Un article paru sur Huffington Post n’est pas passé inaperçu. Dans ce rapport, une psychologue américaine a détaillé ses pensées sur la fidélité sentimentale. La psychologue a son mot à dire sur les gens en couple qui crush sur une autre personne.
Rien ni personne ne peut rompre cette alchimie présente entre un couple et ce, malgré le poids des années. Mais d’un coup, un inconnu débarque sans prévenir et vous fait perdre la notion de la fidélité. Est-ce que votre couple doit-il être remis en question ? Effectivement, les psychologues experts en relations amoureuses se sont penchées sur ce sujet subtil lié à la fidélité sentimentale. Le contenu a pour objet de donner des conseils qui permettent d’éviter que ce crush ne se transforme en amour volage.
Un coup de foudre pour quelqu’un d’autre ne fait pas de vous une mauvaise personne, encore moins un mauvais partenaire. Pour être clair, les sentiments, ça ne se contrôle pas… Sûrement, cette nouvelle rencontre réveille en vous une émotion que vous n’avez pas ressenti depuis un certain temps, notamment si vous êtes en couple depuis des années.
Papillons dans le ventre, le coeur qui bat la chamade… C’est mme si cela vous avait manqué alors ils bouleversent tout votre esprit.
Selon la psychologue Samantha Rodman, cela ne remet pas en question le bonheur que vous vivez dans votre couplé.
“Les crushs donnent aux gens l’impression d’être attirants et vivants, et les gens en ont souvent même lorsqu’ils sont très engagés envers leur partenaire, mais que leur relation n’est plus dans la première phase intense d’une lune de miel”, affirme l’aspecialiste en relation amoureuse.
Ryan Howes, psychologue, soutient également ce concept en annonçant :
“Vous ne cesserez pas de remarquer ou de ressentir de l’attirance pour les autres, car ces sentiments sont automatiques et échappent franchement à notre contrôle”.
Ce n’est pas ce constat implacable qui pose problème, mais le véritable challenge est de savoir contrôler ce béguin. Vous n’avez que deux options, soit vous en devenez obsédé, soit vous faites en sorte d’ignorer ces sentiments nouveaux.
“C’est un choix de flirter, de rêvasser et de fantasmer (…) Une attirance initiale peut être inévitable, mais c’est à vous de nourrir cette attirance par la pensée et l’action”, affirme l’expert.
Vous l’aurez compris, certains n’hésitent pas à faire ce choix de nourrir l’attirance.
“Par exemple, quand la relation est devenue routinière ou ennuyeuse, tandis qu’à l’inverse, les interactions avec leur crush sont amusantes et excitantes. Ou bien quand leur partenaire ne partage pas d’intérêt pour le cinéma, mais que leur crush adore les films et veut en parler tout le temps”.
Sans doute, si votre couple est dans des difficultés, le nouveau crush pourra prendre le dessus. Il pourra occuper votre esprit, jusqu’à mettre votre relation à rude épreuve. Cela incite votre partenaire à montrer s’il veut se battre ou non pour sauver le couple.
Comment réagir face à un crush mais que vous êtes en couple ?
On ne va pas se mentir, certaines limites sont à respecter. Enfin, si vous tenez réellement à votre vie de couple.
Selon Samantha Rodman, pour savoir si vous tenez à votre partenaire ou non, voici l’astuce. Lorsque vous apprenez une bonne ou mauvaise nouvelle, à qui pensez-vous en premier pour l’annoncer ? Votre partenaire ou le crush ?
“Vous savez que vous êtes bien dans votre peau lorsque votre partenaire est la première personne à qui vous voulez annoncer les bonnes nouvelles, et la première à qui vous voulez annoncer les mauvaises”.
Selon Ryan Howes, si votre crush a tendance à “compromettre l’intimité physique ou émotionnelle que vous avez avec votre relation principale, ou si vous nourrissez des fantasmes à ce sujet, vous êtes en terrain dangereux”.
Pour Kathy Hardie-Williams, thérapeute conjugale, l’honnête avec soi-même au sujet de ce crush est la clé principale. Posez-vous ces questions : Est-ce que c’est sérieux ? Est-ce que c’est juste une passade ?
Toutefois, veuillez à ne pas révéler votre crush à cette nouvel arrivé. Pour cause, cela équivaudrait à une invitation à explorer ses sentiments ensemble. Évitez à tout prix d’agir si vous n’êtes pas dans un état sobre. L’alcool est un désinhibiteur imparable qui pourrait vous inciter à l’adultère.
D’autres questions peuvent tarauddr votrf esprit : qu’en est-il de mon partenaire ? Est-ce que je dois lui avouer mon crush pour un/une autre ?
En réalité, il n’existe pas de réponse toute faite à ce sujet, car tout dépend de vous et de la relation de confiance que vous avez bâtit ensemble.
Comme l’affirme Samantha Rodman :
“Certains partenaires peuvent trouver excitant de penser que vous flirtez avec quelqu’un d’autre, en particulier s’ils sont très sûrs d’eux. D’autres partenaires seront profondément blessés”.
Ce qu’il faut retenir au sujet d’un crush extraconjugal
Si vous vous demandez : et si avoir un béguin résulte d’une relation compliquée ? Eh bien, vous devez avant tout, résoudre les problèmes de couplé. Autrement, il serait judicieux de cesser cette relation d’abord pour se reconcentrer sur soi-même, plutôt que de se laisser emporter par une relation adultérine.