Voici 9 signes que votre corps vous envoient lorsqu’il subit un manque de calcium – Recettes en Famille

Voici 9 signes que votre corps vous envoient lorsqu’il subit un manque de calcium

by Emma

Chaque nutriment a un rôle particulier dans notre organisme. Cet élément est indispensable pour maintenir notre corps en bonne santé. C’est ainsi que toute sorte de carence peut entraîner des problèmes de santé. Il est donc essentiel d’avoir une alimentation saine et équilibrée afin de préserver l’apport normal en nutriments et en vitamines pour notre organisme. Parmi ces nutriments, le calcium tient un rôle très important. Voici 9 signes qui vous montrent que vous avez une carence en calcium :

1) Des crampes musculaires

Le calcium est essentiel dans la contraction musculaire. Lorsque notre corps manque de  calcium, des crampes musculaires font leurs apparitions. Néanmoins, il est toujours conseillé de consulter un médecin pour reconnaître l’origine du mal.

2) Insomnie

La revue scientifique Neuroscience a publié une étude selon laquelle le calcium jouerait était d’une importance capitale dans la phase de mouvement oculaire rapide, survenant lors du sommeil. Une carence en calcium entraînerait donc une insomnie.

3) Peau sèche

Une privation continue de calcium entraîne un assèchement de la peau. Pensez-y avant de dépenser votre argent dans des soins de la peau très coûteux.

4) Fatigue inexpliquée

Il vous arrive parfois de ressentir de la fatigue, même si vous avez passé une bonne nuit de sommeil. Vous passez vos journées dans un manque total d’énergie ? Il peut s’agir d’une carence en calcium.

5) L’ostéoporose

Cette maladie des os se caractérise par une fragilisation de ceux-ci. Avoir des os fragiles pourrait être effectivement signe d’ostéoporose, mais cela nécessite une consultation médicale avant de proclamer un diagnostic précis.  En parallèle à cela, la prise régulière de calcium permet de prévenir l’ostéoporose.

6) Dépression

La revue scientifique Nutrition Research and Practice a récemment publié une étude selon laquelle la prise de calcium en quantité suffisante est efficace pour prévenir la dépression.

7) Des caries

Le fait d’avoir des carences en calcium favoriserait la formation des caries.

8) Insuffisance cardiaque

The New England Journal of Medicine a publié un article signifiant le  rôle du calcium dans la contraction du muscle cardiaque. Ainsi, un manque de ce nutriment pourrait entraîner une insuffisance cardiaque. Bien évidemment, la consultation d’un médecin est toujours recommandée dans le cas où vous ressentez de la gêne au niveau de votre cœur.

9) Syndrome prémenstruel

A 2 à 7 jours avant les menstruations, des signes tels que la fatigue, l’irritabilité, les maux de tête ou les gonflements du ventre peuvent apparaître. Ce sont les syndromes prémenstruels.  . C’est une étude publiée dans la revue scientifique Obstetrics &  Gynecology Science qui souligne le rôle du calcium dans ce processus.

[sc name=”Suivant”]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend