La France interdit les réseaux sociaux aux adolescents. Cependant, 71% de enfants de moins de 13 ans sont sur leurs smartphones 24h/24. Mais qu’est-ce qu’ils font exactement sur internet ?
L’utilisation de média social à moins de 13 ans constitue une infraction, mais cela n’empêche que plusieurs enfants de cette tranche d’âge possèdent déjà des comptes. Pour autant, les sanctions contre cette pratique illégale restent rares. Sans réelle surprise, 71% d’entre eux sont sur les réseaux sociaux, à en croire le résultat d’une étude baptisée Born Social 2023.
Il s’agit d’un chiffre inquiétant sachant que les réseaux sociaux peuvent être sources de danger. À savoir, le taux de harcèlement et de violation de données personnelles est élevé.
Cela va sans dire que 83% des enfants âgés de moins de 12 ans ont déjà un smartphone. Ce n’est pas étonnant s’ils sont de plus en plus nombreux à s’inscrire sur des plateformes numériques. S’ils ont un téléphone personnel, ils sont alors tentés de jeter un coup d’œil sur les réseaux sociaux à chaque fois, jusqu’à en devenir accros.
Les moins de 13 ans sont fans de YouTube
Si vous vous demandez ce qui leur font de l’œil sur internet, c’est le fameux YouTube. Parmi les réseaux sociaux favoris des enfants, la plateforme de streaming vidéo se trouve en tête de liste.
Les Youtubeurs célèbres comme Michou ou MrBeast qui abordent des jeux vidéo et des sortes de defis attirent grand nombre de jeunes. Ces deux sujets intéressent davantage les moins de 13 ans.
Lors de l’enquête, un enfant sur quatre reconnaît qu’il est accro à l’écran. Pourtant, depuis l’année dernière, le nombre de jeunes gens qui souhaitent passer plus de temps devant le téléphone ne fait qu’accroître.
Les chercheurs ont dévoilé que le taux d’utilisation de Snapchat, Instagram, TikTok et Whatsapp a régressé par rapport à celui de 2022. Par contre, le site BeReal a cumulé plus de monde, dont 5% des inscrits récemment, sont âgés de 11 à 12 ans.