Voici 9 utilisations du citron dans la vie de tous les jours – Recettes en Famille

Voici 9 utilisations du citron dans la vie de tous les jours

by Emma

Le citron est un agrume aux multiples vertus. Dans la vie du quotidien, ce super-aliment ne cesse de nous épater de par ses usages hors pair. Et pour cause, il octroie des bienfaits santé, des nutriments essentiels à notre corps et promeut la fonction immunitaire. Le citron est tout de même un meilleur allié du quotidien pour certains désagréments auxquels on peut faire face. En application locale, en consommation ou en usage sur les surfaces de la maison, le citron véhicule des apports ahurissants à notre profit. Découvrez les 9 manières de l’utiliser chez vous.

Le citron est composé de 90% d’eau. Si les célébrités plébiscitent cet agrume, c’est particulièrement puisqu’il est très peu calorique. Grâce à sa teneur en antioxydants, dont les flavonoïdes, il agit en bouclier contre radicaux libres, responsables du vieillissement cellulaire précoce. De surcroît, le citron contribue à faciliter les tâches du quotidien.

– Un rafraichissant d’air

On a tendance à se ruer vers les produits chimiques nuisibles pour la santé ou pour l’environnement. Avez-vous pensé au citron pour assainir l’atmosphère ? Rien de plus agréable que de respirer de l’air pur à la maison.

Pour ce faire, mettez en ébullition une demi-douzaine de citron et quelques clous de girofle. Laissez la vapeur de la préparation diffuser à l’intérieur de votre maison. Il s’agit d’une technique opérante pour dire adieu aux odeurs désagréables dans la maison.

– Un coup de neuf aux ustensiles en cuivre

Au fil des années, vos marmites en cuivre ont tendance à vieillir. Pas de panique, vous pouvez pallier à ce souci commun en utilisant du citron.

Commencez par couper un citron en deux parts égales. Faites trempez l’une des moitiés dans du gros sel et astiquez votre casserole avec pour rajeunir son apparence.

– Pour mieux blanchir vos linges

Le problème courant des linges blancs c’est qu’ils deviennent ternes au fil du temps. A terme, ils prennent un aspect jaunâtre qui est désagréable à voir. Selon une recherche, l’acide citrique qui composé le citron contribuerait à blanchir les textiles en coton en dissimulant l’aspect jaunâtre.

La tâche est simple. Remplissez votre marmite avec de l’eau et mettez-y quelques tranches de citron. Mettez en ébullition et ôtez du feu. Par la suite, faites plongez vos linges blancs dans le mélange obtenu durant une heure. La durée idéale sera de quelques heures. Pour finir, lavez le linge normalement.

– Pour évincer les traces de moisissures

Il arrive que vis habits soient souillés par des moisissures. Il suffit de recourir à l’ingrédient phare dans votre cuisine, le citron. Frottez la zone souillée à l’aide d’un mélange de sel et de jus de citron. Par la suite faites sécher votre linge au soleil. La méthode est à réitérer si nécessaire.

– Un détergent opérant

Si vous avez des taches de rouille sur vos sous-vêtements ou sur vos t-shirt en coton, il suffit d’utiliser le fameux citron. Pour ce faire, mélangez une tasse de jus de citron avec la lessive. Il ne vous reste plus qu’à passer au lavage pour octroyer de la fraicheur à vos linges et pour retrouver sa blancheur.

– Pour désodoriser votre cheminée

Si la grande majorité des gens aiment s’échauffer devant la cheminée le soir, les odeurs de cette dernière parait désagréable. Pour s’en défaire, vous n’avez qu’à jeter des peaux de citron dans les flammes.

– Un soin idéal pour les mains

Au quotidien, il est important de prendre soin des mains au risque de détériorer les ongles et la peau. Pour cela, vous pouvez opter pour une alternative naturelle avec du citron. Ce dernier sera à même à polir les ongles. Il suffit de plonger vos mains dans un bol d’eau tiède. Ajoutez-y le jus d’un demi-citron et laissez agir durant 5 minutes. Cette routine beauté naturelle permet tout de même de renforcer les ongles.

– Un adoucissement pour la peau des coudes

Depuis tout petit, les coudes subissent des écorchures fréquemment. De ce fait, la peau des coudes a tendance à noircir et à durcir. Toutefois, il est possible d’y remédier avec du citron et du bicarbonate de soude. Il suffit d’exfolier la partie concernée avec un mélange de jus citron et de bicarbonate de soude. Il est recommandé de masser délicatement durant quelques minutes et le tour est joué.

– Ouste les pellicules

Les pellicules créent de l’inesthétique au cuir chevelue. De manière générale, ce sont le résultat d’une hypersécrétion chez les personnes aux cheveux gras. Afin de pallier à ce désagrément, il suffit d’appliquer un léger massage avec un peu d’eau citronnée. Préparez un mélange d’eau avec une cuillère à café de jus de citron. Vous pouvez réaliser ce soin jusqu’à ce que les pellicules disparaissent.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend