Même en nettoyant les carrelages au quotidien, les interstices accumulent de plus en plus de saleté en fil du temps. Le travail est alors rude alors que vous ne recevez forcément pas le résultat escompté. Heureusement que certains ingrédients sont des éléments phares du nettoyage dans la maison et vous les avez déjà dans vos placards. Avec ces 3 produits de grand-mère, fini les saletés qui s’incrustent dans les joints des carrelages. Plein feu.
Les saletés qui s’accumulent entre les carreaux de votre maison proviennent de l’humidité et des poussières. Comme les joints sont poreux, ils ne sont pas imperméables. Lorsque le carrelage est souvent en contact avec de l’eau ou bien qu’il est mal séché, cette eau s’infiltre dans les joints pour stagner sur les joints. Les désagréments sont d’ordre esthétique mais aussi d’ordre hygiénique. L’eau stagnante devient une zone de prédilection des champignons de couleur verte ou noire, connues sous le nom de moisissures. A défaut de traitement, elles peuvent engendrer des réactions allergies et des troubles respiratoires.
Grâce à la présente astuce libre de toute nocivité pour la santé l’environnement, vous pouvez éliminer une bonne fois pour toute, les salissures ou des moisissures qui peuvent s’accumuler sur les joints de carrelage. En plus d’être économique, les produits naturels comme le savon de Marseille, eau oxygénée, etc. vous garantissent un environnement sain.
Enfliez vos gants avant de manipuler ces ingrédients pour éviter d’abîmer vos mains. A savoir que certains ingrédients ont un effet très abrasif.
3 astuces pour faire briller les joints du carrelage
-
Du bicarbonate de soude et peroxyde d’hydrogène
Ce combo fera office de nettoyant efficace pour vos carrelages. Le bicarbonate de sodium est un produit ménager naturel aux usages multiples. Il est aussi indispensable dans la cuisine qu’en nettoyage. Quant au peroxyde d’hydrogène, c’est un agent de blanchiment par excellence.
Vous aurez besoin d’une quantité de bicarbonate de soude et le double de cette dose de peroxyde d’hydrogène. Mélangez les deux ingrédients et appliquez la préparation obtenue sur les joints de carrelage. Utilisez une vieille brosse à dent pour faciliter l’application de ce nettoyant naturel sur chaque interstice. Ensuite, laissez opérer durant une à deux minutes avant de frotter soigneusement les joints, toujours à l’aide du même brosse à dents. Veillez à bien astiquer la saleté qui recouvre la surface et les joints de carrelage. Enfin, munissez-vous d’une éponge microfibre propre et essuyez avec pour éliminer l’excédent du produit.
-
Du citron et gros sel
Reconnu comme un agent détartrant, le citron est à la fois économique et multi-usages. Cet agrume agit surtout sur les surfaces salies de calcaire, dans le sens de les désinfecter et de venir à bout des germes. Il doit ces actions et son pouvoir désinfectant à sa teneur en acide citrique. De surcroît, le citron permet également de neutraliser les mauvaises odeurs tout en laissant une fragrance toute fraiche. Contrairement aux produits chimiques, le citron est indemne de tous éléments nocifs pour l’environnement. Rien de tel pour nettoyer le sol de la maison en toute sécurité. Pour astiquer les joints de carrelage, découpez un citron en deux et mettez du gros sel sur la moitié. Cette dernière fera office d’éponge pour récurer les joints. Pressez un peu cette moitié de citron pour faire couler le jus de citron sur les fentes entre les carreaux. Patientez 1h au minimum avant d’essuyer les joints à l’aide d’un chiffon microfibre sec.
-
Du vinaigre blanc
Allié du ménage, les efficacités du vinaigre blanc ne sont plus à démontrer. Cette solution acide est très pratique pour nettoyer en profondeur. Le vinaigre blanc permet effectivement de nettoyer et désincruster les joints, même les plus souillés.
Commencez par versez un peu de vinaigre sur les joints du carrelage. Ensuite, laissez opérer durant près de 20 minutes. Vous aurez besoin d’un chiffon propre pour retirer les résidus de la solution.
Si vous repérer des saletés plus récalcitrantes, préparer le mélange suivant. Diluez une cuillère à soupe de liquide vaisselle dans un peu de vinaigre. Il est conseillé de verser la préparation sur les taches tenaces. Utilisez une brosse à dent que vous n’utilisez plus sur les joints de carrelage. Privilégiez une brosse à dent à poils durs et frottez vigoureusement pour se débarrasser de la saleté et du calcaire. Vous voilà avec des carrelages plus brillants.