Les œufs peuvent être appréciés sous diverses formes : brouillés, durs ou même cuits ou à la coque. Cet aliment fait partie de notre régime alimentaire, un des plus appréciés par tout le monde. Plusieurs informations répètent que la consommation d’œuf au quotidien est néfaste pour la santé, parce qu’il augmente le taux de cholestérol sanguin. Mais quels sont les réels effets des œufs sur notre corps ? On vous en dit plus.
Le lien entre les œufs et le taux de cholestérol dans le sang
A l’instar de l’avocat ou l’huile de coco, les œufs ont été pointés du doigt depuis longtemps pour être favorable au taux de cholestérol dans le sang. A vrai dire, consommer des œufs impacte bien évidemment le taux de cholestérol dans le sang. Dans ce sens, 75% de cholestérol est fabriqué par le foie. Et les œufs influent plus précisément le taux de cholestérol LDL dans des cas rares, le mauvais cholestérol, responsable de l’accumulation de plaque sur les parois artérielles. Dans ce cas, il n’y a pas de risque de maladies cardiovasculaires.
Le résultat d’une recherche menée par l’Université de Yale au Connecticut atteste que consommer 2 œufs par jour en une durée de 6 semaines n’a eu aucun impact nuisible à la santé. Il n’impacte en aucun cas le taux de graisses sanguin et non plus la fonction des parois artérielles. L’effet reste le même chez des personnes en bonne santé et celles qui sont à risque de troubles cardiovasculaires.
Maintenant que vous savez que vous pouvez consommer des œufs sans craindre pour votre taux de cholestérol, voici d’autres effets de ces aliments sur votre corps.
Les bienfaits des œufs sur la santé humaine :
Une mine de nutriments
Les œufs assurent le bon fonctionnement des organismes grâce à sa teneur en protéines, et en vitamines A, B2, B6, B12, D, E, en minéraux comme le zinc, phosphore, sélénium, fer, magnésium et bien d’autres.
Une forte teneur en choline
La choline est un nutriment indispensable à notre organisme et est classé dans les vitamines B. Cet élément est principalement composé de l’acétylcholine, un neurotransmetteur qui tient un rôle important dans les systèmes nerveux central et autonome. La choline contribue en réalité au bon développement du cerveau, favorise la fonction mémorielle ainsi que l’apprentissage. Les femmes enceintes bénéficient particulièrement de ce composant parce qu’elle réduit considérablement les risques de malformation du fœtus.
Une recherche réalisée par l’Université de Stanford, a annoncé que le manque de choline augmente de 2.4 fois le risque d’anencéphalie ou encore de spina-bifida.
Un meilleur allié pour les yeux
L’œuf est aussi prisé pour sa lutéine et zéaxanthine, des caroténoïdes ayant comme effet d’antioxydant puissant. Ce dernier limite les risques de dégénérescence maculaire relative à l’âge, permet de préserver la santé des yeux quant aux effets néfastes des rayons du soleil. Ce n’est pas tout, ces composés actifs réduisent les risques de cataracte.
Pour nourrir les muscles
A défaut de protéines, l’organisme en puise dans la masse musculaire. C’est pour cette raison que cette dernière fonde. Les œufs, riches en ces nutriments, aident donc à éviter ce phénomène car ils nourrissent les différents tissus musculaires de l’organisme. Le blanc d’œuf est riche en protéines, tout comme le jaune qui en recèle également assez.
Pour renforcer les os
Sa teneur en calcium essentiel fait de l’œuf un allié pour le développement des os. Quant à la vitamine D, elle permet de favoriser son absorption. C’est pour cette raison que les œufs sont bénéfiques pour la santé osseuse. Le calcium favorise la coagulation du sang, la contraction musculaire, la sécrétion des hormones mais aussi la conduction nerveuse. De plus, la vitamine D permet de booster le système immunitaire en plus de stabiliser la fonction cardiaque et de préserver la santé cutanée.
Un allié minceur de taille
L’œuf est très peu calorique et riches en nutriments, comme des protéines, ce qui fait de cet aliment un meilleur allié pour perdre du poids. Des recherches parues sur le Journal of The American College of Nutrition et l’International Journal of Obesity attestent que le fait d’intégrer des œufs au petit-déjeuner engendre une sensation de satiété. Cette habitude permet alors de limiter la quantité d’aliments consommés. Sur le long terme, vous aurez une masse graisseuse limitée.