L’autonomie de la batterie d’un téléphone se réduit au fil du temps. En partie, cette tendance est dû à notre manière de l’utiliser. On pourrait se demander si c’est une bonne idée de charger le téléphone trois à quatre fois dans une journée. Nous allons vous répondre clairement à travers les lignes de cet article.
Vous ne vous êtes peut-être jamais poser la question. Mais recharger son portable trois à quatre fois par jour est un sujet qu’il importe d’éclairer. Quels pourraient être les effets ?
Voici ce qui se passe à votre téléphone si vous le charger 3 à 4 fois par jour
La réponse va sans doute vous surprendre. Il ne se passe rien. Et oui, c’est la réponse. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, charger son téléphone plusieurs fois par jour est même préconisé afin de prolonger l’autonomie des batteries lithium-ion.
Ce type de batterie ne se serait pas affecté par le branchement et le débranchement fréquent à la prise d’alimentation. Vous pouvez alors charger votre portable aussi souvent que vous le souhaitez dans la journée. Désormais, vous savez que cette tendance ne devrait pas vous inquiéter autant.
La chose à éviter c’est de laisser le téléphone sous tension alors que la batterie affiche déjà 100 % de charge. Rappelons la règle d’or des 20 % et 80 % qui est le fait de maintenir la charge de l’appareil entre ces deux niveau de pourcentage. Voud devez charger le téléphone dès que la batterie est à 20 % et ne dépassez pas les 80 % de charge pour retirer le câble du chargeur. Effectivement, la technique permet de prolonger l’autonomie de votre batterie.
Comment prolonger la durée de vie de la batterie de son smartphone ?
Voici quelques règles à prendre en considération, si vous souhaitez améliorer l’autonomie de la batterie de votre smartphone.
Baissez la luminosité de votre écran
Gardez à l’esprit que la luminosité maximale est rarement indispensable à moins que vous vous situez à l’extérieur et qu’il y ait du soleil. Vous devez réduire la luminosité de votre écran pour prolonger la durée de vie de votre batterie de manière considérable.
Une autre alternative est d’activant la fonction “luminosité adaptative” dans les paramètre du smartphone.
Limitez le temps d’attente avant la mise en veille du portable
Il arrive d’oublier de mettre en veille le téléphone avant de le remettre dans la poche. Par mégarde, vous pourrez appuyer accidentellement sur des touches lorsque vous êtes en train de marcher. Ainsi, vous consommez inutilement de l’énergie. Solution ? Il est préconisé de limiter le délai d’attente avant la mise en veille de l’écran. Rendez-vous aux “Paramètres” et cliquez sur “Écran” ou “affichage”. Choisissez l’option “Mise en veille de l’écran”. Vous aurez le choix allant de 10 minutes à 15 secondes. Choisissez de préférence 15 secondes de délai d’attente avant la mise en veille du téléphone.
Gérez les applications énergivores
Notez que certaines applications de votre smartphone restent fonctionnelles même quand vous ne les utilisez pas. C’est le cas quand vous recevez des notifications y afférentes et cela finit par impacter à la fin, la batterie de votre téléphone.
Heureusement que c’est possible d’y remédier. Allez dans “Paramètres”, désactivez l’activité en arrière-plan des applications concernées.
Activez l’option économie d’énergie
Le mode économie d’énergie est une option pratique qui permet de réduire automatiquement la résolution de votre écran, le luminosité, la vitesse du processeur et l’utilisation du réseau en arrière-plan. Ce mode est notamment utile, si vous ne pouvez pas charger le smartphone de sitôt. Accédez aux “Paramètres” de la batterie et activez simplement le mode économie d’énergie.
Certains modèles de téléphone ont une fonction qui permet d’activer une économie d’énergie maximale. Cette option devrait vous tenir au courant de la durée de l’autonomie de votre batterie. Elle affiche une estimation de la durée de vie de cette dernière.