Nous avons parfois l’impression d’être sous surveillance sur nos smartphones, ceux-ci peuvant être mis facilement sur écoute. Généralement, on nous avance un sujet que nous avons déjà parlé et des publicités commerciales qui nous interessent apparaissent sur l’écran. On se demande alors si c’est une coïncidence ou bien une tentative prévue l’avance. Nous vous répondons à ce sujet.
Le téléphone est devenu indispensable dans notre quotidien. Mais en un seul clic, vous pouvez rapidement être espionné. Les systèmes Android peuvent être surveillés à travers d’applications tierces et les iPhones, quant à eux, peuvent être victime d’espionnage après avoir été débridés. En fait, le débridage est une manipulation qui permet aux utilisateurs des systèmes iOS d’avoir un accès complet à leur appareil pour exploiter toutes les fonctionnalités du système. Dans un tel cas, l’utilisateur peut éliminer toutes les restrictions de sécurité. Quoi qu’il en soit, io est possible de savoir si votre téléphone portable est sur écoute ou non.
Est-ce que mon téléphone portable est sur écoute ?
Si cela arrive, il est important que vous soyez au courant. Grâce à une astuce simple, nous pourrons vous aider à le découvrir. Vous pouvez réaliser personnellement l’expérience.
Commencez par rencontrer une personne de votre choix et parlez d’un sujet sur un service ou sur un produit quelconque. Choisissez quelque chose que vous n’avez jamais évoqué avant. Évitez de consulter des sites internet qui pourraient avoir un lien avec le thème que vous avez choisi. Consultez maintenant votre téléphone. Si vous remarquez que toutes les propositions commerciales qui s’affichent sur les réseaux sociaux ont un lien avec le sujet abordé, votre téléphone est probablelement mis sur écoute.
Selon un rapport de BMF TV, si vous parlez d’une certaine chose et que les publicités surgissent d’un coup de façon massive, plusieurs hypothèses s’offrent à vous. Il est possible que votre micro soit allumé et vous écoute. Une autre possibilité et que les assistants vocaux utilisent les sujets abordés pour personnaliser les publicités qui apparaissent. Néanmoins, la voix n’est enregistrée qu’après avoir prononcé le mot clé d’activation « Ok Google » pour Google assistant et « Dis Siri » pour Apple.
Ces explications restent hypothétiques et ne relèvent pas du domaine de la certitude.
Autres méthodes pour savoir si votre téléphone est mis sur écoute
Les publicités récurrentes peuvent surgissent soudainement sur l’écran de votre téléphone, laissant croire que votre smartphone est sur écoute. Mais, il existe d’autres techniques qui pourraient vous aider à découvrir si c’est réellement le cas.
Surchauffe de la batterie
Plusieurs cas peuvent justifier les problèmes de batterie, comme un défaut de fabrication, une utilisation massive d’applications ou de fichiers médias, etc. Résultat ? Votre smartphone peut surchauffer. Mais gardez à l’esprit qu’une batterie en surchauffe peut aussi traduire un tout autre cas. Il se pourrait que votre téléphone soit mis sur écoute. En réalité, les logiciels malveillants utilisés pour extorquer des informations s’exécutent en arrière-plan. C’est ce qui impacte alors la batterie du téléphone.
Augmentation étrange de la consommation de données et des factures téléphoniques
Lorsque vous remarquez une hausse de la facture du téléphone, il est fort probable que votre smartphone soit sur écoute. De même pour les données mobiles, car la plupart des applications malveillantes qui infectent votre téléphones utilisent internet de manière suspecte en arrière-plan. Et pour cause, ces applications téléchargent vos données.