le froid est tout simplement un allié de leur espérance de vie.
Cette technique est opérante car la température basse de votre congélateur a pour effet de durcir la cire. De ce fait, elle fondra plus lentement que d’habitude. Ce n’est pas tout, la cire coule moins lorsque vous allumez la bougie.
Du sel pour ralentir la combustion des bougies
A l’instar du froid, le sel peut tout de même empêcher les bougies de fondre très vite. Pour ce faire, munissez-vous d’une bougie neuve et faites tremper dans un petit bassin d’eau salée. Laissez reposer durant quelques heures avant de la retirer. Avant l’utilisation d’une bougie, il est conseillé de saupoudrer une pincée de sel tout autour de la mèche. Deux gestes très pratiques pour freiner la combustion rapide et pour faire durer davantage les bougies que vous utilisez.
Bonus : mettre du gros sel au pied de la bougie permet pour elle de fondre vite.