Lorsque les canalisations n’ont pas été utilisées pendant un long moment, elles dégagent une odeur désagréable. D’autant plus lorsque la maison n’a pas été aérée. C’est le cas après un long séjour de vacances. Faire couler l’eau du robinet ne suffit plus pour y remédier. Le tuyau nécessite alors un tout autre traitement pour neutraliser les mauvaises odeurs.
Plusieurs autres causes sont à l’origine de mauvaises odeurs de l’évier, dont les installations sanitaires bouchées à cause des résidus de savon, de nourriture… Tous ces débris s’accumulent dans les siphons de vidange, alors des champignons et bactéries se forment. Le problème peut tout de même provenir des canalisations, des égouts et des moisissures entassés sur les murs et les céramiques. Première chose à faire, c’est d’aérer les pièces pour renouveler l’air ambiant. Mais ce n’est pas suffisant. Sauf que ce geste ne résout pas seul le problème. Il existe une alternative naturelle qui permet de déboucher les canalisations. Découvrez la technique à mettre en pratique pour éviter les produits chimiques vendus en supermarché. Il s’agit de l’huile, elle marche à tous les coups.
Quel type d’huile permet d’éliminer les mauvaises odeurs de l’évier ?
Selon les plombiers expérimentés, lorsque vous vous absentez pour un long moment, l’évier et les toilettes restent inutilisés. Alors, le bouchon d’eau devient sec dans le coude du siphon et celui-ci laisse échapper l’odeur désagréable des eaux usées. Vous comprennez maintenant pourquoi l’évier sent le moisis après les vacances.
Si vous ne souhaitez pas verser de l’huile de tournesol toute fraîche, utilisez de l’huile usagée ou de l’huile de voiture. Versez-en dans l’évier, dans les toilettes et dans la douche. Si vous avez la possibilité, utilisez de l’huile de tournesol car elle est quand même économique. Il vous faut simplement 50 ml chacun pour l’évier et le lavabo. Vous aurez besoin de 100 ml l’huile pour la salle de bain car le siphon est plus large.
Les effets de l’huile sur les canalisations
L’huile qui glisse dans le siphon va former une couche de graisse ou une sorte de bouchon à la surface du joint d’étanchéité. Cela évite l’évaporation de l’eau lors de votre absence. A votre arrivée, vous n’aurez pas la mauvaise surprise de sentir l’odeur de moisis.
Le moment idéal pour verser l’huile est lorsque vous êtes sur le point de partir en vacances pour quelques semaines ou même des mois.
Gardez à l’esprit que cette technique est à titre préventive. Alors si vous sentez une mauvaise odeur dans l’évier, vous devez vous débarrasser des saletés qui s’accumulent dans le tuyau et le siphon. Dans ce cas, il serait indispensable de le démonter grâce à l’intervention d’un expert.